Conférence : La douleur et les soins somatiques chez la personne autiste – 6 juillet 2018 – Guilherand-Granges (07)

06 juillet 2018

L’association Planète Autisme Drôme-Ardèche, en partenariat avec la ville de Guilherand-Granges et le CRA Rhône-Alpes propose une conférence :

La douleur et les soins somatiques chez la personne autiste

Elle sera animée par le Dr Araud Sourty, Praticien Hospitalier et Médecin Algologue et se tiendra le vendredi 6 juillet 2018, de 14h00 à 17h00 à la salle Agora (222 Avenue Georges Clemenceau à Guilherand-Granges).

Entrée gratuite sur inscription à : secretaire.planeteautisme@gmail.com


Argumentaire :

Parler de trouble du comportement chez une personne « autiste » peut prêter à confusion, puisque c’est le plus souvent devant l’apparition de comportements non ordinaires qu’est suspecté un diagnostic d’autisme. Cependant une modification de comportements habituels, en fréquence ou en intensité ; des comportements pouvant présenter des risques pour la personne ou son entourage font suspecter une souffrance psychique ou physique qu’il convient d’évaluer afin de pouvoir la prendre en charge au mieux.

Dans les cas de personnes n’ayant pas le langage, ou un langage de type écholalique, il est utile d’avoir recours à des outils d’hétéro évaluation. Il s’agit de rendre lisible le visible. La fréquence sous estimée de pathologie somatique et son retard de prise en charge entraine des douleurs dont la seule expression sera un trouble majeur du comportement ou un retrait inquiétant.

Nous proposons dans ce temps de sensibilisation à la prise en charge de la douleur de :

- faire un point sur la spécificité de la douleur chez les patients autistes
- s’intéresser à l’évaluation de la douleur afin d’optimiser sa prise en charge. Des outils seront proposés avec explication de leur utilisation

Il devrait être ensuite possible de répondre aux exigences d’une prise en charge correcte des usagers par :

LA PRÉVENTION : pour expliquer en particulier que « l’autiste » n’est pas insensible à la douleur

L’ÉVALUATION : car il existe aujourd’hui des outils permettant de mettre en évidence la réalité d’une douleur suspectée

LE TRAITEMENT : (aider les praticiens) car il est très difficile pour les structures médico sociales et les familles de trouver des lieux et/ou des médecins pouvant prendre en charge ces patients, souvent agités et demandant un temps long de consultation, avec des particularités sensorielles et en ayant un regard spécialisé sur la douleur et l’autisme en même temps.