Sites de références

ARS Auvergne-Rhône-Alpes

L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

GNCRA

Le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) est la tête de réseau nationale des Centres Ressources Autisme (CRA) et a pour mission d’outiller, de structurer et d’harmoniser la qualité des services rendus par le réseau des CRA. Créé en 2017 dans le cadre de la fiche action 21 du 3e Plan Autisme, il accompagne la mobilisation des CRA et leur évolution en prenant appui sur la dynamique et la démarche initiées dans le cadre de l’Association Nationale des Centres Ressources Autisme (ANCRA) dont il prend la suite.

Centre Hospitalier Le Vinatier

Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu

Centre Hospitalier Alpes-Isère

CHU de Saint-Etienne

Centre Psychothérapique de l’Ain

CHS Savoie

Centre Hospitalier Sainte-Marie de Privas

Académie de Grenoble

Académie de Lyon

Institut des Sciences cognitives

L’Institut des Sciences Cognitives est un centre de recherche conçu et réalisé par le CNRS.Son principal objectif est de développer des recherches interdisciplinaires sur les mécanismes de la cognition. Il entend privilégier les formes naturelles de la cognition, celles qui sont produites par les systèmes biologiques et, singulièrement, le cerveau de l’Homme.

Inserm/CNRS – Equipe DYCOG

RISC Autisme

Comme nous le savons tous, l’autisme est la plus grave des psychopathologies du développement. Les troubles des capacités d’interaction sociale, les problèmes marqués de communication verbale et non-verbale, et le champ restreint d’intérêts qui caractérisent l’autisme sont le résultat d’anomalies cérébrales qui surviennent durant le premier développement et ont, pour une part notable, une origine génétique. La nature de ces anomalies commence à être cernée mais les liens avec les caractéristiques comportementales de l’autisme sont loin d’être actuellement identifiés. Ne sont pas élucidés non plus les marqueurs biologiques de ce syndrome ni les modes d’intervention les plus efficaces. Ces constats sur les connaissances et méconnaissances galvanisent l’intérêt, dans la mesure où l’objectif des recherches est double : tout d’abord et premièrement découvrir l’origine du trouble et les traitements adéquats, mais aussi mieux comprendre les interactions réciproques entre développement cérébral, cognition et comportement.

CREAI Auvergne Rhône-Alpes

Le 22 janvier 1964, un arrêté du Ministère de la Santé instituait, dans chaque région de France métropolitaine et dans les TOM-DOM, un Centre Régional pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptée (CREAI). Il s’agissait principalement d’organiser un lieu ouvert à tous les partenaires de l’action sociale en vue de favoriser leur collaboration et de créer une équipe technique compétente à la disposition du terrain et de l’administration qui venait d’être mise en place (les DDASS et le SRASS). Les CREAI devaient également jouer un rôle important dans le domaine de l’information et de la formation. Un Commissaire du Gouvernement veillait au bon fonctionnement de l’organisme et l’Etat accordait une subvention de fonctionnement.

Centre de Référence Déficience Intellectuelle de cause rare

Le Centre de Référence « Déficience Intellectuelle de causes rares : X fragile et autres déficiences intellectuelles liées au chromosome X » de Lyon est coordonné par le Professeur Vincent DES PORTES. Les déficiences intellectuelles de causes rares touchent environ 2% de la population générale. Parmi elles, les déficiences intellectuelles liées au chromosome X forment un groupe hétérogène de plus de 200 maladies rares. Ces pathologies rares ont en commun une déficience mentale de sévérité variable et fréquemment un caractère héréditaire avec risque de plusieurs personnes affectées dans une même famille. Le chef de file de ces déficiences intellectuelles liées à l’X est le Syndrome de l’X fragile, qui affecte 1/5000 garçons et 1/7000 à 5000 filles. Les autres formes de déficiences mentales liées à l’X sont rares, voire exceptionnelles, n’affectant parfois que quelques familles dans le monde. Mais la plupart de ces affections sont totalement sous diagnostiquées et /ou de découverte très récente. C’est pour mettre au service des familles le progrès de la recherche, et améliorer l’offre de soins, qu’un Centre de Référence National sur l’X fragile et les autres déficiences intellectuelles de causes rares a été labellisé, par le Ministère de la Santé, en novembre 2005 à Lyon.

SOHDEV

SOHDEV (Santé Orale, Handicap, Dépendance Et Vulnérabilité) est devenue experte dans le domaine de la santé bucco-dentaire des populations les plus fragiles. Elle met en œuvre diverses actions de santé publique spécifiques axées sur la prévention et l’éducation à la santé orale des patients et de leur entourage.

Autisme France

Autisme France a été créée en 1989 à l’initiative de parents d’enfants autistes ou atteints de troubles envahissants du développement. Aujourd’hui, grâce à ses associations partenaires et affiliées et à ses délégations départementales, Autisme France forme un grand mouvement d’espoir et de solidarité. Autisme France édite une revue trimestrielle d’informations, La lettre d’Autisme France et dispose d’un site Internet www.autismefrance.org présentant les dernières informations en matière d’autisme (recherche, articles, congrès…), des conseils pratiques et une documentation complète

Sésame Autisme

« Comprendre l’Autisme et agir pour demain » Association au service des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement Association de parents, gestionnaire d’établissements spécialisées et développeur de projets pour l’amélioration de la prise en charge des personnes atteintes d’Autisme et de Troubles Envahissants du Développement. Nous sommes affilés à la fédération Française Sésame Autisme. Sésame Autisme gère actuellement 4 établissements en région Rhône-Alpes, avec plus de 120 résidents accueillis et près de 150 salariés. Coordonnées : Association Sésame Autisme Rhône-Alpes 16 rue Pizay 69001 Lyon Tél : 04.72.98.31.81 Fax : 01.34.29.54.88 code BF7114 Email : contact@sesame-autisme-ra.com

Réseau AREVALE

Le réseau AREVALE (Autisme, répit, éducation, vacances, aide au logement et à l’emploi) est une association de parents, de personnes autistes et de professionnels, qui oeuvre à l’épanouissement des personnes autistes et au bien-être de leurs aidants ; elle porte LOGITED.

AFG

Présentation de l’Association Française de Gestion der services et établissements pour personnes autistes par son président : Depuis sa création le 11 février 2005 et la conclusion des accords le 16 mai 2006 avec la DGAS et la DRASSIF, notre association oeuvre pour le développement de services et établissements pour personnes autistes, offrant une qualité de prise en charge adaptée aux besoins spécifiques de ces personnes. Notre association a par une décision de son Conseil d’administration changé de dénomination en octobre 2006. Son sigle est AFG et sa dénomination est désormais : Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes (AFG). Le Conseil d’administration de l’AFG est composé de 4 membres professionnels et 8 membres parents. L’Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes permet, grâce à son siège dirigé par un directeur général, de garantir une gestion centralisée et professionnelle des établissements, qu’elle crée ou dont la gestion lui est transférée. AFG est en mesure de garantir une cohérence et une qualité de gestion humaine et financière, notamment par les mesures suivantes : * suivi et contrôle budgétaire. * politique de gestion des ressources humaines. * gestion prévisionnelle des emplois et compétences. * cohérence des plans de formation. * respect de la réglementation en matière de sécurité. AFG s’appuie sur les quatre axes majeurs décrits dans le projet associatif initial, à savoir : *Pérennité des services par une gestion centralisée (aide et contrôle de l’élaboration à l’exécution, sécurité, meilleure efficacité, …). *Continuité dans l’éducation, les soins, l’insertion sociale et/ou professionnelle. *Garantie de la qualité de la prise en charge spécifique des personnes autistes. *Création de nouvelles structures pour répondre aux besoins de façon adaptée. Grâce à une gestion professionnelle et centralisée, AFG est alors en mesure de mettre en œuvre et promouvoir : *Une prise en charge adaptée, en particulier éducative aussi bien pour les enfants que pour les adultes, en recherchant toujours la valorisation de leurs capacités, en partenariat avec les familles. *L’adaptation individuelle à la personne dans sa prise en charge. *L’évaluation des pratiques et des services rendus aux personnes pour garantir une prise en charge de qualité et pérenne. *Une meilleure qualité de vie pour les personnes autistes accueillies dans les établissements et services gérés par A.F.G. *Une meilleure autonomie et intégration de ces personnes. AFG partage ainsi le souci permanent d’une bonne gestion des établissements médico-sociaux dont elle est chargée, tant dans les respect des dispositions réglementaires que pour garantir les projets de prise en charge des enfants et adultes, résidents de ces établissements, afin que les tutelles et les familles obtiennent ce qu’elles sont en droit d’attendre d’AFG. André MASIN Président de l’AFG

UNAPEI

Présente sur tous les fronts et à tous les niveaux de décision, l’UNAPEI se donne les moyens d’être une structure efficace et pleinement représentative des personnes handicapées et de leurs familles. L’UNAPEI rassemble. Structure fédérative, l’UNAPEI est présente : au niveau local : 546 Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales (APEI), connues également sous le nom de Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, etc. ; 86 associations tutélaires assurant la protection de 35 000 majeurs handicapés mentaux ; au niveau départemental : 96 associations ou Unions Départementales (ADAPEI ou UDAPEI) ; au niveau régional : 22 unions régionales (URAPEI). Ces 750 associations se réunissent tous les ans en Assemblée Générale. Celle-ci désigne un Conseil d’Administration chargé d’animer l’Union. L’Union dispose également d’un siège technique. L’UNAPEI représente : 60 000 familles. 2 700 établissements et services spécialisés accueillant 180 000 personnes handicapées, enfants et adultes. 75 000 professionnels de l’accompagnement.

Le Tremplin Autisme Isère

Cette association a pour but d’aider au développement des personnes atteintes de troubles envahissants du développement (dont l’autisme et syndrome d’asperger) afin de favoriser leur autonomie, leur intégration et leur éducation par les moyens les plus appropriés. L’association met en œuvre tous les moyens nécessaires à la réalisation de ces objectifs : En aidant les familles d’enfants présentant des troubles envahissants du développement pour l’accompagnement de leurs enfants. En aidant les différents professionnels, intervenants et familles dans leur besoin de formation En contribuant à la création d’établissements pour l’accompagnement de personnes présentant des troubles Envahissants du développement. L’accompagnement sera basé essentiellement sur l’analyse appliquée du comportement/comportement verbal (ABA/VB = Applied Behavior Analysis/ Verbal Behavior). En se donnant tout moyen à sa disposition pour développer des projets et actions pour l’intérêt des enfants avec TED et leurs familles. En œuvrant pour que la collectivité prenne en charge de manière efficace et adaptée les besoins des personnes avec TED et autisme en particulier.

Planète autisme Drôme-Ardèche

L’association Planète autisme Drôme-Ardèche a pour but : De mener toute action en faveur des personnes avec autisme ou présentant un trouble envahissant du développement apparenté à l’autisme. De défendre les droits des personnes avec autisme ou ayant un handicap grave du développement et/ou de la socialisation, apparenté à l’autisme, et lutter contre toutes les discriminations et violences dont elles peuvent être victimes. De mettre en place une réelle collaboration entre parents et professionnels. D’informer l’opinion publique et plus précisément les associations et les structures concernées afin qu’elles soient plus à même de répondre aux besoins des personnes avec autisme. De créer de nouvelles structures adaptées ou d’aider au réaménagement de structures déjà existantes. De former toute personne ayant un lien direct ou indirect avec une personne porteuse d’un trouble du spectre autistique.

Handiconnect

HandiConnect est un site « ressources » destiné aux professionnels de santé afin de les accompagner dans l’accueil et dans une prise en charge de qualité des patients en situation de handicap.

Autisme 69

Autisme 69 représente des familles de personnes autistes de tous âges et quel que soit leur niveau de développement. L’association est présente sur le département du Rhône jusqu’au département de l’Ain limitrophe. Le siège social est situé à Sainte Foy Lès Lyon. Une antenne est représentée à Villefranche sur Saône qui informe tout le nord du département. Autisme 69 siège actuellement dans de nombreuses instances et associations relatives au handicap : en MDPH (équipe pluridisciplinaire et CDAPH) au CDCPH (Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées) à l’ARS (Agences Régionales de Santé), collège de l’Ain au CREAI (Centre Régional pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptées), commission scolarisation à La Courte Echelle, qui œuvre pour la scolarisation des jeunes en situation de handicap et par laquelle Autisme Rhône est présente à la formation des Auxiliaires de Vie Scolaire du Rhône Nous sommes à l’initiative de structures et dispositifs : Le SESSAD ZOLA à Villeurbanne géré par l’AFG l’OMBELLE, Centre d’Accueil de Jour pour adultes avec autisme, à Ste Foy les Lyon, géré par l’ADAPEI du Rhône. le SESSAD Scalad géré par l’APAJH Autisme 69 : agit au niveau des pouvoirs politiques et des collectivités locales, en représentant les familles confrontées à l’autisme, dans les instances décisionnaires du secteur. Mène des actions d’information et de formation dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux spécificités de l’autisme.

OVA France (Objectif Vaincre l’Autisme)

OVA France est une association loi de 1901, en activité depuis 2004, elle mène une action auprès d’enfants porteurs d’autisme en Haute-Savoie et en Savoie. Leur équipe est formée de 4 psychologues, spécialisées en autisme et ABA, chargées de l’encadrement technique et clinique ainsi que de la formation de 15 thérapeutes (psychologues et éducateurs). Association OVA France 122 route de l’Eglise 74100 Juvigny

Autisme Besoin d’Apprendre Isère

L’objectif de l’association Autisme Besoin d’Apprendre Isère est de proposer un accueil éducatif pour enfants avec autisme. Télécharger la brochure de l’association Autisme Besoin d’Apprendre Isère 

Autisme Eveil

L’association Autisme Eveil, créée en 1990 est une association départementale de parents d’enfants porteurs d’autisme, soutenue par des professionnels (médecins, éducateurs, enseignants et rééducateurs) concernés par l’autisme. Depuis plus de 20 ans, elle se mobilise pour faire connaitre le syndrome autistique, pour soutenir et accompagner les familles et pour créer des structures médico-éducatives offrant une prise en charge adaptée aux difficultés liées à l’autisme.

Iceberg ATED

L’association Iceberg ATED a pour but d’assurer une prise en charge de qualité pour les personnes autistes sans solution : Intégration en milieux naturels des enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme ou de troubles apparentés. Développement et recherche d’outils adaptés pour une pédagogie éducative en partenariat avec les parents Prise en charge A.B.A. (Applied Behavior Analysis) à domicile Soutien aux aidants familiaux Soutien aux fratries Contact : 7 avenue Abbé Morin 38144 NOTRE DAME DE VAULX 04 76 30 46 72

Autistes dans la cité

Autistes dans la cité est une association de la Loire partenaire d’Autisme France. Leur site propose une vue sur l’actualité de l’autisme ainsi que l’actualité locale, avec des documents pratiques, un « café des parents » et la possibilité de participer à des forum sur internet pour échanger.

Autistes dans la Cité

Autistes dans la cité a été créée en 2007 à l’initiative de parents d’enfants autistes. Elle représente Autisme France dans la Loire. But : mettre à la disposition des parents et des professionnels une banque de données sur l’autisme : recherche, associations, structures d’accompagnement, réflexion sur l’autisme, documents pédagogiques.

Envol Isère Autisme

L’association Envol Isère Autisme représente Autisme France en Isère. Son rôle : Informer et soutenir les familles des personnes atteintes d’autisme Assurer la continuité d’une éducation structurée et spécifique à l’autisme en soutenant la nécessité absolue d’une formation spécialisée pour les professionnels dans tous les établissements pour enfants et adultes qui ont en charge ce handicap Promouvoir à l’intégration scolaire des plus jeunes autistes Rechercher des professionnels expérimentés dans l’éducation des personnes autistes, prêts à les aider et soutenir leur familles Travailler avec les associations régionales et nationales pour recenser l’état actuel de la prise en charge et évaluer les besoins futurs Préparer des projets de création d’établissements et de services spécifiques à l’autisme pour les besoins immédiats et à venir du département Etre solidaire entre les familles, partager des moments ensemble

Agir pour l’autisme

Agir pour l’Autisme est une association régie par la loi 1901 reconnue d’intérêt général, qui a pour but d’accompagner et de soutenir les familles touchées par l’autisme et de défendre leurs droits.