Congrès Autisme avec l’association Agir pour l’Autisme – 31 mars (soirée caritative) – 1er et 2 avril 2017 (Conférences) – Montélimar

01 avril 2017

L’association Agir pour l’Autisme organise son 2ème congrès sur l’autisme, qui aura lieu le 31 mars, le 1er et le 2 avril 2017 au palais des Congrès Charles Aznavour de Montélimar (Avenue du 14 Juillet 1789).

Le congrès démarrera par une soirée caritative payante et sur réservation au profit de l’association Agir pour l’Autisme avec une représentation du spectacle de Laurent Savard, Le Bal des Pompiers. Cette soirée débutera le 31 mars à 19h00 et rassemblera de nombreuses personnalités du monde économique, politique, social et associatif de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Des conférences gratuites se tiendront les 1er et 2 avril, sur des thèmes variés en lien avec l’autisme (témoignages d’autistes ou de famille, intervention des services de l’Etat : sur la question de l’autisme, intervention de professionnels de santé…).

En parallèle des conférences se tiendra un Forum avec entrée libre et gratuite, regroupant un grand nombre d’acteurs du monde de l’autisme en Rhône Alpes (Associations de parents, professionnels de santé, associations et clubs sportifs recevant un public TED, professionnels autres ayant un lien avec l’autisme, services de l’Etat, instituts accueillant un public TED…)

Programme :

Samedi 1er avril :

09h00 – 10h20 : L’urgence d’un repérage et d’un diagnostic précoce

Le Centre d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme (CEDA) est un des trois pôles de référence régionaux mis en place dans le cadre du plan  » autisme « pour permettre un dépistage précoce et une orientation adaptée aux besoins de l’enfant autiste.

Le Docteur Sylvie CAZE pédopsychiatre, responsable du CEDA Drôme Ardèche, présente l’action du CEDA.

“Précocité des interventions dès 18 mois et accompagnement au diagnostic »

Voila l’intitulé de la fiche action 2, du 3ème plan autisme qui a pour objectif de diminuer les diagnostics tardifs et les accès trop longs aux unités de diagnostic.

Isabelle BAZIN, psychologue au CHU de St Etienne, spécialisée dans les évaluations cognitives et développementales du tout petit à l’âge adulte, occupe l’un des 8 postes de psychologue créés par le CRA Rhône Alpes dans des services de neuropédiatrie pour consolider le réseau de repérage, de diagnostic et d’interventions des enfants TSA dès 18 mois. Ce travail axé autour de la sensibilisation, du repérage, de l’accompagnement à partir des recommandations de bonne pratique, a pour objectif de fluidifier le parcours de l’enfant et de sa famille afin de rendre effectif le diagnostic précoce en pratique courante.

10h20 – 10h50 : Pause

10h50 – 12h20 : Répondre aux besoins de scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre autistique Enseignant référent : le lien entre MDPH, Education Nationale et familles.

Mr Frédéric GUERIN, instituteur et instituteur spécialisé, chargé de l’adaptation scolaire des élèves en situation de handicap, témoigne de son travail de liaison entre la MDPH, l’Education Nationale et les familles. Les relations qu’il établit entre l’établissement, les usagers et les familles ainsi que de son rôle dans les équipes de suivi et du GEVA-SCO.

« Quelle chance d’avoir un élève autiste dans sa classe » Mme Delphine MAUUARY MAETZ, formatrice et enseignante spécialisée, chargée d’accompagner les enseignants accueillant des élèves autistes en classe explique comment appréhender l’arrivée de l’élève autiste en classe, comment tirer bénéfice des spécificités de l’enfant ayant un trouble du spectre autistique, pour soutenir le développement des ses compétences scolaires. Un défi : oui, mais une chance aussi pour tous.

12h20 – 12h50 : Inauguration

12h50 – 13h30 : Déjeuner

13h30 – 14h55 : L’avantage d’une prise en charge précoce : l’exemple des unités d’enseignement maternelles

Répondant aux attentes de la Haute Autorité de Santé (HAS), que proposent ces unités ?

Mme Caroline GRAU, directrice d’un Etablissement Public de Services aux Enfants et Adolescents Handicapés (EPISEAH) dans le sud Isère explique la mise en place, le fonctionnement, la prise en charge etc… que propose son unité.

APAJH Drôme, représentée par Mme Gwendoline GIRODIN, psychologue, intervenant dans le cadre d’une unité d’enseignement maternelle à Valence partage son expérience et le travail qu’elle effectue au sein de son unité d’enseignement maternelle.

14h55 – 16h50 : Les particularités sensorielles dans les troubles de l’autisme

Vivre avec ses particularités sensorimotrices : témoignage

Mme Stéfany BONNOT- BRIEY, est personne et professionnelle avec autiste, elle exerce en tant que consultante et formatrice au sein du médico-social et en libéral. Elle explique le fonctionnement TSA, non en partant de ses conséquences mais de ses causes : fonctionnement sensorimoteur et modes de pensée particuliers. Investie dans l’inclusion professionnelle des personnes avec besoins spécifiques, elle intervient sur cette thématique tout en s’impliquant en tant que job coach. Elle oeuvre pour un espace de mutualisation et de transfert des compétences axé sur la prise en compte de la neurodiversité. L’objectif étant de permettre au plus grand nombre d’être autonome et de s’épanouir.

Les différents dysfonctionnements sensoriels dans l’autisme et les protocoles adaptés : les troubles de la régulation sensorielle sont depuis 2010 reconnus par la HAS et depuis 2013, ils entrent dans la sévérité du diagnostic d’autisme. Mr Olivier GORGY, psychomotricien, docteur en neuroscience, expert HAS plan autisme, 2008-2012, formateur en intégration sensorielle et développement sensorimoteur, aborde à la fois la nature et la réalité de ces troubles, ainsi que certaines mesures afin d’y répondre au mieux.

16h50– 17h20 : Pause

17h20 – 18h45 : Regard d’un autiste sur notre monde complexe

Et si nous voyagions ensemble en AUTISTAN pour découvrir avec humour et poésie ses fabuleux habitants. Mr Josef SCHOVANEC, docteur en philosophie et science sociale, écrivain français et voyageur saltimbanque de l’autisme et de la différence, nous entraîne dans un surprenant voyage en Autistan, ce pays de l’étrange dont les routes s’ouvrent pourtant sur le pas de notre porte. Cet infatigable globe-trotter et polyglotte pose un regard plein d’humour et d’érudition sur un pays, une culture, une langue, une cérémonie, un plat national dans un jeu de miroir où handicap et normalité s’éclairent mutuellement d’une saisissante lueur.

Dimanche 2 avril :

09h00 – 11h00 : Quels droits et recours face aux problématiques de l’autisme ?

Sophie JANOIS, Avocate, auteur du guide juridique “Les droits des enfants autistes”, con-nait parfaitement les problématiques de l’autisme et les problèmes liés à la prise en charge d’une personne avec autisme, mineur ou majeur, les problèmes de diagnostic, de scolarisation, d’établissement non adapté, d’octroi d’une AVS qualifiée, ou d’une allocation etc…

11h00 – 11h30 : Pause

11h30 – 12h30 : Une approche thérapeutique douce : la musicothérapie

Ce formidable outil qu’est la musique, permet d’élaborer une approche thérapeutique douce et non contraignante. L’expression musicale touche les zones du langage, de la motricité, régule les émotions et la motivation. Elle représente une thérapie de choix pour les personnes avec autisme.

Pascal VIOSSAT, musicothérapeute, présente une approche personnelle en musicothérapie utilisant les composantes du langage musical et du matériau sonore afin de favoriser la détente, la communication et le développement chez la personne avec autisme.

12h30 – 13h45 : Déjeuner

13h45 – 14h30 : Quelles prises en charge pour l’adulte avec autisme ?

Mr Yves PACQUET directeur MDPH Accueillir, informer, accompagner et conseiller, c’est le rôle et la mission de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) mais quel-les sont les prises en charge pour l’adulte avec autisme ?

14h30 – 16h15 : Quelques expériences de logements accompagnés

Habited : un projet innovant d’intégration par l’habitat en milieu ordinaire

L’Association I.S.R.A.A, impliquée dans le champ du handicap et de l’autisme, a développé un projet innovant, et unique en France, en proposant à 10 jeunes adultes autistes, des logements dans le milieu ordinaire, couplés avec des services d’accompagnement adaptés à leurs différents profils.

Mme Fabienne De Oliveira, fondatrice de l’association ISRAA explique la réussite de ce projet.

Le foyer Bellecombe accueille 33 adultes en internat ou en accueil de jour. L’établissement, ouvert toute l’année, tente de répondre aux besoins d’ordre éducatif, pédagogique et thérapeutique de chaque personne, à travers des supports, des activités et un accompagnement personnalisé.

Mr Alexandre THON, directeur de l’établissement et Directeur SESAME autisme Rhône Alpes, explique comment adapter au mieux l’accompagnement des personnes avec autisme depuis la loi 2005 avec le changement de la logique de réeducation à la logique de compensation du handicap.

16h15 – 16h45 : Pause

16h45 – 17h45 : Sport et autisme quelles possibilités en Rhône-Alpes

Comment choisir et mettre en place une activité sportive ? quels clubs intégrer ?

Mme Célia LANIEL sous la présidence de Monsieur Jean-Marc TREUIL, Comité Bi Départemental Sport Adapté 26 / 07 a pour mission de développer les activités physiques et sportives, (loisir ou compétition), pour les personnes en situation de déficience intellectuelle, atteintes de troubles psychiques et/ou de trouble du comportement.

Informations complémentaires sur le site de l’association Agir pour l’Autisme ou téléchargeables ci-dessous.