Congrès Autisme France – Vivre avec l’autisme, quel avenir ? – 17 novembre 2012 – Paris (Palais des Congrès)

17 novembre 2012

L’association Autisme France organise son congrès annuel le 17 novembre 2012 au Palais des Congrès de Paris :

Vivre avec l’autisme, quel avenir ?

Programme :

8h15 : Accueil des participants

9h15 : Introduction par la présidente d’Autisme France : Danièle LANGLOYS

9h30 : Intervention du ministre ou de son représentant

Modérateur : Pierre FOUQUET, parent et membre fondateur d’Autisme France

9h45–10h15 : Dépistage, diagnostic et intervention précoces, accompagnement des familles.

Sandrine SONIÉ, Pédopsychiatre et coordinatrice du CRA Rhône-Alpes et Sabine MANIFICAT, pédopsychiatre à l’hôpital St Jean de Dieu à Lyon (69)

La première partie de l’exposé sera consacrée au dépistage : qu’est-ce que le diagnostic précoce, que repère-t-on, à quel âge ? Sera ensuite abordé concrètement ce qu’est l’intervention précoce et ce que peuvent faire les parents. Un service d’accompagnement au diagnostic sera présenté : il s’agit de soutenir les parents en proposant entre autres des interventions à domicile permettant de répondre à leurs questions et d’initier les bases de l’accompagnement éducatif individualisé.

10h15–10h45 : Santé bucco-dentaire. Un accompagnement spécifique centré sur la prévention et les soins précoces.

Eric-Nicolas BORY Docteur en Odontologie – Epidémiologiste Clinicien, Responsable du Service d’Odontologie (Pôle UMA-MOPHA) du Centre Hospitalier le Vinatier à Bron (69)
Sandra MIRANDA, Chirurgien-Dentiste – Juriste Manager en Santé, réseau Santé Bucco-Dentaire
& Handicap – Rhône-Alpes

La santé bucco-dentaire des personnes avec autisme est devenue une priorité pour les familles et les professionnels de santé et du secteur médico-social. Une place importante est désormais accordée à la prévention dès le plus jeune âge. Pour favoriser une prise en charge en cabinet de ville, le parcours est adapté en prenant en compte le rythme et les capacités de chaque personne. Le Programme « Autisme et Santé Orale » (PASO) permet de préparer le patient à une prévention précoce. Le parcours proposé comprend une familiarisation avec l’environnement d’un cabinet dentaire spécialement aménagé, des séances d’éducation à la santé orale et une préparation progressive aux visites chez le dentiste. Le parcours facilite la prise en charge sur le long terme et rend les soins dentaires acceptables et acceptés. Les résultats d’une évaluation de l’impact de ce programme sur 46 enfants et adolescents montrent une nette amélioration de l’hygiène buccodentaire et l’acceptation des soins précoces.

10h45–11h15 : pause

11h15–11h45 : L’éducation à la sexualité, comprendre pour mieux intervenir auprès des personnes avec autisme.

Patrick ELOUARD, psychologue sexologue, directeur du cabinet CCIFA 64 (Pyrénées Atlantiques).

Mieux comprendre pour mieux intervenir dans le champ de l’éducation sexuelle auprès des personnes concernées par l’autisme nécessite une véritable sensibilisation au profil socio-sexuel des enfants, adolescents et adultes dont la singularité de fonctionnement cognitif viendra motiver les intervenants à recourir aux méthodologies éducatives trop peu souvent mobilisées dans le champ précis de la sexualité. Que la personne présente un jeune âge de développement ou encore un haut niveau de fonctionnement, il est important de considérer la notion développementale qui caractérise sa sexualité. Dans cet exposé, il sera traité sous un angle cognitif la trajectoire développementale que prend la sexualité. L’objectif sera d’aider l’entourage à mieux distinguer les conduites sexuelles de celles qualifiées comme étant des troubles de la conduite. Des pistes d’intervention seront abordées pour favoriser tant l’intervention précoce que l’accompagnement de l’adulte. Les actions proposées reposeront sur les théories récentes de la psychopathologie développementale.

11h45–12h15 : Vivre avec l’autisme à l’adolescence, le projet de vie : ambition partagée.

Marie-Claire HAELEWYCK, Professeure, responsable du service d’orthopédagogie clinique -Université de Mons, Belgique.

dans la construction de l’identité personnelle ainsi que dans la compréhension de la personne et son accompagnement. Ce concept à facettes multiples se décline selon les axes éthique, psychologique et pédagogique. Nous privilégierons l’adolescence en mettant en évidence les répercussions psychologiques, émotionnelles, cognitives et sociales ainsi que les stratégies d’intervention psycho-éducatives pouvant éclairer la démarche d’accompagnement. Nous terminerons cet exposé par les notions relatives
au projet de vie et aux défis de l’entrée dans la vie adulte.

12h15–12h45 : Les recommandations de la Haute Autorité de Santé

Scania de SCHONEN, Chargée de projet à la rédaction des recommandations de la HAS, Directeur de Recherche Emérite, CNRS Laboratoire de psychologie – Université Paris Descartes-CNRS

La Haute Autorité de Santé a privilégié dans ses recommandations l’utilisation des approches éducatives, développementales et comportementales pour les personnes avec autisme. Ces interventions répondent aux besoins et attentes des personnes concernées, des parents et des professionnels. Elle a aussi mis en avant le modèle de Denver qui sera présenté à la suite de ces recommandations.

Pause-déjeuner : 12h45–14h00


Après-midi : Modérateurs : Agnès WOIMANT, Parent et Max ARTUSO, parent et membre fondateur d’Autisme France.

14h00 –14h30 : Un autre regard sur le handicap autistique : le cas des Etats-Unis

Témoignage de Claire BLANC, mère d’une jeune adolescente avec un syndrome d’Asperger (Sarthe).

En vertu de la loi fédérale américaine, les enfants ayant un trouble du spectre autistique ont accès à des services adaptés qui sont organisés très tôt et qui se poursuivent dès 3 ans dans le cadre de l’école : autre organisation, autre financement, autre regard. Comment le système américain répond-il aux besoins des personnes avec autisme, quel avenir pour ces personnes ? Quelles évolutions nécessaires pour faire évoluer favorablement la situation française et est-ce vraiment une question de moyens ?

14h30–15h15 : Scolarisation et formation professionnelle adaptées pour des élèves avec autisme.

Christine PHILIP, Maître de conférences honoraire de l’INSHEA.

La loi « handicap » de 2005 garantit officiellement le droit à la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme. Pour chacun d’entre nous, le parcours scolaire contribue à l’acquisition d’une autonomie permettant de s’insérer socialement et professionnellement. Les élèves avec autisme seront d’autant plus autonomes qu’ils auront suivi un vrai parcours scolaire. Nous montrerons que la poursuite de la scolarisation dans le second degré en milieu ordinaire est possible, y compris pour des élèves « de faible niveau de développement ». Cette scolarisation constitue une préparation à une formation professionnelle ultérieure, construite en lien avec l’élève et son projet de vie. Nous présenterons différentes situations concrètes de scolarisation au collège et au lycée dans la perspective d’une formation professionnelle adaptée à ces élèves « autrement capables ».

15h15–16h00 : Vivre avec le Syndrome d’Asperger : quel fonctionnement interne ?

Brigitte HARRISSON, personne avec autisme, enseignante à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en TED. Elle a écrit le guide « Syndrome d’Asperger et milieu scolaire », et est co-auteure entre autres du « Guide d’intervention de l’enfant TED en milieu scolaire », du livre « l’autisme au-delà des apparences ».

Brigitte Harrisson présentera un résumé du fonctionnement interne, « théorie de l’intérieur » qui rend l’explication de la structure cognitive particulière, cohérente. Elle explique la commande perceptive interne, basée sur les besoins uniques de l’autisme et ses manifestations (qui sont plus ou moins visibles selon l’atteinte) provenant de la gestion manuelle de cette structure que l’on confond trop souvent avec des troubles de comportement. Il s’agit en fait de l’explication de la perception statique que l’on doit mettre en mouvement à l’aide de gestes moteurs, structure spécifique à l’autisme.

16h00–16H20 : Un projet de formation professionnelle spécifique à l’adulte avec autisme.

Laetitia SOCAT, Chef de service et psychologue à la Maison du Parc à Royat (63)

Nous accueillons depuis janvier 2012, un jeune adulte, de 21 ans, dont le souhait est de travailler en restauration. Suite à son orientation vers un ESAT en restauration gastronomique, nous avons constaté que sa formation initiale ne lui permettrait pas d’accéder au poste proposé. Pour ce faire, en collaboration avec un AMP de la structure, ancien cuisinier, nous avons travaillé et proposé un programme en CAP cuisine, réadapté à sa pathologie. Les cours théoriques et pratiques se font en situation duale afin de favoriser les acquisitions. Les enseignements pratiques sont filmés afin de reprendre ensemble les points sensibles qui nécessitent un approfondissement. A ce jour, l’objectif n’est pas l’obtention d’une formation diplômante mais le vécu d’une expérience gratifiante en vue de son insertion socioprofessionnelle future.

16h20–17h00 : Un accompagnement innovant en Corrèze pour des enfants, adolescents et adultes avec autisme.

Joe DAMBON, Directrice du RIPI et de la Maison d’Hestia, Fondation Jacques Chirac (19).

La Fondation Jacques Chirac a ouvert en 2010, 2 structures dédiées aux personnes atteintes d’autisme et autres troubles envahissants du développement. Nous avons pour mission d’accompagner le plus loin possible pour augmenter les chances de réussite et de garantir une vie meilleure de l’enfance à l’âge adulte. Nous proposons un programme d’accompagnement adapté, qui permet de développer des compétences académiques, fonctionnelles, professionnelles, motrices, pour plus d’autonomie, vers un épanouissement personnel.
Le RIPI est un Réseau d’Intervention Précoce et Intensive pour enfants et adolescents. La Maison d’Hestia est une Maison d’Accueil Spécialisée accueillant des adultes avec autisme. Après une présentation des deux structures, nous développerons plus particulièrement notre travail au sein des ateliers techniques, préscolaire, informatique et règles de vie sociale de la maison d’Hestia : quels outils mis en place pour quels résultats ?

17h00–17h15 : Synthèse des travaux par Josef Schovanec, docteur en philosophie et sciences sociales, ancien élève de Sciences-Po Paris et porteur du syndrome d’Asperger.

17h15–17h30 : Discours de clôture de la présidente : Danièle LANGLOYS


Informations complémentaires, contacts et bulletin d’inscription téléchargeable sur le site d’Autisme France