RCF : L’Ombelle : accompagner les personnes autistes – 30/08/2012

En ligneEmissions TV, Radio, Podcasts

L’émission de RCF Contre Courant du 30 août 2012 est consacrée à l’autisme et plus particulière au Centre d’Accueil de Jour l’Ombelle.

Depuis quelques années on sait mieux expliquer l’autisme, trouble de la communication et de la relation. Des familles se sont mobilisées pour qu’un centre d’accueil de jour soit créé près de Lyon. Reportage d’Anne Kerléo.

Trouble envahissant du développement, probablement d’origine génétique, l’autisme touche la communication et l’interaction sociale. La personne autiste éprouve des difficultés à comprendre le monde, ce qui engendre chez elle des peurs ou un comportement passif. Le travail des éducateurs est souvent de rassurer et d’aider ces personnes à exprimer leur ressenti.

Le centre de l’Ombelle, centre d’accueil de jour pour personnes autistes, a été créé il y a un peu plus de deux ans par l’Adapei Rhône. Un projet porté depuis de longues années par l’association Autisme Rhône (née de la fusion d’A2Mains et d’Autisme Rhône-Ain) et son président Jean-Claude Rivard. Leur souhait : ouvrir une structure à vocation éducative pour adultes autistes avec une approche éducative fondée sur des projets individualisés pour chacun des adultes accueillis. Pour des personnes souvent perdues dans le temps et dans l’espace, les éducateurs du centre veillent à ce que les journées soient structurées et les emplois du temps respectés. L’objectif de cette structure est de les aider à se socialiser et à s’insérer dans la cité.

Venues des pays anglo-saxons, les méthodes d’éducation structurée proposent des techniques de prise en charge comportementale. Si elles existent depuis une dizaine d’années, elles sont peu utilisées dans les centres d’accueil. Des méthodes qui peuvent s’avérer efficaces, mais auxquelles il faut faire appel selon les besoins, selon les personnes que l’on accompagne.

La première partie de l’émission peut être écoutée sur le site de RCF.

La seconde partie se trouve également sur le site de RCF.