Recommandation ANESM à paraître : L’accompagnement et la prise en charge des personnes avec troubles envahissants du développement, et en particulier l’autisme

Base thématique Recommandations

L’ANESM (Agence Nationale de l’évaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-sociaux) a en charge l’élaboration d’une recommandation relative à l’accompagnement et à la prise en charge des personnes avec Troubles Envahissants du Développement, et en particulier l’autisme.

Extrait de la lettre de cadrage

« Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles relève du plan autisme 2008-2010, qui comporte plusieurs mesures sollicitant l’Agence nationale de l’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm).

En effet, l’Anesm a pour mission la validation ou le cas échéant l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques professionnelles qui ont pour vocation d’éclairer les professionnels dans leurs actions et les institutions dans leur organisation. Cet objectif nécessite le déploiement des méthodologies et outils garantissant la qualité des productions.

Dans ce cadre, le service des pratiques professionnelles est chargé de la mise en oeuvre de la mesure 30-2 du plan autisme, prévoyant l’élaboration de « critères de qualité des interventions en direction des personnes autistes pour assurer la dignité des personnes pour lutter

contre les dérives et les pratiques dangereuses ». »

la présentation de la recommandation qui sera validée en juin 2009 est consultable sur le site de l’ANESM.