Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
CRA
Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexHoraires
Lundi au Vendredi
9h00-12h00 13h30-16h00Contact
Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Jeux Vidéo'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les enfants TDA/H face aux jeux vidéo : entre consommation excessive et utilisation positive des jeux vidéo / Stéphanie BIOULAC in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 140 (Mars 2016)
[article]
Titre : Les enfants TDA/H face aux jeux vidéo : entre consommation excessive et utilisation positive des jeux vidéo Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Stéphanie BIOULAC, Auteur Article en page(s) : p.85-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDA/H Jeux vidéo Addiction aux jeux vidéo Performances Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Un véritable débat est ouvert autour des conséquences d’utilisation des jeux vidéo. Prenant comme exemple le TDA/H, cet article tentera d’illustrer ces deux patterns de comportements, consommation excessive et utilisation positive des jeux vidéo au travers de deux études exploratoires menées chez des enfants TDA/H et témoins, l’une explorant l’utilisation des jeux vidéo à travers des questionnaires, la seconde observant les performances de ces sujets en situation de jeux vidéo. Ainsi l’utilisation pathologique des jeux vidéo pourrait constituer un facteur de risque au développement ultérieur d’autres comportements addictifs. Néanmoins, dans un contexte ludique et motivant, les enfants TDA/H arrivent à mobiliser leurs capacités attentionnelles et obtenir des performances équivalentes aux sujets témoins. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 140 (Mars 2016) . - p.85-92[article] Les enfants TDA/H face aux jeux vidéo : entre consommation excessive et utilisation positive des jeux vidéo [Texte imprimé et/ou numérique] / Stéphanie BIOULAC, Auteur . - p.85-92.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 140 (Mars 2016) . - p.85-92
Mots-clés : TDA/H Jeux vidéo Addiction aux jeux vidéo Performances Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Un véritable débat est ouvert autour des conséquences d’utilisation des jeux vidéo. Prenant comme exemple le TDA/H, cet article tentera d’illustrer ces deux patterns de comportements, consommation excessive et utilisation positive des jeux vidéo au travers de deux études exploratoires menées chez des enfants TDA/H et témoins, l’une explorant l’utilisation des jeux vidéo à travers des questionnaires, la seconde observant les performances de ces sujets en situation de jeux vidéo. Ainsi l’utilisation pathologique des jeux vidéo pourrait constituer un facteur de risque au développement ultérieur d’autres comportements addictifs. Néanmoins, dans un contexte ludique et motivant, les enfants TDA/H arrivent à mobiliser leurs capacités attentionnelles et obtenir des performances équivalentes aux sujets témoins. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287 Approches non médicamenteuses: Focus sur les approches de neuromodulation utilisant les technologies innovantes et les approches familiales / Stéphanie BIOULAC in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 184 (Juin 2023)
[article]
Titre : Approches non médicamenteuses: Focus sur les approches de neuromodulation utilisant les technologies innovantes et les approches familiales Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Stéphanie BIOULAC, Auteur ; Olivier BONNOT, Auteur ; Nathalie FRANC, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.309-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité (TDAH) Neuromodulation Jeux vidéo Réalité virtuelle Psychoéducation Guidance éducative Programmes d’entraînement aux habiletés parentales Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Le TDAH est un trouble chronique qui nécessite un accompagnement au long cours, associant stratégies médicamenteuses et non médicamenteuses ; ces dernières peuvent être centrées soit sur l’individu, soit sur sa famille. Nous proposons de détailler des stratégies moins connues, destinées aux enfants s’appuyant sur des technologies innovantes et qui font l’objet d’un intérêt croissant la neuromodulation (neurofeedback, rTMS et tDCS) ainsi que la remédiation cognitive par réalité virtuelle ou par les jeux vidéo. La place des stratégies non pharmacologiques destinées aux familles est aujourd’hui bien reconnue nous décrivons, ici, la psychoéducation ainsi que la guidance éducative via les programmes d’entraînement aux habiletés parentales. Notre objectif est de permettre au clinicien de mieux connaître les stratégies thérapeutiques, leurs indications et leurs limites pour accompagner de façon optimale les patients avec TDAH et leurs familles. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=507
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 184 (Juin 2023) . - p.309-318[article] Approches non médicamenteuses: Focus sur les approches de neuromodulation utilisant les technologies innovantes et les approches familiales [Texte imprimé et/ou numérique] / Stéphanie BIOULAC, Auteur ; Olivier BONNOT, Auteur ; Nathalie FRANC, Auteur . - 2023 . - p.309-318.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 184 (Juin 2023) . - p.309-318
Mots-clés : Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité (TDAH) Neuromodulation Jeux vidéo Réalité virtuelle Psychoéducation Guidance éducative Programmes d’entraînement aux habiletés parentales Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Le TDAH est un trouble chronique qui nécessite un accompagnement au long cours, associant stratégies médicamenteuses et non médicamenteuses ; ces dernières peuvent être centrées soit sur l’individu, soit sur sa famille. Nous proposons de détailler des stratégies moins connues, destinées aux enfants s’appuyant sur des technologies innovantes et qui font l’objet d’un intérêt croissant la neuromodulation (neurofeedback, rTMS et tDCS) ainsi que la remédiation cognitive par réalité virtuelle ou par les jeux vidéo. La place des stratégies non pharmacologiques destinées aux familles est aujourd’hui bien reconnue nous décrivons, ici, la psychoéducation ainsi que la guidance éducative via les programmes d’entraînement aux habiletés parentales. Notre objectif est de permettre au clinicien de mieux connaître les stratégies thérapeutiques, leurs indications et leurs limites pour accompagner de façon optimale les patients avec TDAH et leurs familles. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=507 Entraîner l’attention visuelle pour remédier aux troubles de la lecture / S. VALDOIS in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 148 (Octobre/Novembre 2017)
[article]
Titre : Entraîner l’attention visuelle pour remédier aux troubles de la lecture Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : S. VALDOIS, Auteur Article en page(s) : p.263-275 Mots-clés : Empan visuo-attentionnel Dyslexie Remédiation Prévention Jeux vidéo Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les enfants dyslexiques qui ont un trouble de l’empan visuo-attentionnel (VA) ne peuvent traiter simultanément qu’un nombre limité de lettres en séquence, ce qui les empêche d’identifier rapidement les unités orthographiques longues. Des outils de diagnostic et remédiation de l’empan VA ont été créés à l’usage des cliniciens. Les recherches montrent que les logiciels ciblant l’empan VA sont particulièrement efficaces chez les enfants porteurs du trouble et que des logiciels d’entraînement s’inspirant des jeux vidéo d’action pourraient être indiqués dans un objectif de prévention et de remédiation. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=372
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 148 (Octobre/Novembre 2017) . - p.263-275[article] Entraîner l’attention visuelle pour remédier aux troubles de la lecture [Texte imprimé et/ou numérique] / S. VALDOIS, Auteur . - p.263-275.
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 148 (Octobre/Novembre 2017) . - p.263-275
Mots-clés : Empan visuo-attentionnel Dyslexie Remédiation Prévention Jeux vidéo Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les enfants dyslexiques qui ont un trouble de l’empan visuo-attentionnel (VA) ne peuvent traiter simultanément qu’un nombre limité de lettres en séquence, ce qui les empêche d’identifier rapidement les unités orthographiques longues. Des outils de diagnostic et remédiation de l’empan VA ont été créés à l’usage des cliniciens. Les recherches montrent que les logiciels ciblant l’empan VA sont particulièrement efficaces chez les enfants porteurs du trouble et que des logiciels d’entraînement s’inspirant des jeux vidéo d’action pourraient être indiqués dans un objectif de prévention et de remédiation. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=372 Les mondes de Sam / Keith STUART
Titre : Les mondes de Sam Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Keith STUART, Auteur Editeur : Paris [France] : Milady Année de publication : 2018 Importance : 506 p. Format : 14cm x 21,3cm x 4cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8112-3779-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Vidéo Index. décimale : ASP-L ASP-L - Asperger - Témoignages Résumé : Le pédiatre nous a annoncé que Sam se situait dans la partie haute du spectre de l’autisme. Les moins atteints. Il a des difficultés de langage, redoute les interactions sociales, déteste le bruit, et devient agressif quand il a peur. Mais le message est clair : nous ne sommes pas à plaindre par rapport à d’autres parents.
Avant, Alex et Jody s’aimaient. Mais leur couple est mis à rude épreuve depuis la naissance de Sam. Leur fils, atteint d’autisme, n’est pas un enfant comme les autres. À force de fuir ses responsabilités de père, Alex condamne Jody à porter un fardeau trop lourd, et la séparation devient inévitable. Du jour au lendemain, il se retrouve au chômage, à squatter le canapé de son ami Dan, et se sent totalement démuni quand il doit assumer la garde de son fils. Mais ce dernier va l’initier à un jeu vidéo qui va l’aider à se sortir de cette impasse : Minecraft. Ensemble, ils vont poser les bases d’un autre monde et d’une relation nouvelle. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=397 Les mondes de Sam [Texte imprimé et/ou numérique] / Keith STUART, Auteur . - Paris [France] : Milady, 2018 . - 506 p. ; 14cm x 21,3cm x 4cm.
ISBN : 978-2-8112-3779-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Vidéo Index. décimale : ASP-L ASP-L - Asperger - Témoignages Résumé : Le pédiatre nous a annoncé que Sam se situait dans la partie haute du spectre de l’autisme. Les moins atteints. Il a des difficultés de langage, redoute les interactions sociales, déteste le bruit, et devient agressif quand il a peur. Mais le message est clair : nous ne sommes pas à plaindre par rapport à d’autres parents.
Avant, Alex et Jody s’aimaient. Mais leur couple est mis à rude épreuve depuis la naissance de Sam. Leur fils, atteint d’autisme, n’est pas un enfant comme les autres. À force de fuir ses responsabilités de père, Alex condamne Jody à porter un fardeau trop lourd, et la séparation devient inévitable. Du jour au lendemain, il se retrouve au chômage, à squatter le canapé de son ami Dan, et se sent totalement démuni quand il doit assumer la garde de son fils. Mais ce dernier va l’initier à un jeu vidéo qui va l’aider à se sortir de cette impasse : Minecraft. Ensemble, ils vont poser les bases d’un autre monde et d’une relation nouvelle. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0004988 ASP-L STU Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes ASP - Syndrome d'Asperger - Autisme de haut niveau Sorti jusqu'au 22/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Guide de survie de la personne autiste PIAT, Jean-Philippe Vivre avec le syndrome d'Asperger HOLLYDAY-WILLEY, Liane Le syndrome d'Asperger ATTWOOD, Tony Laisser entrer les idiots KAMRAN, Nazeer Autisme : j'accuse ! HORIOT, Hugo Dans ta bulle: Les autistes ont la parole : écoutons-les ! DACHEZ, Julie Teaching Social Skills to Children with Autism Using Minecraft® / Raelene DUNDON
Titre : Teaching Social Skills to Children with Autism Using Minecraft® : A Step by Step Guide Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Raelene DUNDON, Auteur ; Chloe AMBER-SCOTT, Illustrateur Editeur : Londres [Angleterre] : Jessica Kingsley Publishers Année de publication : 2019 Importance : 221 p. Présentation : ill. Format : 21cm x 29,7cm x 1,4cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78592-461-3 Note générale : Bibliogr.; Webogr. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Jeux Vidéo Index. décimale : HAB-A HAB-A - Habiletés Sociales - Méthodes et Programmes Résumé :
This comprehensive and accessible guide contains everything that needs to be known in order to set up and run a Minecraft® Social Group for children with autism spectrum disorders.
Minecraft®, often described as 'digital Lego', provides an ideal forum to help children with autism and related conditions to develop social and communication skills. This book offers guidance on how to use the game to support the learning of social and emotional concepts such as having a conversation, showing interest in others and understanding another person's point of view.
With over 150 pages of photocopiable and downloadable session plans, visuals and handouts, this manual is essential reading for professionals working with autism who are interested in introducing Minecraft® to support social skill development in their students. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=399 Teaching Social Skills to Children with Autism Using Minecraft® : A Step by Step Guide [Texte imprimé et/ou numérique] / Raelene DUNDON, Auteur ; Chloe AMBER-SCOTT, Illustrateur . - Londres [Angleterre] : Jessica Kingsley Publishers, 2019 . - 221 p. : ill. ; 21cm x 29,7cm x 1,4cm.
ISBN : 978-1-78592-461-3
Bibliogr.; Webogr.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Jeux Vidéo Index. décimale : HAB-A HAB-A - Habiletés Sociales - Méthodes et Programmes Résumé :
This comprehensive and accessible guide contains everything that needs to be known in order to set up and run a Minecraft® Social Group for children with autism spectrum disorders.
Minecraft®, often described as 'digital Lego', provides an ideal forum to help children with autism and related conditions to develop social and communication skills. This book offers guidance on how to use the game to support the learning of social and emotional concepts such as having a conversation, showing interest in others and understanding another person's point of view.
With over 150 pages of photocopiable and downloadable session plans, visuals and handouts, this manual is essential reading for professionals working with autism who are interested in introducing Minecraft® to support social skill development in their students. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=399 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0005027 HAB-A DUN Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes HAB - Habiletés Sociales Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
AutPlay Therapy for Children and Adolescents on the Autism Spectrum GRANT, Robert Jason Inventaire contextualisé des habiletés sociales BERNARD, Marie-Eve Socio-Guide, Programme d'entraînement aux habiletés sociales adapté pour une clientèle présentant un trouble envahissant du développement BERNIER, Suzanne ECSP - Echelle d'évaluation de la communication sociale précoce GUIDETTI, Michèle Tu es un détective social GARCIA WINNER, Michelle The PEERS Curriculum for School-Based Professionals LAUGESON, Elizabeth