
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel MAZAUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



L'aphasie de l'adulte : évolution des concepts et des approches thérapeutiques / Jean-Michel MAZAUX in Glossa, 100 (juin 2007)
[article]
Titre : L'aphasie de l'adulte : évolution des concepts et des approches thérapeutiques Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jean-Michel MAZAUX, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.36-43 Langues : Français (fre) Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Dans le domaine de l'aphasie de l'adulte, les 30 dernières années ont été marquées par des avancées très importantes : les modèles théoriques et les classifications cliniques ont été reconsidérés, l'imagerie cérébrale a fait des progrès fantastiques, les techniques de rééducation se sont à la fois diversifiées et consolidées sur le plan théorique, et les indications thérapeutiques ont atteints une grande maturité. Sur un plan théorique, les modèles sériels de la neuropsychologie cognitives, les modèles parallèles et distribués inspirés du néo-connexionisme et les modèles en cascade offrent des perspectives nouvelles sur l'organisation des systèmes du langage. Les classifications traditionnelles en forme cliniques ou anatomo-cliniques de l'aphasie sont progressivement abandonnées. La neuro-imagerie fonctionnelle contribue à une meilleure connaissance des réseaux du langage, à une meilleure compréhension de la récupération post-lésionnelle et de l'influence de la réeducation sur la neuro-plasticité cérébrale, et participera bientôt à la prédiction du pronostic. En ce qui concerne la rééducation, on a assisté à un rapprochement entre partisans d'une approche empirique, partisans d'une approche théorique basée sur la neuro-psychologie cognitive, et partisans d'une approche pragmatique et psycho-sociale. Une conférence de consensus a précisé les conditions de prescription, de rythme, de durée et d'arrêt de la rééducation. En fonction de la sévérité et de l'évolution des troubles, les techniques sont intégrées dans les projets thérapeutiques personnalisés en fonction des dimensions humaine, relationnelle et sociale propres à chaque personne aphasique. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173
in Glossa > 100 (juin 2007) . - p.36-43[article] L'aphasie de l'adulte : évolution des concepts et des approches thérapeutiques [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-Michel MAZAUX, Auteur . - 2007 . - p.36-43.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 100 (juin 2007) . - p.36-43
Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Dans le domaine de l'aphasie de l'adulte, les 30 dernières années ont été marquées par des avancées très importantes : les modèles théoriques et les classifications cliniques ont été reconsidérés, l'imagerie cérébrale a fait des progrès fantastiques, les techniques de rééducation se sont à la fois diversifiées et consolidées sur le plan théorique, et les indications thérapeutiques ont atteints une grande maturité. Sur un plan théorique, les modèles sériels de la neuropsychologie cognitives, les modèles parallèles et distribués inspirés du néo-connexionisme et les modèles en cascade offrent des perspectives nouvelles sur l'organisation des systèmes du langage. Les classifications traditionnelles en forme cliniques ou anatomo-cliniques de l'aphasie sont progressivement abandonnées. La neuro-imagerie fonctionnelle contribue à une meilleure connaissance des réseaux du langage, à une meilleure compréhension de la récupération post-lésionnelle et de l'influence de la réeducation sur la neuro-plasticité cérébrale, et participera bientôt à la prédiction du pronostic. En ce qui concerne la rééducation, on a assisté à un rapprochement entre partisans d'une approche empirique, partisans d'une approche théorique basée sur la neuro-psychologie cognitive, et partisans d'une approche pragmatique et psycho-sociale. Une conférence de consensus a précisé les conditions de prescription, de rythme, de durée et d'arrêt de la rééducation. En fonction de la sévérité et de l'évolution des troubles, les techniques sont intégrées dans les projets thérapeutiques personnalisés en fonction des dimensions humaine, relationnelle et sociale propres à chaque personne aphasique. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173 Bilinguisme et fonctionnement exécutif : les avantages cognitifs du bilingue / Clémence DANA-GORDON in Rééducation Orthophonique, 253 (mars 2013)
[article]
Titre : Bilinguisme et fonctionnement exécutif : les avantages cognitifs du bilingue Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Clémence DANA-GORDON, Auteur ; Jean-Michel MAZAUX, Auteur ; Bernard N'KAOUA, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.53-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : bilinguisme fonctions exécutives inhibition mise à jour et flexibilité mentale Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Selon Festman et ses collaborateurs (2010), une revue de la littérature sur le bilinguisme est rendue très complexe compte tenu des différentes populations de bilingues, des modèles et tâches utilisés. Néanmoins, selon Bialystok (2011), il est clair que l’utilisation constante de deux langues par les bilingues amène à des changements dans la configuration des réseaux de contrôle exécutif résultant en un gain cognitif en terme de traitement de l’information (fonctionnement exécutif). Un des éléments le plus surprenant est que cette expérience linguistique ait principalement des conséquences sur les performances cognitives non verbales, et que ces conséquences soient à l’avantage des bilingues. Par ailleurs, il est également certain que le bilinguisme permet une préservation cognitive contre les effets de l’âge et de certaines maladies. De ce fait, il entre au rang des facteurs entraînant une réserve cognitive, probablement d’un point de vue à la fois cognitif et anatomique. Reste que les mécanismes sous-tendant ces capacités ne sont pas encore suffisamment compris. Les différents facteurs influençant ces différences de performance doivent être davantage et plus systématiquement étudiés.
Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194
in Rééducation Orthophonique > 253 (mars 2013) . - p.53-80[article] Bilinguisme et fonctionnement exécutif : les avantages cognitifs du bilingue [Texte imprimé et/ou numérique] / Clémence DANA-GORDON, Auteur ; Jean-Michel MAZAUX, Auteur ; Bernard N'KAOUA, Auteur . - 2013 . - p.53-80.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 253 (mars 2013) . - p.53-80
Mots-clés : bilinguisme fonctions exécutives inhibition mise à jour et flexibilité mentale Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Selon Festman et ses collaborateurs (2010), une revue de la littérature sur le bilinguisme est rendue très complexe compte tenu des différentes populations de bilingues, des modèles et tâches utilisés. Néanmoins, selon Bialystok (2011), il est clair que l’utilisation constante de deux langues par les bilingues amène à des changements dans la configuration des réseaux de contrôle exécutif résultant en un gain cognitif en terme de traitement de l’information (fonctionnement exécutif). Un des éléments le plus surprenant est que cette expérience linguistique ait principalement des conséquences sur les performances cognitives non verbales, et que ces conséquences soient à l’avantage des bilingues. Par ailleurs, il est également certain que le bilinguisme permet une préservation cognitive contre les effets de l’âge et de certaines maladies. De ce fait, il entre au rang des facteurs entraînant une réserve cognitive, probablement d’un point de vue à la fois cognitif et anatomique. Reste que les mécanismes sous-tendant ces capacités ne sont pas encore suffisamment compris. Les différents facteurs influençant ces différences de performance doivent être davantage et plus systématiquement étudiés.
Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194
Titre : La cognition sociale Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jean-Michel MAZAUX, Directeur de publication ; Pierre-Alain JOSEPH, Directeur de publication ; Antoinette PROUTEAU, Directeur de publication ; Vincent BRUN, Directeur de publication Editeur : Montpellier [France] : Sauramps médical Année de publication : 2016 Collection : Echanges en réadaptation, ISSN 2259-2202 Importance : 142 p. Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-303-0048-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Remédiation Cognitive Index. décimale : SCI-F SCI-F - Psychologie Résumé : 44e Entretiens de médecine physique et réadaptation, 25 mars 2016, Montpellier.
Si Charles Darwin a certainement été un précurseur de l'étude de la cognition sociale avec son livre "The Expression of the Emotions in Man and Animals" publié à Londres en 1872, les choses ont beaucoup évolué ces dernières décennies. La cognition sociale désigne l'ensemble des processus cognitifs impliqués dans les interactions sociales. En termes simples, il s'agit de l'ensemble des processus qui permettent de bien comprendre les autres et d'interagir avec eux (capacité à comprendre les pensées, les désirs, les intentions et les émotions, tant les nôtres que ceux des autres).
Mais dans les faits la définition exacte varie d'un auteur à l'autre, la liste de ce que cela comprend change d'un article à l'autre... Il en résulte une terminologie riche. D'autres encore lui donnent un second sens à savoir une cognition distribuée sur l'ensemble des individus composant une société (à l'opposé de la cognition individuelle considérée comme une cognition distribuée sur le réseau neuronal).
L'évolution de ces différents concepts est présentée dans ce recueil. Les bases anatomiques sont abordées. Les moyens d'évaluation font l'objet de discussions. Surtout, les troubles de la cognition sociale sont détaillés dans des situations concrètes telles que les troubles du développement de l'enfant, certaines maladies psychiatriques et bien entendu chez le patient cérébrolésé. Des techniques de remédiation sont enfin présentées. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=411 La cognition sociale [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-Michel MAZAUX, Directeur de publication ; Pierre-Alain JOSEPH, Directeur de publication ; Antoinette PROUTEAU, Directeur de publication ; Vincent BRUN, Directeur de publication . - Montpellier [France] : Sauramps médical, 2016 . - 142 p. ; 16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm. - (Echanges en réadaptation, ISSN 2259-2202) .
ISBN : 979-10-303-0048-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Remédiation Cognitive Index. décimale : SCI-F SCI-F - Psychologie Résumé : 44e Entretiens de médecine physique et réadaptation, 25 mars 2016, Montpellier.
Si Charles Darwin a certainement été un précurseur de l'étude de la cognition sociale avec son livre "The Expression of the Emotions in Man and Animals" publié à Londres en 1872, les choses ont beaucoup évolué ces dernières décennies. La cognition sociale désigne l'ensemble des processus cognitifs impliqués dans les interactions sociales. En termes simples, il s'agit de l'ensemble des processus qui permettent de bien comprendre les autres et d'interagir avec eux (capacité à comprendre les pensées, les désirs, les intentions et les émotions, tant les nôtres que ceux des autres).
Mais dans les faits la définition exacte varie d'un auteur à l'autre, la liste de ce que cela comprend change d'un article à l'autre... Il en résulte une terminologie riche. D'autres encore lui donnent un second sens à savoir une cognition distribuée sur l'ensemble des individus composant une société (à l'opposé de la cognition individuelle considérée comme une cognition distribuée sur le réseau neuronal).
L'évolution de ces différents concepts est présentée dans ce recueil. Les bases anatomiques sont abordées. Les moyens d'évaluation font l'objet de discussions. Surtout, les troubles de la cognition sociale sont détaillés dans des situations concrètes telles que les troubles du développement de l'enfant, certaines maladies psychiatriques et bien entendu chez le patient cérébrolésé. Des techniques de remédiation sont enfin présentées. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=411 Contenu
- De la cognition sociale à... la cognition sociale : émergence et évolution d’un concept en psychologie / F. RIC
- Les troubles de reconnaissance des émotions faciales dans quelques pathologies neurologiques de l’adulte / O. GODEFROY
- Applications numériques pour la cognition sociale pour favoriser l’inclusion scolaire d’élèves avec troubles du spectre autistique (TSA) / C. FAGE
- Neuropsychologie et cognition sociale / Philippe ALLAIN
- Lésions cérébrales et cognition sociale : évaluation et rééducation / L. FASOTTI
- La cognition sociale: de la modélisation à l’évaluation / A. ETCHEPARE
- Théorie de l’esprit et cognition sociale dans l’autisme / M. MISHCHENKO
- Cognition sociale et schizophrénie / F. YVON
- Traumatisme crânien, théorie de l’esprit et cognition sociale / J-M. MAZAUX
- ToMRemed : un outil de remédiation de la cognition sociale / N. BAZIN
- La cognition sociale au-delà du cerveau : une cognition inclusive / P.-A. JOSEPH
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0005212 SCI-F MAZ Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes SCI - Disciplines Scientifiques Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Autisme et émotions VERMEULEN, Peter Sommeil, rythmes et psychiatrie POIROT, Isabelle Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents. Tome 1 TURGEON, Lyse 75 trucs et stratégies d'adaptation HALLORAN, Janine Autisme et psychomotricité PERRIN, Julien Sommeil. La boîte à outils LANGEVIN, Brigitte