
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



Titre : L'autisme: de l'enfance à l'âge adulte Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Catherine BARTHELEMY, Directeur de publication ; Frédérique BONNET-BRILHAULT, Directeur de publication ; Gilbert LELORD, Préfacier, etc. Editeur : Cachan [France] : Médecine Sciences Publications Année de publication : 2012 Autre Editeur : Cachan [France] : Lavoisier Collection : Psychiatrie Importance : 205 p. Format : 17,0 cm × 24,0 cm × 0,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20399-1 Note générale : Bibliogr., Index Langues : Français (fre) Index. décimale : AUT-A AUT-A - L'Autisme - Pour Démarrer Résumé : Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la pathologie soit de révélation tardive ou qu'elle s'inscrive dans le parcours du patient depuis son enfance. Ainsi, une attention particulière est actuellement portée sur les mécanismes à l'origine de la maladie, sur la sémiologie, la prise en charge médicale, mais aussi sociale, pour accompagner au mieux les personnes avec autisme et leur famille.
Fruit d'une longue expérience clinique des auteurs et de leur implication dans la recherche, cet ouvrage présente en cinq parties : l'historique, le modèle neurodéveloppemental et la physiopathologie génétique, la sémiologie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte, les examens cliniques et les explorations fonctionnelles pour diagnostic, nécessitant une collaboration pluridisciplinaire, la thérapeutique et l'accompagnement depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, les stratégies et les outils d'exploration clinique et neurofonctionnelle pour la recherche.
Les auteurs, tous choisis pour leur expérience dans le domaine, ont travaillé sous la direction des Professeurs Catherine Barthélémy et Frédérique Bonnet-Brilhaut du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours. Cet ouvrage de référence est destiné aux psychiatres, aux pédopsychiatres, aux internes de la spécialité, aux psychologues et à tous les professionnels de la santé et du secteur social engagés dans la prise en charge des patients avec autisme. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164 L'autisme: de l'enfance à l'âge adulte [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine BARTHELEMY, Directeur de publication ; Frédérique BONNET-BRILHAULT, Directeur de publication ; Gilbert LELORD, Préfacier, etc. . - Cachan [France] : Médecine Sciences Publications : Cachan [France] : Lavoisier, 2012 . - 205 p. ; 17,0 cm × 24,0 cm × 0,1 cm. - (Psychiatrie) .
ISBN : 978-2-257-20399-1
Bibliogr., Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : AUT-A AUT-A - L'Autisme - Pour Démarrer Résumé : Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la pathologie soit de révélation tardive ou qu'elle s'inscrive dans le parcours du patient depuis son enfance. Ainsi, une attention particulière est actuellement portée sur les mécanismes à l'origine de la maladie, sur la sémiologie, la prise en charge médicale, mais aussi sociale, pour accompagner au mieux les personnes avec autisme et leur famille.
Fruit d'une longue expérience clinique des auteurs et de leur implication dans la recherche, cet ouvrage présente en cinq parties : l'historique, le modèle neurodéveloppemental et la physiopathologie génétique, la sémiologie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte, les examens cliniques et les explorations fonctionnelles pour diagnostic, nécessitant une collaboration pluridisciplinaire, la thérapeutique et l'accompagnement depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, les stratégies et les outils d'exploration clinique et neurofonctionnelle pour la recherche.
Les auteurs, tous choisis pour leur expérience dans le domaine, ont travaillé sous la direction des Professeurs Catherine Barthélémy et Frédérique Bonnet-Brilhaut du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours. Cet ouvrage de référence est destiné aux psychiatres, aux pédopsychiatres, aux internes de la spécialité, aux psychologues et à tous les professionnels de la santé et du secteur social engagés dans la prise en charge des patients avec autisme. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164 Contenu
- Autisme : "Quarante ans ont passé" / Gilbert LELORD
- Historique, sémiologie et évolution nosographique / Catherine BARTHELEMY
- Epidémiologie de l'autisme et des troubles envahissants du développement / Jessie DEDE
- Modèle neurodéveloppemental et hypothèses psychophysiologiques / Frédérique BONNET-BRILHAULT
- Bases génétiques de la physiopathologie / Laurence ROBEL
- Signes précoces / Joëlle MALVY
- Particularités sémiologiques liées à l'adolescence / Hélène COTTENCEAU
- Particularités sémiologiques liées à l'âge adulte / Dominique FIARD
- Retard mental et syndromes génétiques associés à l'autisme / Frédérique BONNET-BRILHAULT
- Epilepsie et maladies neurologiques associées à l'autisme / Marie-Anne BARTHEZ-CARPENTIER
- Co-morbidités psychiatriques et diagnostics différentiels / Sylvain LEVALLOIS
- Consultation pédopsychiatrique / Edgar MOUSSAOUI
- Examen psychologique et de la communication / Bernadette ROGE
- Consultation neurologique et explorations fonctionnelles / Gabriele TRIPI ; Marie-Anne BARTHEZ-CARPENTIER ; Eric LEMONNIER
- Consultation de génétique / Annick TOUTAIN
- Causes métaboliques de l'autisme / Pierre CASTELNAU
- De l'état des lieux des connaissances aux recommandations de bonnes pratiques / Catherine BARTHELEMY
- Interventions précoces et intensives : principes et effets / Amaria BAGHDADLI
- Thérapie d'échange et de développement : une rééducation neurofonctionnelle de la communication / Frédérique BONNET-BRILHAULT
- Thérapies, rééducations, remédiations : approches spécifiques / Mélina HUC-CHABROLLES
20 notices affichées sur 29, voir les 9 autresExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0002207 AUT-A BAR Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes AUT - L'Autisme Disponible DOC0004502 AUT-A BAR Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes AUT - L'Autisme Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L' autisme. 100 questions-réponses ROBEL, Laurence 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire PRY, René Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles du développement BEAUPIED, Michèle Accueillir un jeune enfant autiste CHANRION, Aurore Pratique de l'intervention individualisée MAGEROTTE, Ghislain Les mesures des habitudes de vie (MHAVIE - Enfant 5-13, 4.0) FOUGEYROLLAS, Patrick
Titre : Psychiatrie de l'enfant Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Anne DANION-GRILLIAT, Directeur de publication ; Claude BURSZTEJN, Directeur de publication Editeur : Cachan [France] : Médecine Sciences Publications Année de publication : 2011 Autre Editeur : Cachan [France] : Lavoisier Collection : Psychiatrie Importance : 457 p. Format : 19cm x 27cm x 2,5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20406-6 Note générale : Bibliogr., Index Langues : Français (fre) Index. décimale : SCI-E SCI-E - Psychiatrie Résumé : La psychiatrie de l’enfant a aujourd’hui trouvé toute sa place, après avoir été longtemps marquée par le modèle de la psychiatrie de l’adulte. Ses spécificités sont maintenant parfaitement reconnues au sein de la psychiatrie générale et la discipline a développé de nouveaux champs d’investigation, notamment autour du développement mais aussi des pathologies du bébé et du très jeune enfant.
Après un rappel historique de la psychiatrie de l’enfant et un état des lieux de sa pratique dans les pays anglo-saxons, l’ouvrage aborde la place de l’enfant dans la famille et la société, et son évolution du Moyen Âge à nos jours : cheminements essentiels pour bien appréhender l’enfant d’aujourd’hui et les contextes dans lesquels se développent un certain nombre de ses troubles.
Puis sont exposés les différentes étapes du développement de l’enfant ainsi que les outils permettant aux thérapeutes et aux chercheurs de caractériser les pathologies : les classifications nosographiques. Deux grands chapitres développent ensuite les troubles et retards du développement (troubles psychomoteurs, retard mental, troubles sensoriels, autistiques, etc.) et les grands syndromes psychiatriques (névroses, troubles anxieux, troubles obsessionnels compulsifs, dépression, troubles des conduites, etc.).
La maladie chronique de l’enfant est abordée d’un point de vue psychiatrique, en raison des impacts psychiques et des dysfonctionnements familiaux qu’elle peut engendrer ; il en est de même des environnements potentiellement à risque pour le développement de l’enfant – pathologies maternelles, familles carencées, migration, etc. – et des maltraitances.
Le chapitre consacré à la thérapeutique s’articule autour de trois axes : les diverses formes de psychothérapies adaptées à l’enfant (psychanalytiques, familiales, comportementales…) ; les institutions et structures de soins accueillant les enfants, de jour ou en internat ; et enfin les médications psychotropes, dont l’utilisation chez l’enfant se développe du fait notamment de l’évolution de la recherche psychopharmacologique.
Le livre s’achève sur un état des lieux de la recherche en psychiatrie de l’enfant, et un rappel des grandes questions d’éthique qui traversent la pratique de la psychiatrie de l’enfant. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213 Psychiatrie de l'enfant [Texte imprimé et/ou numérique] / Anne DANION-GRILLIAT, Directeur de publication ; Claude BURSZTEJN, Directeur de publication . - Cachan [France] : Médecine Sciences Publications : Cachan [France] : Lavoisier, 2011 . - 457 p. ; 19cm x 27cm x 2,5cm. - (Psychiatrie) .
ISBN : 978-2-257-20406-6
Bibliogr., Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : SCI-E SCI-E - Psychiatrie Résumé : La psychiatrie de l’enfant a aujourd’hui trouvé toute sa place, après avoir été longtemps marquée par le modèle de la psychiatrie de l’adulte. Ses spécificités sont maintenant parfaitement reconnues au sein de la psychiatrie générale et la discipline a développé de nouveaux champs d’investigation, notamment autour du développement mais aussi des pathologies du bébé et du très jeune enfant.
Après un rappel historique de la psychiatrie de l’enfant et un état des lieux de sa pratique dans les pays anglo-saxons, l’ouvrage aborde la place de l’enfant dans la famille et la société, et son évolution du Moyen Âge à nos jours : cheminements essentiels pour bien appréhender l’enfant d’aujourd’hui et les contextes dans lesquels se développent un certain nombre de ses troubles.
Puis sont exposés les différentes étapes du développement de l’enfant ainsi que les outils permettant aux thérapeutes et aux chercheurs de caractériser les pathologies : les classifications nosographiques. Deux grands chapitres développent ensuite les troubles et retards du développement (troubles psychomoteurs, retard mental, troubles sensoriels, autistiques, etc.) et les grands syndromes psychiatriques (névroses, troubles anxieux, troubles obsessionnels compulsifs, dépression, troubles des conduites, etc.).
La maladie chronique de l’enfant est abordée d’un point de vue psychiatrique, en raison des impacts psychiques et des dysfonctionnements familiaux qu’elle peut engendrer ; il en est de même des environnements potentiellement à risque pour le développement de l’enfant – pathologies maternelles, familles carencées, migration, etc. – et des maltraitances.
Le chapitre consacré à la thérapeutique s’articule autour de trois axes : les diverses formes de psychothérapies adaptées à l’enfant (psychanalytiques, familiales, comportementales…) ; les institutions et structures de soins accueillant les enfants, de jour ou en internat ; et enfin les médications psychotropes, dont l’utilisation chez l’enfant se développe du fait notamment de l’évolution de la recherche psychopharmacologique.
Le livre s’achève sur un état des lieux de la recherche en psychiatrie de l’enfant, et un rappel des grandes questions d’éthique qui traversent la pratique de la psychiatrie de l’enfant. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213 Contenu
- Grandes questions éthiques en psychiatrie de l’enfant / Anne DANION-GRILLIAT
- Histoire du développement de la psychiatrie de l’enfant / Jacques HOCHMANN
- L’enfant et sa famille en Occident, du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle / Anne DANION-GRILLIAT
- Le développement de la communication sociale et intersubjective / Claude BURSZTEJN
- Les transformations de la famille et de la parentalité en France et dans la culture occidentale au XXe siècle / Alain LAZARTIGUES
- Les classifications en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent / Claude BURSZTEJN
- L’enfant dans la famille et la société : la situation transculturelle / Marie-Rose MORO
- Démarche clinique en psychiatrie de l’enfant : consultation et examen clinique / Christian MILLE
- Le développement précoce : historique et grandes questions théoriques / Ludivine DUBOIS DE BODINAT
- Classification Zero To Three révisée (0-3R) / Ludivine DUBOIS DE BODINAT
- Le développement cérébral – Épigenèse / Sandrine PASSEMARD
- Le développement psychomoteur de l’enfant : analyse et examen / Camille RAOUL-DUVAL
- Développement cognitif de l’enfant / Olivier HOUDE
- La psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au Royaume-Uni et aux États-Unis / Aaron K. VALLANCE
- Le développement affectif de l’enfant / Camille RAOUL-DUVAL
- Les troubles psychomoteurs chez l’enfant / Camille RAOUL-DUVAL
- Autres TED / Claude BURSZTEJN
- Examen psychologique / Robert VOYAZOPOULOS
- Recherches dans l’autisme / Sylvie TORDJMAN
- Retard mental / Charles AUSSILLOUX
20 notices affichées sur 58, voir les 38 autresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0002510 SCI-E DAN Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes SCI - Disciplines Scientifiques Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Planches de correspondance Images-Verbes AUTISME ET APPRENTISSAGES Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent DUMAS, Jean E. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. 122 (01/04/2013) L'Asperger au féminin SIMONE, Rudy Parenting a Teen or Young Adult with Asperger Syndrome (Autism Spectrum Disorder) BOYD, Brenda Galaxy Tab 4
Titre : Troubles psychiques et comportementaux de l'adolescent Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Philippe DUVERGER, Directeur de publication ; COLLECTIF, Auteur ; Philippe JEAMMET, Préfacier, etc. Editeur : Cachan [France] : Médecine Sciences Publications Année de publication : 2017 Collection : Psychiatrie Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20706-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : SCI-E SCI-E - Psychiatrie Résumé : L'adolescence est un temps de vulnérabilité, entre ce qui n'est plus (l'enfance) et ce qui n'est pas encore (l'âge adulte) ; elle pose la question de la permanence et du changement. Grandir suppose alors de faire face aux mutations subjectives, sociales et aux métamorphoses corporelles. Zone de turbulences potentielles, l'adolescence implique l'adolescent lui-même, mais aussi ses parents, son entourage proche et son environnement. Soucieux d'une ouverture sur les différents troubles qui peuvent affecter le processus qu'est l'adolescence, sur la diversité des approches thérapeutiques et sur le public concerné, l'ouvrage s'organise autour de cinq axes : les aspects psychiques et comportementaux propres à l'adolescence ; les interactions entre l'adolescent et son environnement (famille, école, médias...) ; les spécificités psychopathologiques de cet âge (crise, passage à l'acte, conduite suicidaire, retrait ou repli sur soi...) ; les pathologies rencontrées à l'adolescence, en distinguant celles ayant débuté dans l'enfance et se poursuivant à l'adolescence de celles commençant à l'adolescence ; la prise en charge psychothérapique. Coordonné par le Professeur Philippe Duverger, et réunissant des auteurs réputés pour leur implication auprès des adolescents, l'ouvrage s'adresse aux psychiatres et pédopsychiatres en charge des adolescents, mais aussi à tous les partenaires engagés auprès de ceux-ci : enseignants, éducateurs, psychologues, médecins généralistes, pédiatres. [Résumé auteur/éditeur] Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=357 Troubles psychiques et comportementaux de l'adolescent [Texte imprimé et/ou numérique] / Philippe DUVERGER, Directeur de publication ; COLLECTIF, Auteur ; Philippe JEAMMET, Préfacier, etc. . - Cachan [France] : Médecine Sciences Publications, 2017 . - 248 p.. - (Psychiatrie) .
ISBN : 978-2-257-20706-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : SCI-E SCI-E - Psychiatrie Résumé : L'adolescence est un temps de vulnérabilité, entre ce qui n'est plus (l'enfance) et ce qui n'est pas encore (l'âge adulte) ; elle pose la question de la permanence et du changement. Grandir suppose alors de faire face aux mutations subjectives, sociales et aux métamorphoses corporelles. Zone de turbulences potentielles, l'adolescence implique l'adolescent lui-même, mais aussi ses parents, son entourage proche et son environnement. Soucieux d'une ouverture sur les différents troubles qui peuvent affecter le processus qu'est l'adolescence, sur la diversité des approches thérapeutiques et sur le public concerné, l'ouvrage s'organise autour de cinq axes : les aspects psychiques et comportementaux propres à l'adolescence ; les interactions entre l'adolescent et son environnement (famille, école, médias...) ; les spécificités psychopathologiques de cet âge (crise, passage à l'acte, conduite suicidaire, retrait ou repli sur soi...) ; les pathologies rencontrées à l'adolescence, en distinguant celles ayant débuté dans l'enfance et se poursuivant à l'adolescence de celles commençant à l'adolescence ; la prise en charge psychothérapique. Coordonné par le Professeur Philippe Duverger, et réunissant des auteurs réputés pour leur implication auprès des adolescents, l'ouvrage s'adresse aux psychiatres et pédopsychiatres en charge des adolescents, mais aussi à tous les partenaires engagés auprès de ceux-ci : enseignants, éducateurs, psychologues, médecins généralistes, pédiatres. [Résumé auteur/éditeur] Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=357 Contenu
- Crise et processus de l’adolescence. Aspects psychologiques / Philippe DUVERGER
- Développement adolescent: apport des neurosciences à la psychopathologie / Jacques DAYAN
- L’adolescent et sa famille. L’adoption / Jean-Louis LE RUN
- L’adolescent et l’école: difficultés d’apprentissage et de socialisation. Harcèlement / Nicole CATHELINE
- L’adolescent difficile et la loi / Michel BOTBOL
- Figures sociales de l’adolescence / David LE BRETON
- L’adolescent et les médias sociaux / Claire BALLEYS
- Les adolescents dans une société multiculturelle. Approche transculturelle / Marie-Rose MORO
- Situations de crises, passages à l’acte et violence à l’adolescence / Marion LUSVEN
- Eprouver les limites au risque de se perdre / Xavier POMMEREAU
- Conduites suicidaires et suicide à l’adolescence / Pierre-Emmanuel ROZIER
- Comportement de retrait social et de claustration. Hikikomori / Marie-Jeanne GUEDJ-BOURDIAU
- Adolescence et autisme: les effets de la puberté / Sylvie TORDJMAN
- Adolescence et trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité / Olivier BONNOT
- Impacts psychiques des maladies somatiques chroniques et troubles somatoformes à l’adolescence / Elise RIQUIN
- Troubles des conduites alimentaires à l’adolescence / Antoine VOYER
- Addictions à l’adolescence / Amine BENJELLOUN
- Psychoses et troubles du spectre de la schizophrénie à l’adolescence / Mario SPERANZA
- Manifestations dépressives et troubles de l’humeur à l’adolescence / Louis TANDONNET
- Etats limites et trouble borderline à l’adolescence / Ludovic GICQUEL
20 notices affichées sur 24, voir les 4 autresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0004411 SCI-E DUV Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes SCI - Disciplines Scientifiques Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ROUSSEAU, Myriam Education spécialisée FUSTIER, Paul La pratique du packing DELION, Pierre