
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Détail de l'auteur
Auteur Claire SAINSON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Le bilan neuropsychologique du langage en neurologie adulte - le lexique / Claire SAINSON in Rééducation Orthophonique, 281 (Mars 2020)
[article]
Titre : Le bilan neuropsychologique du langage en neurologie adulte - le lexique Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Claire SAINSON, Auteur ; Joffrey TRAUCHESSEC, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.199-244 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurologie bilan lexique aphasie troubles neurocognitifs Index. décimale : PER Périodiques Résumé : L’anomie est un symptôme aphasique présent dans de nombreuses affections neurologiques de l’adulte, vasculaires ou dégénératives. La démarche diagnostique de ce trouble doit s’appuyer sur les différentes étapes du bilan orthophonique, depuis le premier entretien clinique avec le patient et son aidant jusqu’au recours â des outils d’évaluation normés et validés.
Cet article, issu d’une réflexion clinique et s’appuyant sur des données de la littérature, se propose de présenter une démarche cognitive d’analyse des productions du patient à partir de deux batteries d’épreuves (BETL F et BECLA).
En référence à la modalisation cognitive de Caramazza et Hillis ‘(1990), les différentes erreurs et modalités de compensations seront ‘rapportées ainsi que les épreuves permettant de valider ou d’invalider les hypothèses émises lors de l’entretien clinique initial. Des arbres décisionnels accompagneront ces descriptions afin d’aider le clinicien dans sa démarche diagnostique. Enfin, des pistes pour la prise en soin de l’anomie seront évoquées en fonction de l’origine précise des difficultés.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=424
in Rééducation Orthophonique > 281 (Mars 2020) . - p.199-244[article] Le bilan neuropsychologique du langage en neurologie adulte - le lexique [Texte imprimé et/ou numérique] / Claire SAINSON, Auteur ; Joffrey TRAUCHESSEC, Auteur . - 2020 . - p.199-244.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 281 (Mars 2020) . - p.199-244
Mots-clés : neurologie bilan lexique aphasie troubles neurocognitifs Index. décimale : PER Périodiques Résumé : L’anomie est un symptôme aphasique présent dans de nombreuses affections neurologiques de l’adulte, vasculaires ou dégénératives. La démarche diagnostique de ce trouble doit s’appuyer sur les différentes étapes du bilan orthophonique, depuis le premier entretien clinique avec le patient et son aidant jusqu’au recours â des outils d’évaluation normés et validés.
Cet article, issu d’une réflexion clinique et s’appuyant sur des données de la littérature, se propose de présenter une démarche cognitive d’analyse des productions du patient à partir de deux batteries d’épreuves (BETL F et BECLA).
En référence à la modalisation cognitive de Caramazza et Hillis ‘(1990), les différentes erreurs et modalités de compensations seront ‘rapportées ainsi que les épreuves permettant de valider ou d’invalider les hypothèses émises lors de l’entretien clinique initial. Des arbres décisionnels accompagneront ces descriptions afin d’aider le clinicien dans sa démarche diagnostique. Enfin, des pistes pour la prise en soin de l’anomie seront évoquées en fonction de l’origine précise des difficultés.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=424 Et les enfants dans tout cela ? Présentation d’un prototype de Serious Game, à destination d’enfants de 6 à 12 ans ayant un parent aphasique / Claire SAINSON in Rééducation Orthophonique, 274 (Juin 2018)
[article]
Titre : Et les enfants dans tout cela ? Présentation d’un prototype de Serious Game, à destination d’enfants de 6 à 12 ans ayant un parent aphasique Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Claire SAINSON, Auteur Article en page(s) : p.353-369 Langues : Français (fre) Mots-clés : aphasie enfant communication éducation thérapeutique du patient Serious Game Index. décimale : PER Périodiques Résumé : L’aphasie est qualifiée de « catastrophe psychologique et fonctionnelle pour le patient et toute sa famille » puisque la vie de l’ensemble de la cellule familiale va être fondamentalement bouleversée, provoquant un déséquilibre profond. C’est lors du retour à domicile, après l’hospitalisation, lorsqu’un peu de distance a été prise par rapport aux inquiétudes vitales, que la famille prend la mesure des changements intervenus. L’enfant est le plus souvent tenu à distance alors qu’il a besoin de comprendre pour s’adapter aux changements de vie que l’aphasie lui impose. Il doit se sentir autorisé à poser des questions, à confier ses difficultés et ressentis. L’objectif de ce travail a été de constituer un support d’information, utilisable par l’orthophoniste lors de sa première rencontre avec l’enfant dans le cadre d’une séance d’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Ce support a pour but de cerner les connaissances de l’enfant afin de lui fournir une information adaptée pour l’aider à comprendre la maladie de son parent et les répercussions qu’elle engendre au quotidien. Il permettrait également de développer des compétences communicationnelles adaptées à la pathologie de son parent. Nous avons fait le choix de nous adresser à une population d’enfants de 6-12 ans au moyen d’un Serious Game, jeu vidéo sérieux, comprenant une intention éducative où l’enfant est acteur et ne reçoit donc pas l’information passivement. Ce type de support constitue une approche ludique intéressante pour I’ETP de l’enfant. Cet article a pour but de présenter notre démarche et l’intérêt d’un tel matériel qui sera très prochainement expérimenté auprès d’une population d’enfants de parents aphasiques. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=375
in Rééducation Orthophonique > 274 (Juin 2018) . - p.353-369[article] Et les enfants dans tout cela ? Présentation d’un prototype de Serious Game, à destination d’enfants de 6 à 12 ans ayant un parent aphasique [Texte imprimé et/ou numérique] / Claire SAINSON, Auteur . - p.353-369.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 274 (Juin 2018) . - p.353-369
Mots-clés : aphasie enfant communication éducation thérapeutique du patient Serious Game Index. décimale : PER Périodiques Résumé : L’aphasie est qualifiée de « catastrophe psychologique et fonctionnelle pour le patient et toute sa famille » puisque la vie de l’ensemble de la cellule familiale va être fondamentalement bouleversée, provoquant un déséquilibre profond. C’est lors du retour à domicile, après l’hospitalisation, lorsqu’un peu de distance a été prise par rapport aux inquiétudes vitales, que la famille prend la mesure des changements intervenus. L’enfant est le plus souvent tenu à distance alors qu’il a besoin de comprendre pour s’adapter aux changements de vie que l’aphasie lui impose. Il doit se sentir autorisé à poser des questions, à confier ses difficultés et ressentis. L’objectif de ce travail a été de constituer un support d’information, utilisable par l’orthophoniste lors de sa première rencontre avec l’enfant dans le cadre d’une séance d’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Ce support a pour but de cerner les connaissances de l’enfant afin de lui fournir une information adaptée pour l’aider à comprendre la maladie de son parent et les répercussions qu’elle engendre au quotidien. Il permettrait également de développer des compétences communicationnelles adaptées à la pathologie de son parent. Nous avons fait le choix de nous adresser à une population d’enfants de 6-12 ans au moyen d’un Serious Game, jeu vidéo sérieux, comprenant une intention éducative où l’enfant est acteur et ne reçoit donc pas l’information passivement. Ce type de support constitue une approche ludique intéressante pour I’ETP de l’enfant. Cet article a pour but de présenter notre démarche et l’intérêt d’un tel matériel qui sera très prochainement expérimenté auprès d’une population d’enfants de parents aphasiques. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=375 L’intervention orthophonique précoce dans les aphasies vasculaires / Claire SAINSON in Rééducation Orthophonique, 285 (Mars 2021)
[article]
Titre : L’intervention orthophonique précoce dans les aphasies vasculaires Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Claire SAINSON, Auteur ; Christelle BOLLORE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.81-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : aphasie prise en charge précocité intensité thérapie cognitivo-linguistique urgence Index. décimale : PER Périodiques Résumé : A ce jour, les données issues de la littérature sont équivoques, tant sur la précocité que sur l’intensité et la fréquence de la prise en charge orthophonique des aphasies post-AVC Les experts en rééducation du langage suggèrent un régime de pratique exemplaire consistant en un traitement intensif débutant précocement mais les preuves scientifiques a la base de ces recommandations sont fragiles Même si ces dernières ont encore peu d’assise, elles préconisent néanmoins qu’une thérapie orthophonique intensive est bénéfique pour l’amélioration de la communication bien que le calendrier optimal du traitement ne soit pas encore clairement défini Les thérapies cognitivo-linguistiques sont à favoriser dans les phases aigues et subaiguës, et associées a une PEC précoce et intensive, elles permettraient d’agir directement sur la modulation de la neuroplasticité et donc l’amélioration de la récupération du langage Les orthophonistes interroges semblent corroborer les suggestions des experts en termes d’intensité, de fréquence et de précocité de la prise en charge des personnes aphasiques post-AVC Néanmoins, les conditions actuelles, lices essentiellement a la pénurie des orthophonistes en unités neurovasculaires, en structures de soins de suite mais également en libéral ne leur permettent pas de répondre a ces recommandations de manière optimale Bon nombre de patients ne parviennent pas a être suivis ou le sont à une fréquence trop faible. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=446
in Rééducation Orthophonique > 285 (Mars 2021) . - p.81-117[article] L’intervention orthophonique précoce dans les aphasies vasculaires [Texte imprimé et/ou numérique] / Claire SAINSON, Auteur ; Christelle BOLLORE, Auteur . - 2021 . - p.81-117.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 285 (Mars 2021) . - p.81-117
Mots-clés : aphasie prise en charge précocité intensité thérapie cognitivo-linguistique urgence Index. décimale : PER Périodiques Résumé : A ce jour, les données issues de la littérature sont équivoques, tant sur la précocité que sur l’intensité et la fréquence de la prise en charge orthophonique des aphasies post-AVC Les experts en rééducation du langage suggèrent un régime de pratique exemplaire consistant en un traitement intensif débutant précocement mais les preuves scientifiques a la base de ces recommandations sont fragiles Même si ces dernières ont encore peu d’assise, elles préconisent néanmoins qu’une thérapie orthophonique intensive est bénéfique pour l’amélioration de la communication bien que le calendrier optimal du traitement ne soit pas encore clairement défini Les thérapies cognitivo-linguistiques sont à favoriser dans les phases aigues et subaiguës, et associées a une PEC précoce et intensive, elles permettraient d’agir directement sur la modulation de la neuroplasticité et donc l’amélioration de la récupération du langage Les orthophonistes interroges semblent corroborer les suggestions des experts en termes d’intensité, de fréquence et de précocité de la prise en charge des personnes aphasiques post-AVC Néanmoins, les conditions actuelles, lices essentiellement a la pénurie des orthophonistes en unités neurovasculaires, en structures de soins de suite mais également en libéral ne leur permettent pas de répondre a ces recommandations de manière optimale Bon nombre de patients ne parviennent pas a être suivis ou le sont à une fréquence trop faible. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=446
Titre : Mais qu'est-ce que tu veux dire ? : Un matériel pour mieux dénommer Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Claire SAINSON, Auteur ; Caroline FUCHS, Auteur ; Laurine HENRY, Auteur ; Marie-Elise COADOU, Auteur Editeur : Deyme [France] : Cit'inspir Année de publication : 2021 Importance : 199 p. Présentation : ill. Format : 21,5 cm × 30,3 cm × 2,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35742-131-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : COM-E COM-E - Communication - Pragmatique Résumé : Ce protocole complet de rééducation des atteintes pragmatiques inférentielles est destiné aux adultes présentant des troubles neurocognitifs mineurs, évolutifs ou non (AVC, TC, maladie d’Alzheimer, DFT, SEP, maladie de Parkinson…). Il est également adapté à toute personne de plus de quinze ans touchée par des difficultés pragmatiques (TSA, TDL, TLE…).
De nombreux patients souffrent de déficits qui relèvent du domaine de la pragmatique et de la cognition sociale (notamment la théorie de l’esprit), souvent qualifiés de difficultés de compréhension de l’implicite (« langage élaboré », sous-entendus, humour…).
Ce protocole permet d’adapter les séances aux spécificités de chaque patient, aussi bien selon l’importance de ses difficultés que de son niveau de langage antérieur.
Ce matériel se compose de dix parties. Neuf correspondent à des domaines précis permettant d’aborder l’ensemble des difficultés pragmatiques réceptives possibles :
explicite- implicite
présupposés et sous-entendus
figures de style
idiomes et proverbes
métaphores nouvelles
émotions et sentiments
humour, ironie et sarcasme
adéquation des propos au contexte.
La dernière partie reprend toutes les notions abordées, intégrées dans des situations de vie quotidienne comme des textos, des articles de journaux, des horoscopes, de très courtes vidéos afin d’être au plus proche de la vie des patients.
Outre un rappel des notions théoriques, le livret de l’orthophoniste permet un possible accompagnement guidé pour le déroulement du protocole (découverte des différentes notions, détails des exercices…). Une aide pour une éventuelle élaboration de lignes de base (dans le cadre de l’ « Evidence Based Practice ») est également proposée. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=503 Mais qu'est-ce que tu veux dire ? : Un matériel pour mieux dénommer [Texte imprimé et/ou numérique] / Claire SAINSON, Auteur ; Caroline FUCHS, Auteur ; Laurine HENRY, Auteur ; Marie-Elise COADOU, Auteur . - Deyme [France] : Cit'inspir, 2021 . - 199 p. : ill. ; 21,5 cm × 30,3 cm × 2,5 cm.
ISBN : 978-2-35742-131-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : COM-E COM-E - Communication - Pragmatique Résumé : Ce protocole complet de rééducation des atteintes pragmatiques inférentielles est destiné aux adultes présentant des troubles neurocognitifs mineurs, évolutifs ou non (AVC, TC, maladie d’Alzheimer, DFT, SEP, maladie de Parkinson…). Il est également adapté à toute personne de plus de quinze ans touchée par des difficultés pragmatiques (TSA, TDL, TLE…).
De nombreux patients souffrent de déficits qui relèvent du domaine de la pragmatique et de la cognition sociale (notamment la théorie de l’esprit), souvent qualifiés de difficultés de compréhension de l’implicite (« langage élaboré », sous-entendus, humour…).
Ce protocole permet d’adapter les séances aux spécificités de chaque patient, aussi bien selon l’importance de ses difficultés que de son niveau de langage antérieur.
Ce matériel se compose de dix parties. Neuf correspondent à des domaines précis permettant d’aborder l’ensemble des difficultés pragmatiques réceptives possibles :
explicite- implicite
présupposés et sous-entendus
figures de style
idiomes et proverbes
métaphores nouvelles
émotions et sentiments
humour, ironie et sarcasme
adéquation des propos au contexte.
La dernière partie reprend toutes les notions abordées, intégrées dans des situations de vie quotidienne comme des textos, des articles de journaux, des horoscopes, de très courtes vidéos afin d’être au plus proche de la vie des patients.
Outre un rappel des notions théoriques, le livret de l’orthophoniste permet un possible accompagnement guidé pour le déroulement du protocole (découverte des différentes notions, détails des exercices…). Une aide pour une éventuelle élaboration de lignes de base (dans le cadre de l’ « Evidence Based Practice ») est également proposée. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=503 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0006716 COM-E SAI Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes COM - Communication Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
A la découverte de l'autisme YVON, Dominique Mes émotions en expressions REY, Alain Le regard du néant MONTELLIER, Claudie Un peu de bon sens ! Observer, analyser, déduire. Tome 1 POMMIER, Geneviève L'enfant autiste et son corps JOLY, Fabien Autisme et psychomotricité PERRIN, Julien Le patient aphasique au coeur des décisions de soins : une nécessité éthique et morale / Claire SAINSON in Rééducation Orthophonique, 293-294 (Juin 2023)
[article]
Titre : Le patient aphasique au coeur des décisions de soins : une nécessité éthique et morale Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Claire SAINSON, Auteur ; Christelle BOLLORE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.257-294 Langues : Français (fre) Mots-clés : aphasie patient partenaire orthophoniste décision médicale partagée droit du patient consentement éclairé Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Ces dernières années ont vu se réaliser une inversion de pouvoir entre les patients et leurs soignants : « les patients ne se font plus soigner, ils se soignent » (Fayn ef al., 2017). Is souhaitent effectivement ne plus être assujettis aux soignants, être considérés comme des partenaires et que leur singularité soit prise en compte. Ce partenariat a une influence considérable sur la compréhension, les décisions et l’implication des patients dans leurs soins et, par voie de conséquence, sur leur « mieux vivre » avec leur maladie. L’aphasie, quelle qu’en soit l’origine (accident vasculaire, maladies neurodégénératives…) a une incidence très négative sur ce partenariat. La plupart des soignants considèrent encore les personnes aphasiques comme incapables de prendre des décisions de soins et cette usurpation de leurs capacités d’auto-détermination a des conséquences néfastes, sur l’image qu’elles ont d’elles-mêmes et sur leur vie en général. Il est crucial que les patients ne soient plus destitués de leur droit le plus fondamental : pouvoir choisir ce qu’ils souhaitent. Les techniques d’optimisation de la communication permettent très souvent de contourner les difficultés cognitives et de rendre ainsi les patients aphasiques acteurs de leurs choix. Si l’aphasie est trop sévère et que ces techniques peinent à compenser les difficultés communicationnelles, l’aide des proches est alors un atout, mais ces derniers ne doivent en aucun cas se substituer totalement aux patients. La première partie de cet article sera consacrée aux notions générales portant sur le partenariat avec les patients aphasiques et les techniques d’optimisation. La seconde partie concerne le déroulé des soins apportés aux patients aphasiques : de la demande initiale de rendez-vous aux décisions médicales. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=501
in Rééducation Orthophonique > 293-294 (Juin 2023) . - p.257-294[article] Le patient aphasique au coeur des décisions de soins : une nécessité éthique et morale [Texte imprimé et/ou numérique] / Claire SAINSON, Auteur ; Christelle BOLLORE, Auteur . - 2023 . - p.257-294.
Langues : Français (fre)
in Rééducation Orthophonique > 293-294 (Juin 2023) . - p.257-294
Mots-clés : aphasie patient partenaire orthophoniste décision médicale partagée droit du patient consentement éclairé Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Ces dernières années ont vu se réaliser une inversion de pouvoir entre les patients et leurs soignants : « les patients ne se font plus soigner, ils se soignent » (Fayn ef al., 2017). Is souhaitent effectivement ne plus être assujettis aux soignants, être considérés comme des partenaires et que leur singularité soit prise en compte. Ce partenariat a une influence considérable sur la compréhension, les décisions et l’implication des patients dans leurs soins et, par voie de conséquence, sur leur « mieux vivre » avec leur maladie. L’aphasie, quelle qu’en soit l’origine (accident vasculaire, maladies neurodégénératives…) a une incidence très négative sur ce partenariat. La plupart des soignants considèrent encore les personnes aphasiques comme incapables de prendre des décisions de soins et cette usurpation de leurs capacités d’auto-détermination a des conséquences néfastes, sur l’image qu’elles ont d’elles-mêmes et sur leur vie en général. Il est crucial que les patients ne soient plus destitués de leur droit le plus fondamental : pouvoir choisir ce qu’ils souhaitent. Les techniques d’optimisation de la communication permettent très souvent de contourner les difficultés cognitives et de rendre ainsi les patients aphasiques acteurs de leurs choix. Si l’aphasie est trop sévère et que ces techniques peinent à compenser les difficultés communicationnelles, l’aide des proches est alors un atout, mais ces derniers ne doivent en aucun cas se substituer totalement aux patients. La première partie de cet article sera consacrée aux notions générales portant sur le partenariat avec les patients aphasiques et les techniques d’optimisation. La seconde partie concerne le déroulé des soins apportés aux patients aphasiques : de la demande initiale de rendez-vous aux décisions médicales. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=501 Théorie et évaluation des différents aspects pragmatiques du langage : lexico-sémantique, inférentiel, discursif et conversationnel / Claire SAINSON in Rééducation Orthophonique, 274 (Juin 2018)
Permalink