Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
CRA
Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexHoraires
Lundi au Vendredi
9h00-12h00 13h30-16h00Contact
Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Détail de l'auteur
Auteur Edouard GENTAZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (39)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Acquisition de la littéracie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture / Liliane SPRENGER-CHAROLLES in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 176 (Février 2022)
[article]
Titre : Acquisition de la littéracie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Liliane SPRENGER-CHAROLLES, Auteur ; Edouard GENTAZ, Auteur Article en page(s) : p.53-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination phonémique Segmentation phonémique Discrimination visuelle Décodage Identification des mots écrits Com préhension orale Vocabulaire Compréhension écrite Méthodes d'enseignement de la lecture Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Cet article présente une revue des recherches dans deux domaines. (1) L'acquisition de la lecture ; (2) L'impact des méthodes d'enseignement sur cette acquisition. L'introduction donne un bref aperçu des différents systèmes d'écriture et de ceux dans lesquels l'acquisition de la lecture se produit le plus souvent. La première section (sur l'acquisition de la lecture) est divisée en quatre parties : L'impact de la discrimination phonologique et visuelle sur l'acquisition de la lecture Le développement des compétences spécifiques à la lecture décodage par mise en correspondance des graphèmes avec les phonèmes qui correspondent (CGPh) et identification des mots écrits (via des connexions avec ceux du lexique oral); Le rôle des compétences spécifiques à la lecture et celui de la compréhension orale dans la compréhension écrite ; Les facteurs expliquant la compréhension en lecture. La deuxième section porte sur l'évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture et, en particulier, sur les effets de celles qui utilisent les CGPh de façon précoce, systématique et explicite par rapport aux autres méthodes. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=473
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 176 (Février 2022) . - p.53-68[article] Acquisition de la littéracie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture [Texte imprimé et/ou numérique] / Liliane SPRENGER-CHAROLLES, Auteur ; Edouard GENTAZ, Auteur . - p.53-68.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 176 (Février 2022) . - p.53-68
Mots-clés : Discrimination phonémique Segmentation phonémique Discrimination visuelle Décodage Identification des mots écrits Com préhension orale Vocabulaire Compréhension écrite Méthodes d'enseignement de la lecture Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Cet article présente une revue des recherches dans deux domaines. (1) L'acquisition de la lecture ; (2) L'impact des méthodes d'enseignement sur cette acquisition. L'introduction donne un bref aperçu des différents systèmes d'écriture et de ceux dans lesquels l'acquisition de la lecture se produit le plus souvent. La première section (sur l'acquisition de la lecture) est divisée en quatre parties : L'impact de la discrimination phonologique et visuelle sur l'acquisition de la lecture Le développement des compétences spécifiques à la lecture décodage par mise en correspondance des graphèmes avec les phonèmes qui correspondent (CGPh) et identification des mots écrits (via des connexions avec ceux du lexique oral); Le rôle des compétences spécifiques à la lecture et celui de la compréhension orale dans la compréhension écrite ; Les facteurs expliquant la compréhension en lecture. La deuxième section porte sur l'évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture et, en particulier, sur les effets de celles qui utilisent les CGPh de façon précoce, systématique et explicite par rapport aux autres méthodes. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=473 Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe / Stanislas DEHAENE
Titre : Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Stanislas DEHAENE, Directeur de publication ; Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ, Directeur de publication ; Edouard GENTAZ, Directeur de publication ; Caroline HURON, Directeur de publication ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2011 Collection : Sciences Importance : 155 p. Format : 14,0 cm × 21,3 cm × 1,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : EDU-L EDU-L - Education - Lecture Ecriture Résumé : "Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires. Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également, avec ce livre, que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir" S.D. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=407 Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe [Texte imprimé et/ou numérique] / Stanislas DEHAENE, Directeur de publication ; Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ, Directeur de publication ; Edouard GENTAZ, Directeur de publication ; Caroline HURON, Directeur de publication ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES, Directeur de publication . - Paris [France] : Odile Jacob, 2011 . - 155 p. ; 14,0 cm × 21,3 cm × 1,3 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-2680-1
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : EDU-L EDU-L - Education - Lecture Ecriture Résumé : "Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires. Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également, avec ce livre, que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir" S.D. [Résumé d'Auteur/Editeur]Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=407 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0005187 EDU-L DEH Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes EDU - Education - Pédagogie Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mon petit frère superhéros ROY, Dorothée Psychologie des apprentissages scolaires CRAHAY, Marcel Quatre petits coins de rien du tout RUILLIER, Jérôme Decisions ColorCards Le parcours de vie des personnes avec Autisme FÉDÉRATION FRANÇAISE SÉSAME AUTISME Sexualité et syndrome d'Asperger HENAULT, Isabelle Co-conception d'un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle / Dannyelle VALENTE in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 178 (Juin 2022)
[article]
Titre : Co-conception d'un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Dannyelle VALENTE, Auteur ; L. CHENNAZ, Auteur ; C. CHABAUD, Auteur ; C. MALET, Auteur ; Edouard GENTAZ, Auteur Article en page(s) : p.406-414 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences émotionnelles, Handicap visuel, Design participatif, Entraînement multisensoriel Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Cet article présente les premières étapes d'une recherche collaborative pour créer un entrainement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles des enfants en situation de handicap visuel. En particulier, nous présentons les caractéristiques d'une méthodologie du «design participatif» proposée aux professionnels de la déficience visuelle travaillant en France. Les résultats issus des actions de co-conception avec les professionnels montrent les apports de cette méthodologie pour l'élaboration d'outils multisensoriels accessibles, modulés par les retours pratiques des professionnels et les besoins des enfants en situation de handicap visuel. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=479
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 178 (Juin 2022) . - p.406-414[article] Co-conception d'un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle [Texte imprimé et/ou numérique] / Dannyelle VALENTE, Auteur ; L. CHENNAZ, Auteur ; C. CHABAUD, Auteur ; C. MALET, Auteur ; Edouard GENTAZ, Auteur . - p.406-414.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 178 (Juin 2022) . - p.406-414
Mots-clés : Compétences émotionnelles, Handicap visuel, Design participatif, Entraînement multisensoriel Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Cet article présente les premières étapes d'une recherche collaborative pour créer un entrainement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles des enfants en situation de handicap visuel. En particulier, nous présentons les caractéristiques d'une méthodologie du «design participatif» proposée aux professionnels de la déficience visuelle travaillant en France. Les résultats issus des actions de co-conception avec les professionnels montrent les apports de cette méthodologie pour l'élaboration d'outils multisensoriels accessibles, modulés par les retours pratiques des professionnels et les besoins des enfants en situation de handicap visuel. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=479 Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture? / Liliane SPRENGER-CHAROLLES in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 147 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture? Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Liliane SPRENGER-CHAROLLES, Auteur ; Edouard GENTAZ, Auteur Article en page(s) : p.119-128 Mots-clés : Compréhension en lecture — Compréhension orale — Vocabulaire — Analyse phonémique — Discrimination phonémique — Prédicteurs de l’apprentissage de la lecture — Milieu social Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Cet article présente une synthèse de travaux francophones sur l’apprentissage de la lecture chez des jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés examinés à la lumière de ceux obtenus dans d’autres langues ayant une écriture alphabétique. Ces travaux portent principalement sur deux questions reliées concernant les débuts de l’apprentissage de la lecture dans des populations susceptibles de rencontrer des difficultés lors de cet apprentissage. La première concerne les capacités expliquant le niveau de compréhension écrite, en particulier celle de compréhension orale et celle de décodage (c’est-à-dire, l’efficience de la procédure phonologique utilisant les correspondances graphème-phonème). La seconde porte sur le rôle des capacités d’analyse phonémique et de leurs entraînements sur la réussite ultérieure en lecture. Les résultats indiquent qu’en CP, la compréhension écrite est expliquée chez les « bons décodeurs » surtout par la compréhension orale alors que chez les « faibles décodeurs », elle l’est par le décodage et une capacité reliée, celle d’analyse phonémique, laquelle explique le niveau en lecture de mots isolés, surtout chez les plus jeunes lecteurs ou chez ceux ayant un faible niveau de décodage. Les résultats indiquent également que les entraînements les plus efficaces sont ceux incluant des exercices portant sur les phonèmes et s’effectuant avec le support écrit des lettres qui leur correspondent. L’identification du niveau de ces différentes capacités chez les enfants devrait aider les enseignants à proposer des interventions de prévention personnalisées efficaces. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=372
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 147 (Octobre 2017) . - p.119-128[article] Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture? [Texte imprimé et/ou numérique] / Liliane SPRENGER-CHAROLLES, Auteur ; Edouard GENTAZ, Auteur . - p.119-128.
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 147 (Octobre 2017) . - p.119-128
Mots-clés : Compréhension en lecture — Compréhension orale — Vocabulaire — Analyse phonémique — Discrimination phonémique — Prédicteurs de l’apprentissage de la lecture — Milieu social Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Cet article présente une synthèse de travaux francophones sur l’apprentissage de la lecture chez des jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés examinés à la lumière de ceux obtenus dans d’autres langues ayant une écriture alphabétique. Ces travaux portent principalement sur deux questions reliées concernant les débuts de l’apprentissage de la lecture dans des populations susceptibles de rencontrer des difficultés lors de cet apprentissage. La première concerne les capacités expliquant le niveau de compréhension écrite, en particulier celle de compréhension orale et celle de décodage (c’est-à-dire, l’efficience de la procédure phonologique utilisant les correspondances graphème-phonème). La seconde porte sur le rôle des capacités d’analyse phonémique et de leurs entraînements sur la réussite ultérieure en lecture. Les résultats indiquent qu’en CP, la compréhension écrite est expliquée chez les « bons décodeurs » surtout par la compréhension orale alors que chez les « faibles décodeurs », elle l’est par le décodage et une capacité reliée, celle d’analyse phonémique, laquelle explique le niveau en lecture de mots isolés, surtout chez les plus jeunes lecteurs ou chez ceux ayant un faible niveau de décodage. Les résultats indiquent également que les entraînements les plus efficaces sont ceux incluant des exercices portant sur les phonèmes et s’effectuant avec le support écrit des lettres qui leur correspondent. L’identification du niveau de ces différentes capacités chez les enfants devrait aider les enseignants à proposer des interventions de prévention personnalisées efficaces. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=372 Comprendre le rôle bénéfique de l’usage du corps dans l’apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée / Florence BARA in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 168 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Comprendre le rôle bénéfique de l’usage du corps dans l’apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Florence BARA, Auteur ; C. RIVIER, Auteur ; Edouard GENTAZ, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.553-563 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cognition incarnée Apprentissage Lecture Perception haptique Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La théorie de la cognition incarnée met au centre des processus d’apprentissage l’interaction entre le corps, le cerveau et l’environnement. Si l’utilisation du corps à l’école est souvent limitée aux activités physiques et sportives ou à celles de graphisme et d’écriture, l’activité motrice peut cependant venir soutenir d’autres apprentissages. Un nombre croissant d’études comportementales et en neuro-imagerie montre par exemple que le mouvement (et notamment la perception haptique manuelle) peut faciliter l’apprentissage de la lecture. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=439
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 168 (Novembre 2020) . - p.553-563[article] Comprendre le rôle bénéfique de l’usage du corps dans l’apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée [Texte imprimé et/ou numérique] / Florence BARA, Auteur ; C. RIVIER, Auteur ; Edouard GENTAZ, Auteur . - 2020 . - p.553-563.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 168 (Novembre 2020) . - p.553-563
Mots-clés : Cognition incarnée Apprentissage Lecture Perception haptique Index. décimale : PER Périodiques Résumé : La théorie de la cognition incarnée met au centre des processus d’apprentissage l’interaction entre le corps, le cerveau et l’environnement. Si l’utilisation du corps à l’école est souvent limitée aux activités physiques et sportives ou à celles de graphisme et d’écriture, l’activité motrice peut cependant venir soutenir d’autres apprentissages. Un nombre croissant d’études comportementales et en neuro-imagerie montre par exemple que le mouvement (et notamment la perception haptique manuelle) peut faciliter l’apprentissage de la lecture. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=439 Débat sur l’apprentissage de la lecture et son enseignement: quels sont les liens entre décodage et compréhension écrite en fin de CP? / Liliane SPRENGER-CHAROLLES in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 154 (Juin 2018)
PermalinkLe développement des émotions / Edouard GENTAZ
PermalinkLe développement neurocognitif : un essai de prospectives / Pierre FOURNERET
PermalinkLe développement neurocognitif de la naissance à l'adolescence / Pierre FOURNERET
PermalinkLe développement de la perception multisensorielle et ses liens avec les apprentissages scolaires / Florence BARA
PermalinkLes écrans et les jeunes enfants (O-3 ans) dans un contexte de pandémie de COVID-19: une enquête en ligne conduite auprès de 486 parents / Estelle GILLIOZ in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 178 (Juin 2022)
PermalinkEffet de l’exploration visuo-haptique et haptiqtle de lettres dans les entraînements de préparation à la lecture / Florence BARA in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 78 (Juin 2004)
PermalinkLes effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants: une revue critique des recherches récentes / Estelle GILLIOZ in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 178 (Juin 2022)
PermalinkLes effets de la "méthode Montessori" sur le développement psychologique des enfants: une synthèse des recherches scientifiques quantitatives / Solange DENERVAUD in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 139 (Décembre 2015)
PermalinkEffets d’un programme d’accompagnement de parents de bébés prématurés sur les habiletés parentales, les comportements sensorimoteurs des bébés et le sentiment de compétence des mères / A. MIERMON in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 152 (Février/Mars 2018)
Permalink