
- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Détail de l'auteur
Auteur A. THEUREL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Entraîner les compétences émotionnelles à l’école / A. THEUREL in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 139 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Entraîner les compétences émotionnelles à l’école Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : A. THEUREL, Auteur ; Edouard GENTAZ, Auteur Article en page(s) : p.545-555 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences émotionnelles Enfant Entraînement Ecole Index. décimale : PER Périodiques Résumé : L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la possibilité d’aider les enfants à développer leurs compétences émotionnelles à l’aide d’un entraînement dispensé pendant les heures de classe. 232 enfants âgés de 6 à 12 ans et de quatre niveaux scolaires différents ont été évalués au moyen d’un paradigme pré-test, entraînement, post-test après avoir été divisés en deux groupes: un groupe expérimental et un groupe contrôle. Durant la phase d’entraînement, le groupe expérimental a bénéficié d’un programme d’entraînement portant sur les compétences émotionnelles d’identification, de compréhension et de régulation des émotions tandis que le groupe contrôle suivait des séances d’aide et de soutien scolaire. Le niveau de compétences des enfants a été évalué lors du pré-test et du post-test à l’aide de trois épreuves de compétences émotionnelles. Les résultats montrent que les enfants ayant bénéficié de l’entraînement ont amélioré significativement leur niveau de compétences émotionnelles en comparaison au groupe contrôle, et ce particulièrement pour les enfants les plus jeunes. Les implications pratiques ainsi que les limites de cette étude sont discutées. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=280
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 139 (Décembre 2015) . - p.545-555[article] Entraîner les compétences émotionnelles à l’école [Texte imprimé et/ou numérique] / A. THEUREL, Auteur ; Edouard GENTAZ, Auteur . - p.545-555.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 139 (Décembre 2015) . - p.545-555
Mots-clés : Compétences émotionnelles Enfant Entraînement Ecole Index. décimale : PER Périodiques Résumé : L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la possibilité d’aider les enfants à développer leurs compétences émotionnelles à l’aide d’un entraînement dispensé pendant les heures de classe. 232 enfants âgés de 6 à 12 ans et de quatre niveaux scolaires différents ont été évalués au moyen d’un paradigme pré-test, entraînement, post-test après avoir été divisés en deux groupes: un groupe expérimental et un groupe contrôle. Durant la phase d’entraînement, le groupe expérimental a bénéficié d’un programme d’entraînement portant sur les compétences émotionnelles d’identification, de compréhension et de régulation des émotions tandis que le groupe contrôle suivait des séances d’aide et de soutien scolaire. Le niveau de compétences des enfants a été évalué lors du pré-test et du post-test à l’aide de trois épreuves de compétences émotionnelles. Les résultats montrent que les enfants ayant bénéficié de l’entraînement ont amélioré significativement leur niveau de compétences émotionnelles en comparaison au groupe contrôle, et ce particulièrement pour les enfants les plus jeunes. Les implications pratiques ainsi que les limites de cette étude sont discutées. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=280 Evaluation des effets d’un programme « Atelier cognitif (AC) : comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre » sur les performances d’élèves de seconde générale / J. MALSERT in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 123 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Evaluation des effets d’un programme « Atelier cognitif (AC) : comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre » sur les performances d’élèves de seconde générale Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : J. MALSERT, Auteur ; A. THEUREL, Auteur ; Edouard GENTAZ, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.120-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Métacognition Adolescent Raisonnement Enseignements Index. décimale : PER Périodiques Résumé : L’objectif de l’étude est d’évaluer l’effet d’un programme intitulé «Atelier Cognitif — AC comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre» sur les performances de 199 élèves de seconde générale. Le programme, animé par des enseignants, est basé sur des activités de métacognition, associées à des exercices liés à des contenus scolaires. Les performances étaient mesurées, au début et à la fin de l’année scolaire, par les notes obtenues par les élèves en « Sciences» (Mathématiques, Physiques, et Sciences et Vie de la Terre) et en « Lettres » (Français, Histoire-Géographie et Langue Vivante 1) et par des scores à un test de raisonnement abstrait. Les évolutions rie ces performances sont comparées à celles d’un groupe contrôle d’élèves à qui les enseignants ont proposé pendant les heures dites d’accompagnement personnalisé » des cours de soutien ou d’approfondissement en français ou mathématiques. Les résultats montrent un effet apparemment paradoxal entre le début et la fin de l’année scolaire alors que le niveau de raisonnement abstrait augmente de manière similaire pour les deux groupes, les notes ont tendance à diminuer ou stagner selon le programme et le type de contenu. Ainsi, les notes en « Sciences » diminuent dans les deux groupes alors les résultats en « Lettres » diminuent clans le groupe témoin mais demeurent stables dans le groupe Atelier Cognitif. Cet effet du programme Atelier Cognitif sur certaines notes scolaires suggère que la nature du contenu disciplinaire utilisé dans les activités de ce programme joue un rôle crucial dans la mise en évidence rie ces effets bénéfiques. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 123 (Septembre 2013) . - p.120-126[article] Evaluation des effets d’un programme « Atelier cognitif (AC) : comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre » sur les performances d’élèves de seconde générale [Texte imprimé et/ou numérique] / J. MALSERT, Auteur ; A. THEUREL, Auteur ; Edouard GENTAZ, Auteur . - 2013 . - p.120-126.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 123 (Septembre 2013) . - p.120-126
Mots-clés : Métacognition Adolescent Raisonnement Enseignements Index. décimale : PER Périodiques Résumé : L’objectif de l’étude est d’évaluer l’effet d’un programme intitulé «Atelier Cognitif — AC comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre» sur les performances de 199 élèves de seconde générale. Le programme, animé par des enseignants, est basé sur des activités de métacognition, associées à des exercices liés à des contenus scolaires. Les performances étaient mesurées, au début et à la fin de l’année scolaire, par les notes obtenues par les élèves en « Sciences» (Mathématiques, Physiques, et Sciences et Vie de la Terre) et en « Lettres » (Français, Histoire-Géographie et Langue Vivante 1) et par des scores à un test de raisonnement abstrait. Les évolutions rie ces performances sont comparées à celles d’un groupe contrôle d’élèves à qui les enseignants ont proposé pendant les heures dites d’accompagnement personnalisé » des cours de soutien ou d’approfondissement en français ou mathématiques. Les résultats montrent un effet apparemment paradoxal entre le début et la fin de l’année scolaire alors que le niveau de raisonnement abstrait augmente de manière similaire pour les deux groupes, les notes ont tendance à diminuer ou stagner selon le programme et le type de contenu. Ainsi, les notes en « Sciences » diminuent dans les deux groupes alors les résultats en « Lettres » diminuent clans le groupe témoin mais demeurent stables dans le groupe Atelier Cognitif. Cet effet du programme Atelier Cognitif sur certaines notes scolaires suggère que la nature du contenu disciplinaire utilisé dans les activités de ce programme joue un rôle crucial dans la mise en évidence rie ces effets bénéfiques. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219 Evaluation quantitative d’un entrainement a la lecture a grande échelle pour des enfants de CP scolarisés en réseaux d’éducation prioritaire : apports et limites / Edouard GENTAZ in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 123 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Evaluation quantitative d’un entrainement a la lecture a grande échelle pour des enfants de CP scolarisés en réseaux d’éducation prioritaire : apports et limites Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Edouard GENTAZ, Auteur ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES, Auteur ; Pascale COLE, Auteur ; A. THEUREL, Auteur ; M. GURGAND, Auteur ; Caroline HURON, Auteur ; T. ROCHER, Auteur ; M. LE CAM, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.172-181 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Lecture Entrainements Pédagogie Evaluations Education prioritaire Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Cette recherche a évalué les effets d’un programme combinant des entrainements fondés sur le décodage et la compréhension sur les performances en lecture d’enfants scolarisés en CP dans des réseaux d’éducation prioritaire par rapport à une méthode classique (sans entrainements spécifiques systématiques), et ce à grande échelle et dans des conditions réalistes. Les résultats des analyses quantitatives montrent que ce programme n’a pas permis de faire davantage progresser en lecture les enfants du groupe test que ceux des groupes témoin. Cette étude, unique en son genre par son ampleur et sa méthodologie, permet de souligner que la mise en oeuvre d’expérimentations à grande échelle présente des difficultés spécifiques qui font partie des enjeux de recherche et d’évaluation, et qui doivent être résolues pour faire progresser notre système éducatif. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 123 (Septembre 2013) . - p.172-181[article] Evaluation quantitative d’un entrainement a la lecture a grande échelle pour des enfants de CP scolarisés en réseaux d’éducation prioritaire : apports et limites [Texte imprimé et/ou numérique] / Edouard GENTAZ, Auteur ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES, Auteur ; Pascale COLE, Auteur ; A. THEUREL, Auteur ; M. GURGAND, Auteur ; Caroline HURON, Auteur ; T. ROCHER, Auteur ; M. LE CAM, Auteur . - 2013 . - p.172-181.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E. > 123 (Septembre 2013) . - p.172-181
Mots-clés : Apprentissage Lecture Entrainements Pédagogie Evaluations Education prioritaire Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Cette recherche a évalué les effets d’un programme combinant des entrainements fondés sur le décodage et la compréhension sur les performances en lecture d’enfants scolarisés en CP dans des réseaux d’éducation prioritaire par rapport à une méthode classique (sans entrainements spécifiques systématiques), et ce à grande échelle et dans des conditions réalistes. Les résultats des analyses quantitatives montrent que ce programme n’a pas permis de faire davantage progresser en lecture les enfants du groupe test que ceux des groupes témoin. Cette étude, unique en son genre par son ampleur et sa méthodologie, permet de souligner que la mise en oeuvre d’expérimentations à grande échelle présente des difficultés spécifiques qui font partie des enjeux de recherche et d’évaluation, et qui doivent être résolues pour faire progresser notre système éducatif. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219