Lancement en Isère d’un projet d’habitat inclusif à Crolles pour 6 adultes avec autisme – Envol Isère Autisme
UN CHEZ SOI, AVEC UNE VIE SOCIALE PARTAGÉE !
Aujourd’hui, la France manque de solutions d’hébergement pour adultes avec autisme. Ceux-ci vivent essentiellement chez leurs parents. L’association Envol Isère Autisme, reconnue d’intérêt général, est porteuse de 4 projets d’Habitat Inclusif à destination des personnes autistes dont le 1er projet a ouvert en mars 2024 à Voiron
Composée de parents bénévoles, Envol Isère Autisme aide les personnes atteintes d’autisme et leur famille, par un accompagnement et des projets concrets, afin de défendre leur droit à l’éducation et leur place dans la vie sociale. L’accompagnement vers l’autonomie à l’âge adulte est également un sujet de premier plan. Cette démarche se heurte à une absence de solutions de logement adaptées, d’où le projet de construire 4 Habitats Inclusifs en Isère.
Quelles sont les caractéristiques de l’habitat Inclusif Envol Isère Autisme de Crolles ?
- Il s’agit d’un habitat de droit commun, 6 logements individuels T2 regroupés dans une même montée ainsi qu’un espace partagé pour la vie sociale.
- Loyer modéré accessible à tous.
- Cet habitat accueillera des adultes avec autisme. Un accompagnement se fera au quotidien par des auxiliaires de vie à domicile et un animateur de vie sociale : aide sur des moments clés de la journée, veille nocturne si besoin, activités et sorties hebdomadaires proposées…
- Construction durable et adaptée : aménagements sensoriels, sécurisation par la domotique, conception et construction conformes à la RE 2020.
A qui s’adresse ce type d’habitat ?
- Tout adulte (H-F) célibataire, avec autisme ou troubles apparentés, de 20 à 40 ans à leur entrée.
- Il/Elle doit : exercer une activité extérieure quotidienne rémunérée ou bénévole, à minima à mi-temps. Ne pas présenter de troubles du comportement pouvant mettre en danger son intégrité ou celle des autres, Ne pas avoir d’addiction.
- Posséder un référent (famille ou aidant) qui s’engagera sur le fonctionnement du dispositif.
Avec quelles ressources va-t-il fonctionner ?
Le fonctionnement sera assuré par le versement des loyers modérés, l’AAH, l’APL, la Prestation Compensation Handicap mise en commun, l’Aide à la Vie Partagée…
A ce jour, ce projet bénéficie du soutien du département pour le financement du poste d’animateur de vie sociale, du soutien opérationnel de la mairie de Crolles ainsi que par des dons privés.
L’association Envol Isère Autisme lance un appel aux habitants, collectivités, professionnels de santé et structures en lien avec l’autisme, afin de relayer l’information, et de soutenir ce projet.
Si vous souhaitez nous aider, voici le lien sur notre page Hello Asso Envol Isere Autisme:
https://www.helloasso.com/associations/envol-isere-autisme/formulaires/4
CONTACT :
Françoise LEPAULLE, Administratrice référente Habitat Inclusif -Tél. 07 67 78 38 14
contact.HIVoiron@envoliserautisme.org
www.envolisereautisme.fr/projet-habitat-inclusif