Parcours professionnels

 La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances évoque la priorité à donner d’un accès au travail en milieu ordinaire.

Elle renforce celle adoptée en 1987 et rappelle l’obligation d’emploi de 6% des personnes en situation de handicap pour toutes entreprises d’au moins 20 salariés. L’employeur est tenu de prendre toutes les mesures adaptées pour permettre l’accès à un emploi, de le conserver et d’y évoluer.

Pour plus d’informations : 

https://handicap.gouv.fr/vivre-avec-un-handicap/travailler/

La RQTH Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé 

Vous avez plus de 16 ans, vous souhaitez accéder à un emploi en milieu ordinaire ou vous avez un emploi et vous risquez de le perdre du fait des difficultés ou de la dégradation d’au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique : vous pouvez vous adresser à le MDPH pour déposer une demande de RQTH. (Voir dossier à la rubrique MDPH)

C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui accorde la RQTH. L’évaluation est réalisée par son équipe pluridisciplinaire en fonction des éléments du dossier et du projet de vie de la personne.

La RQTH permet notamment :

  • de bénéficier de dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle (stages de réadaptation, de rééducation, contrat d’apprentissage…)
  • de bénéficier de l’obligation d’emploi des entreprises de 20 salariés et plus
  • de bénéficier d’aménagement de vos horaires, du poste de travail, de tout aménagement nécessaire au maintien  l’emploi
  • de bénéficier de soutiens spécialisés pour la recherche d’emploi, par exemple, des services du Réseau Cap Emploi. Il s’agit d’un réseau d’associations labellisé par l’AGEFIPH. Leur mission est d’assister les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi. https://www.capemploi-69.com/
  • d’accéder à la fonction publique, soit par concours aménagé, soit par recrutement contractuel spécifique

La RQTH est accordée pour une durée entre 1 et 10 ans suivant la situation.

Il vous appartient de la faire valoir ou non selon la situation d’emploi dans laquelle vous vous trouvez.

Pour plus d’informations :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1650