Séminaire avec OVA : Entraînement aux habiletés sociales par les pairs : Une approche basée sur la recherche pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique – 30 et 31 mars 2019 – Gland (VD)
L’association Objectif Vaincre l’Autisme propose un séminaire de deux journées :
Entraînement aux habiletés sociales par les pairs : Une approche basée sur la recherche pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique
Il se tiendra le samedi 30 et dimanche 31 mars 2019 à la Salle Communale de Gland (Canton de Vaud) 38 Grand’Rue
Ce séminaire s’adresse aux professionnels, enseignants, parents et à toute personne
sensibilisée à l’autisme.
Séminaire en anglais et traduction française simultanée.
Description du séminaire :
Avec le nombre accru d’élèves en classe inclusive, adopter des stratégies d’entrainement aux habiletés sociales pour soutenir tous les élèves est essentiel pour la classe et la communauté. Dans le domaine de l’analyse appliquée des comportements, stratégies d’entrainement aux habiletés sociales par les pairs sont une intervention basée sur les preuves pour les enfants avec trouble du spectre autistique. L’entrainement aux habiletés sociales par les pairs couvre un ensemble de besoins sociaux dans les classes inclusives pour enseigner les compétences sociales et inclure les pairs à l’école, au sein de la communauté ; de la maternelle, jusqu’à l’adolescence. La présentation inclut une introduction à 3 programmes : Stay, Play, and Talk ; PEER Pals ; et Camps on TRACKS.
La formation sera animée par le Dr Kimberly Maich et le Dr Carmen Hall.
Le Dr. Kimberly Maich, PhD, OCT, BCBA-D est Maître de Conférences à La Faculté d’Education de Memorial University de Newfoundland au Canada, spécialiste de l’éducation spécialisée, enseignante certifiée, et la 1ère et seule Board Certified Behaviour Analyst (BCBA) dans la province de Newfoundland & Labrador, Canada. Avant de travailler en université, elle travaillait dans des écoles, services de santé et collèges. Elle a de l’expérience en tant qu’enseignante, chercheuse, conférencière, formatrice, superviseuse, développeuse de ressource. Son approche est collaborative, centrée sur la mobilisation de compétences. Ses principaux centres d’intérêts sont la déficience et l’éducation spécialisée, notamment les troubles du spectre autistique en école inclusive. Elle fait de la recherche, présente et publie dans les domaines des troubles émotionnels/comportementaux, comportements problèmes, analyse appliquée du comportement, technologies d’assistance et petite enfance. Son livre, Applied Behaviour Analysis : 50 Case Studies in Home, School, and Community Settings, co écrit avec Carmen Hall a gagné le “International Book Prize Award from Exceptionality Education International”.
Le Dr. Carmen Hall, PhD, BCBA-D est coordinatrice et professeur de l’Autism & Behavioural Science Graduate Certificate Program au Fanshawe College de London, Ontario, Canada. Son travail s’est centré sur la recherche sur les compétences sociales, incluant les compétences sociales par l’intermédiaire des pairs en crèches, écoles, camps, intégration de la technologie dans l’éducation et intervention précoce. Ces dernières années, les travaux de recherche de Carmen se sont centrés sur l’enseignement de compétences de vie indépendantes pour des adultes ayant une déficience intellectuelle. A travers ce travail, elle a beaucoup d’expérience avec le VB-MAPP et les autres évaluations de compétences sociales pour aider au développement de programmes, suivi des progrès et maintien des compétences. En 2013, elle a été nommée “Apple Distinguished Educator”, en 2014 elle a reçu le “College Sector Educator Award”, et en 2015 elle a reçu le “President’s Distinguished Achievement Award for teaching”.
Informations complémentaires, contacts, tarifs et bulletin d’inscription téléchargeable ci-dessous.