Communication Alternative et Améliorée : devenir référent CAA en établissement – 21,22 et 25 novembre 2024
Date : jeudi 21, vendredi 22 et lundi 25 novembre 2024 (9h-17h)
Public cible : professionnels du champ de l’autisme en établissement médico-social, préférentiellement paramédicaux versant remédiation (orthophonistes, ergothérapeutes), éducateurs ou psychologues. Maximum 24 participants.
Objectif : L’objectif de cette formation de 3 jours est de permettre à des professionnels motivés et intéressés par la thématique de la CAA de monter en compétences pour pouvoir devenir référents CAA au sein de leur établissement et soutenir la montée de ce type de projets dans le reste de l’établissement.
Programme :
- Définition de la CAA et philosophie du Modèle de participation
- Améliorer la compréhension : structuration et posture de partenaire de communication
- Améliorer l’expression : – classeurs de demande type PECS – dispositifs robustes et modélisation
- Se raconter : cahier de vie
- Évaluer les compétences de communication
- Monter un projet de communication : quels objectifs pour quels profils
Pratique : Par la suite, les référents CAA formés auront la possibilité d’être intégrés à un réseau professionnel pour poursuivre les échanges. Des groupes d’analyse de la pratique seront ensuite organisés dans le cadre de l’Équipe Mobile Autisme du CRA, à fréquence régulière (1 fois/trimestre) pour réfléchir en groupe sur des situations cliniques.
Formateur : Emilien Loquais est orthophoniste à l’Equipe Mobile Autisme du CRA, et exerce également une activité clinique en libéral. Il a développé une expertise dans les champs de la CAA et des troubles alimentaires pédiatriques. Il est formé à l’Evidence Based Practice (EBP) et aux méthodes d’intervention recommandées par la HAS pour le public TSA (ABA, TEACCH, habiletés sociales/pragmatique, jeu …).
Prérequis : être sensibilisé à l’autisme, être motivé et intéressé pour devenir référent CAA
Préinscription :