Développer la communication de votre enfant
Parcours de deux dates : 17/02/2025 & 17/03/2025
Public : proches d’une personne qui ne développe pas ou peu son langage/sa communication (avec ou sans diagnostic, notamment d’autisme, de trouble du langage, ou encore de trouble du développement intellectuel). La présentation est plutôt pour les proches de la famille, mais s’il reste assez de place nous pouvons inclure des aidants professionnels qui souhaitent se renseigner.
Objectif : la CAA, ou « Communication Alternative et Améliorée », correspond à un ensemble de stratégies et d’outils pour aider une personne à développer sa communication et son langage, avec ou sans parole. Il y a les classeurs avec les pictogrammes, les tablettes avec les logiciels, les signes gestuels… On s’y perd et c’est normal ! Le but est qu’à la fin de la présentation, les participants aient une bonne représentation de ce qui existe, pourquoi ça existe, et comment on les utilise. Cela facilitera ainsi leur recherche de professionnels ou d’organismes pour ensuite se faire accompagner s’ils souhaitent se lancer dans la CAA.
Programme :
- Définition de la CAA
- Principes éthiques et juridiques associés à la CAA
- Classification des systèmes de CAA
- Catalogue des principaux systèmes de CAA existants en France : classeurs de demande (par exemple « PECS »), systèmes de signes (par exemple « MAKATON »), outils dits linguistiquement robustes (par exemple « PODD », « TD SNAP », « Proloquo 2 Go », « Avaz »), etc.
Formateurs : Emilien Loquais est orthophoniste à l’Équipe Mobile Autisme du CRA. Emilien est spécialisé dans la Communication Alternative et Améliorée et les troubles alimentaires pédiatriques. Il exerce également une activité clinique en libéral et est formé aux méthodes d’intervention recommandées par la HAS auprès du public TSA (ABA, TEACCH, habiletés sociales/pragmatique, jeu…).
Modalités :
Horaires : 17h – 19h30
Visioconférence
Prérequis : aucun
Lien de préinscription : https://forms.gle/2hBN5SrAqYi8wuqc7
Clôture des préinscriptions : prolongation jusqu’au 31 janvier 2025