10e Forum des Associations membres de la Courte Echelle : Scolarisation des élèves en situation de handicap, vers une mutation de l’accompagnement et des identités professionnelles ? – 9 avril 2014 – Hôtel de Ville de Lyon

09 avril 2014

L’association La Courte Echelle propose une Journée ouverte aux Journée ouverte aux enseignants, AVS, ATSEM, professionnels du secteur médico-éducatif, parents, représentants associatifs sur le thème de :

Scolarisation des élèves en situation de handicap, vers une mutation de l’accompagnement et des identités professionnelles ?

La journée se déroulera le mercredi 9 avril 2014, de 9h30 à 16h30 Dans les salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville, 1 Place de la Comédie, 69001 Lyon.

Entrée gratuite, inscription obligatoire (bulletin téléchargeable ci-dessous)


Programme :

Matinée : 9h30 – 12h30

Espace Ressources

L’Espace ressources apporte des réponses concrètes. Seront présentées de nombreuses adaptations autour de tous les types de déficiences :

• Aide aux apprentissages fondamentaux :
lecture, écriture, mathématiques et autres
• Aide à la communication
• Aide aux déplacements et aménagement de l’espace
• Place dans la classe – Installation – Poste de travail
• Aide à l’activité sportive

L’Espace sera animé par des professionnels du secteur spécialisé, de l’Éducation Nationale, ainsi que d’autres acteurs, tous avec une compétence particulière dans le champ du handicap.

L’Espace s’adresse à tous les publics (AVS, EVS, enseignants, parents, professionnels, …).

Quelques exemples de ressources (liste non exhaustive) : aides à la communication comme le système PECS et le programme MAKATON, logiciels d’aide aux apprentissages de la lecture et de l’écriture, transcripteur braille, aménagement de consignes pour des élèves avec des troubles cognitifs, aménagement du poste de travail, le matériel et les pratiques pour favoriser les activités sportives, adaptations en ergothérapie,
adaptations pour déficients visuels, …

Espace Associatif

Les associations de la Courte Échelle et les associations invitées tiennent des stands qui permettent l’apport d’informations spécifiques.

14h00 : Plénière

Bien évaluer les capacités des élèves en situation de handicap

La professionnalisation des AVS est une revendication portée depuis plusieurs années par les associations et les familles. Depuis maintenant presque 20 ans, la création de la fonction d’AVS a permis de proposer des solutions pour faciliter la scolarisation de tous. La décision du gouvernement en août 2013 de proposer des CDI aux AVS sous statut d’assistant d’éducation conforte la place et le rôle de ces nouveaux acteurs au sein de l’école. Mais les enjeux restent nombreux du fait d’une modification en cours des postures et des fonctions : – Peut-on parler aujourd’hui de nouveau métier ? Quel en sera le cadre général ?

- Cette professionnalisation aura-t-elle un impact sur les identités professionnelles de tous les acteurs de l’école et sur la qualité de l’intervention ?

Mais aussi par une modification des types d’accompagnement proposés :
- par l’apparition des AVS mutualisés,
- par la généralisation de l’utilisation du GEVA Sco et du PPS.

A la lumière des débats, nous pourrons ainsi mesurer les bénéfices attendus d’un accompagnement professionnel pour les élèves en situation de handicap.

Pourquoi s’intéresser aujourd’hui aux questions des mutations

Sophie Cluzel, Présidente de la FNASEPH

La construction et la reconnaissance de l’identité professionnelle des AVS : enjeux au sein de l’école

Par Clarisse Lecomte, Psychosociologue Centre Esta. Maître de conférence associé à l’Université Paris VII Denis Diderot

Table ronde : Quelques perspectives sur l’accompagnement dans le domaine scolaire

Avec la présence de Sophie Cluzel, de Clarisse Lecomte, d’un représentant de la DSDEN et d’un parent.


Informations complémentaires, contacts et bulletin d’isncription téléchargeable ci-dessous ou sur le site de La Courte Echelle