10ème journée d’étude sur l’autisme infantile : L’autisme à la croisée du corps et de la psyché – 18 juin 2011 – Paris

18 juin 2011

La 10ème Journée d’étude du Centre Alfred Binet sur l’Autisme Infantile se tiendra le samedi 18 juin 2011 à l’Auditorium de l’hôpital des Diaconesses, 18, rue du Sergent Bauchat (Paris 12ème)

Argumentaire :

« Le moi est avant tout un moi corporel ». De quelle façon cette formule de Freud peut-elle accompagner la réflexion sur le développement et la façon d’être au monde des sujets avec autisme ? Le travail auprès des bébés à la lumière des très importants travaux d’André Bullinger en constitue une perspective de choix qui occupera la matinée. Mais la place fondamentale du corps, des processus neuro-moteurs et psychomoteurs dans leurs rapports avec la construction relationnelle et psychique demeure à tous les âges et sera étudiée l’après midi.

L’objet de cette journée est de travailler au dépassement de deux importants clivages auxquels sont
confrontés tous les intervenants dans l’autisme :

• Celui entre le corps et la vie psychique, émotionnelle et affective, qui se situent pourtant dans un
continuum, avec des niveaux de correspondance, de transformation, et des modes d’expression qui restent
à mieux spécifier.
• Celui entre le diagnostic et les mesures d’intervention. La mise en évidence de signes diagnostiques
ou fonctionnels, de clés de compréhension des mécanismes de fonctionnement, de défauts ou de performances, quels qu’en soient les présupposés théoriques, doit être articulée simultanément aux différentes mesures thérapeutiques, éducatives, institutionnelles et sociales dont ils relèvent.

Programme du matin :

Hommage à André Bullinger : Bébé et autisme, travail transdisciplinaire psychanalyse / sensori-motricité.

8h45 : Accueil

9h00 : Fabien Joly
Introduction

- Marie-Christine Laznik, Bernard Touati, Dorota Chadzynski, Muriel Chauvet, Anja Kloëckner

9h15
Première présentation clinique

10h00
Seconde présentation clinique

10h45
Pause

11h00
Troisième présentation clinique

11h45 : André Bullinger

12h30
Fin de la matinée

Déjeuner libre


Programme de l’après-midi :

Lien corps-psyché, défauts sensori-moteurs, processus de développement dans l’autisme
Modérateur : Laurent Danon-Boileau

14h00 : Bernard Touati
Construction psychique, vie affective et
contraintes neurophysiologiques dans l’autisme

14h40 : Moïse Assouline
Rencontre de la sexualité et de certains
déficits sensori-moteurs

15h15
Discussion

15h30
Pause

16h00 : Fabien Joly
Entre corps et psyché : les enjeux psychomoteurs et développementaux de l’autisme

16h35 : Lisa Ouss
Le concept de « l’embodiement cognition » : intérêts pour la compréhension , le repérage et la prise en charge des bébés à risque autistique

17h10
Discussion générale

17h30
Fin de la journée


Informations complémentaires, contacts et inscription téléchargeables sur le site de l’Association pour la Santé Mentale de Paris 13ème