2èmes États Régionaux de l’Inclusion en Rhône-Alpes : « Du travail pour tous ? Y’a du boulot ! » – 26 novembre 2013 – Hôtel de Région de Lyon

26 novembre 2013

L’Association des Paralysés de France et ses partenaires, avec le soutien du Conseil Régional, organise les 2èmes États Régionaux de l’Inclusion

en Rhône-Alpes le mardi 26 novembre à l’Hôtel de région à Lyon (1, esplanade François Mitterrand Lyon 2e – Entrée libre et gratuite / sur inscription / nombres de places limitées)

Une journée de dialogue et d’échange concernant toutes les formes de handicap, avec la présence d’acteurs associatifs, d’élus, de responsables institutionnels et d’entreprises, le grand public sur le thème :

Du travail pour tous ? Y’a du boulot !

Formations, bénévolat, management, économie sociale et solidaire, entreprise d’insertion, milieu protégé, emploi….

En tant que citoyen, responsables, élus, nous échangerons à partir d’initiatives locales (dispositifs, actions, témoignages) qui seront présentées pour valoriser des réponses existantes et tracer ensemble des perspectives pour les années à venir.

Programme :

9h00-9h30

- Accueil, remise des badges et pochettes, café.

9h30-12h00

Temps de parole citoyen : « Les tremplins pour l’inclusion » – 7 ateliers

- travail adapté et protégé : une des solutions
- L’inclusion par l’économie sociale et solidaire
- le bénévolat et le volontariat comme facteurs d’inclusion
- Pratiques managériales et inclusion
- La formation comme levier d’inclusion socio-professionnelle
- Avoir la bonne attitude
- Handicap et précarité : une double peine
- « Anticiper l’inclusion, prioriser » avec la participation de Gloria Laxer, directeure de recherche en science de l’éducation, conseiller technique des établissements sociaux et médico- sociaux

12h30 : Déjeuner

Assemblée plénière

14h00 : Ouverture, Marie-Odile Novelli, vice-présidente du Conseil Régional, Jacky Pioppi, représentant du Conseil APF de région et Nathalie Paris, directrice L’ADAPT Rhône.

Animation

Thierry Delerce, L’ADAPT directeur territorial.

Jean-Luc MORTET, Responsable Régional du Développement associatif APF

14h15 : Intervention

Hugues Puel économiste et sociologue, ancien animateur du mouvement « Economie et Humanisme » :

- La démarche inclusive au service du travail pour tous.

15h15 : Synthèse des ateliers du matin

- Débats et perspectives

- Théâtre spontané

Nombres de places limitées,

Inscription obligatoire avant le 18 novembre 2013 : https://docs.google.com/forms/d/1-Uf0tXKlcCiu81WS1cNuBberX7nklrjzh-v2yqVzZs8/viewform

Informations complémentaires sur le site de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées.