8ème Forum Enfance Accueil : Accueillir un jeune enfant autiste – 30 novembre 2011 – Institut Lumière – Lyon
Le 8ème Forum Enfance Accueil organisé par l’Association Une Souris Verte sera consacré cette année l’accueil des jeunes enfants avec autisme.
Cette journée à l’attention des Professionnels de la petite enfance, des responsables administratifs, des élus, des professionnels du médico-social, de l’Education, des parents et des étudiants se tiendra le mercredi 30 novembre 2011 à l’Institut Lumière – Hangar du 1er film (25 rue du Premier-Film, Lyon 8ème)
Programme :
8h30 accueil des participants
9h00 ouverture de la journée
Introduction vidéo à la thématique
« Mon petit frère de la lune » de F. Philibert et A. Dupoizat
L’Autisme et les Troubles Envahissants du Développement (TED) : Quelques éléments théoriques
Apports théoriques par le Dr Sandrine Sonié Pédopsychiatre, médecin coordonnateur du CEDA (Centre d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme) du CRA (Centre de Ressources Autisme-Rhône-Alpes).
Echanges avec la salle
Témoignage de Frédéric Philibert, réalisateur du film « Mon petit frère de la lune »
L’intervention précoce auprès de l’enfant avec autisme et sa famille : Le réseau d’accompagnement des familles et la place des structures d’accueil de l’enfance
Apports théoriques par le Dr Sabine Manificat, Pédopsychiatre à l’hôpital St. Jean de Dieu — Dispositif TED
Table Ronde avec la participation du Dr Magnificat, du Dr B. Bouchut, pédiatre / CAMPS-APAJH de Décines, de D. Bouty, infirmière puéricultrice / PMI de Lyon, de V. Guisnel, éducatrice spécialisée / SESSAD TED APS de Saint-Etienne, de F. Farge, auxiliaire puéricultrice / crèche Belfort (Lyon) et d’un parent.
Qu’existe-t-il actuellement pour l’accompagnement des enfants autistes et leurs familles dons les premières années ?
Quel réseau de soins et d’interventions éducatives ?
Quel est le rôle des professionnels de la petite enfance dans ce réseau ?
Comment les professionnels mettent en lien leur travail ?
Echanges avec la salle
Reprise et synthèse de la matinée
12h40-14h00 – Repas
Introduction vidéo des thématiques
« Le Voyage de Maria » Fondation Orange Espagne
Les adaptations et les outils éducatifs pour l’accueil de l’enfant avec autisme dans les structures de l’enfance
Apports théoriques par Aurore Chanrion, Psychologue au CRA Rhône-Alpes et à l’institut les Primevères
Table Ronde avec la participation d’A.Chanrion, de L.Burnier, directrice / crèche Boileau (Lyon), de Mme Teckhil, une assistante maternelle, accompagnée des parents de Sacha, jeune enfant autiste qu’elle accueille.
L’approche psycho-éducative des troubles du comportement chez les enfants ayant des TED
Apports théoriques par Ghislain Magerotte, Docteur en psychologie et Professeur émérite à l’Université de Mons, Belgique.
Forum des questions aux intervenants
Avec la participation de G. Magerotte, Dr S. Sonié Dr S. Manificat, A.Chanrion.
16h45 : synthèse et conclusion de la journée
Informations complémentaires, tarifs et inscriptions téléchargeables ci-dessous