9e Forum des Associations membres de la Courte Echelle : Bien évaluer les capacités des élèves en situation de handicap – 27 mars 2013 – Hôtel de Ville de Lyon
L’association La Courte Echelle propose une Journée ouverte aux Journée ouverte aux enseignants, AVS, ATSEM, professionnels du secteur médico-éducatif, parents, représentants associatifs sur le thème de :
Bien évaluer les capacités des élèves en situation de handicap
La journée se déroulera le mercredi 27 mars 2013, de 9h30 à 16h30 Dans les salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville, 1 Place de la Comédie, 69001 Lyon.
Entrée gratuite, inscription obligatoire (bulletin téléchargeable ci-dessous)
Programme :
Matinée : 9h30 – 12h30
Espace Ressources
L’Espace ressources apporte des réponses concrètes. Seront présentées de nombreuses adaptations autour de tous les types de déficiences :
• Aide aux apprentissages fondamentaux :
lecture, écriture, mathématiques et autres
• Aide à la communication
• Aide aux déplacements et aménagement de l’espace
• Place dans la classe – Installation – Poste de travail
• Aide à l’activité sportive
L’Espace sera animé par des professionnels du secteur spécialisé, de l’Éducation Nationale, ainsi que d’autres acteurs, tous avec une compétence particulière dans le champ du handicap.
L’Espace s’adresse à tous les publics (AVS, EVS, enseignants, parents, professionnels, …).
Quelques exemples de ressources (liste non exhaustive) : aides à la communication comme le système PECS et le programme MAKATON, logiciels d’aide aux apprentissages de la lecture et de l’écriture, transcripteur
braille, aménagement de consignes pour des élèves avec des troubles cognitifs, aménagement du poste de travail, le matériel et les pratiques pour favoriser les activités sportives, adaptations en ergothérapie,
adaptations pour déficients visuels, …
Espace Associatif
Les associations de la Courte Échelle et les associations invitées tiennent des stands qui permettent l’apport d’informations spécifiques.
14h00 : Plénière
Bien évaluer les capacités des élèves en situation de handicap
La scolarisation des élèves en situation de handicap peut nécessiter des compensations et des adaptations. L’élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et sa mise en oeuvre reposent en amont sur une évaluation des capacités des élèves en situation de handicap et une analyse de leurs besoins. A partir de techniques d’observation et d’outils concrets d’évaluation, comment faire langage commun autour de l’élève en situation de handicap ? Depuis la rentrée de septembre 2012, l’outil GEVA-Sco (Guide d’évaluation pour la scolarisation) est proposé comme un outil harmonisé national permettant de mettre en place une compensation au plus près des besoins de chaque élève, quel que soit son lieu de scolarisation ou de formation. Qui va utiliser cet outil ? Quelle est la place de l’élève et de sa famille ? Quelle est la place des différentes techniques d’observation ? Quelles modifications des pratiques le GEVA-Sco va-t-il entrainer pour les acteurs de terrain et particulièrement les enseignants et AVS ? Comment vont-ils contribuer à la remontée d’informations vers l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ?
Les concepts d’évaluation et d’observation
Dr Pascale Gilbert – Médecin Santé Publique – CNSA
L’évaluation dans le domaine de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Qu’est-ce que l’observation ? Historique et concept du GEVA-Sco.
Illustration : utilisation du GEVA -Sco dans la Drôme
Jean François Gontard – Secteur enfants MDPH 26
Le déploiement de l’outil GEVA -Sco
Le rôle et la place des différents acteurs dans le processus d’évaluation. Quelles procédures d’accompagnement et de formation des acteurs ?
Analyse critique
Dr Pascale Gilbert – CNSA et Sophie Cluzel – Présidente FNAS EPH
Informations complémentaires, contacts et bulletin d’isncription téléchargeable ci-dessous ou sur le site de La Courte Echelle