Autisme : quel accès à l’emploi ? Expériences et défis – 17 mars 2017 – Valence

17 mars 2017

Dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale, L’association Planète Autisme Drôme-Ardèche organise en partenariat avec la ville de Valence une journée sur le thème de l’accès à l’emploi des personnes avec autisme.

Elle se tiendra le vendredi 17 mars 2017 à la Maison Pour Tous du Petit Charran (30, rue Henri Dunant à Valence)

Entrée est gratuite sur inscription

- Par mail : secretaire.planeteautisme@gmail.com

- Par courrier : Planète autisme Drôme Ardèche
Maison des société—bureau 204
4 rue Saint Jean 26000 Valence

- Date limite pour les inscriptions : 14 mars

Programme :

9h30-11h

Généralités sur l’autisme appliquées au monde du travail

Intervention de Miguel Martinez, Educateur Spécialisé – Chargé de Mission au Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes (Bron)

« Autismes » : Comprendre l’autisme, les « autismes », Quelles incidences sur le plan professionnel ?

Des préalables : Les orientations scolaires, les compétences, les diplômes, La formation.

L’accès et le maintien dans l’emploi : Quelles modalités d’accueil ?, Quelles modalités d’accompagnement ?, Quels besoins d’adaptation ??

11h-12h

Présentation de l’ESAT de l’ADAPEI La Goutte d’Or à Meys par Mr Goutaloy, directeur de l’ESAT

Cet ESAT est le seul de la région à avoir une unité spécialement dédiée aux personnes porteuses d’autisme. Cette unité existe depuis quatre ans. En plus de l’accompagnement du projet professionnel, elle accompagne les personnes dans des temps d’apprentissage et de loisirs structurés..

12h-14h : repas libre

14h-16h30 :

Présentation du dispositif Pass P’as de Lille , dispositif unique en France, qui vise à l’insertion professionnelle des personnes Asperger ou autistes de haut niveau par Germain Pinet psychologue du travail et Julien Chassagne formateur

A partir d’une demande exprimée des personnes en situation de handicap diagnostiquées Asperger pour une insertion professionnelle durable, le projet consiste à expérimenter un parcours de formation-insertion dans l’emploi pour des adultes présentant un autisme dit de haut niveau ou avec un syndrome d’asperger.

Ce projet réunit la compétence de deux équipes, l’une sur la formation et l’accompagnement vers l’insertion professionnelle, l’autre sur les troubles de spectres autistiques.

16h30-17h : échanges, conclusion