Ciné-Débat : « Hors Normes » avec l’association Autisme Apprendre Autrement – 8 novembre 2019 – Feurs (42)

08 novembre 2019

Ciné Feurs a le plaisir de vous présenter « Hors normes », un film d’Eric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, Bryan Mialoundama, Alban Ivanov entre autre.

La projection se tiendra le vendredi 8 novembre 2019 au Ciné Feurs 28 Rue de la République (42110, Feurs)

Cette soirée sera animée par Anne Marchand Vice-Présidente de l’association « Autisme Apprendre Autrement » et Karinne Monnier, ainsi que Roxanne Macaudière, auteure de la comédie musicale « Rêve, Ailes Moi » qui sauront, nous en sommes persuadés, répondre à vos questions et qui sait, encourager des vocations.


PDF - 126.9 ko
Télécharger le flyer

Synopsis :

Après « Intouchables », « Le sens de la Fête », deux de leurs films récents à succès, les réalisateurs proposent avec « Hors normes » une réalité que le grand public ignore : la difficulté de faire vivre les personnes autistes qui présentent des troubles complexes et la grande solidarité qui peut se dégager grâce à elles, autour d’elles et de leurs familles.

Tout dans ce film est « hors normes » : le sujet, la performance des acteurs, l’exact reflet des situations vécues, qu’elles soient familiales, professionnelles, associatives, administratives, médicales ainsi que les initiatives pour y faire face.
Ce film est un voyage au centre d’une aventure humaine dans laquelle, pour affronter les difficultés de toutes sortes, chacun s’ouvre à l’autre en dépit des frontières culturelles, religieuses, identitaires ou de parcours. Une vision à la fois utopique et pourtant bien ancrée dans le réel.

A Saint-Denis, région parisienne, des personnes « hors normes » s’engagent et relèvent jour après jour le défi posé par d’autres personnes tout autant « hors normes ». Comment améliorer la vie de ces jeunes autistes dont personne ne veut ou ne peut s’occuper ? Comment changer la donne même si pour trouver des solutions, il faut accepter de sortir de la règle ? Et notre société n’y est pas tout à fait prête.

Ce film ne délivre ni « message » ni « réponse » : fondé sur des expériences vécues, il invite au questionnement : jusqu’à quel point la bienveillance, l’entraide, le partage, la solidarité pourront apporter du soutien, de l’ espoir aux familles, du mieux vivre aux personnes autistes, face à un cadre règlementaire exigeant mais nécessaire, et surtout face au manque de moyens humains et financiers accordés.

Vincent Cassel nous livre une de ses plus belles compositions et forme avec Reda Kateb un duo plein d’humanité. A leurs côtés, des encadrants et des personnes autistes jouent le rôle de leur propre vie.

Chaque spectateur, qu’il connaisse ou non le handicap de l’autisme, sera bouleversé par cette mise en lumière de situations vécues.
Ce film est d’abord un hymne à la vie, à la bienveillance, au sacrifice de soi pour le bien des autres.