Colloque AARFA-CADIPA : Singularité de la pensée autistique : des neurosciences au prendre soin – 15 février 2013 – Echirolles (38)
L’Association Alpine de Recherche et de Formation sur l’Autisme (AARFA) et le Centre Alpin de Diagnostic Précoce de l’Autisme (CADIPA) organisent leur colloque à Echirolles avec la participation du Centre Hospitalier Alpes-Isère et le soutien de la ville d’Échirolles.
Singularité de la pensée autistique : des neurosciences au prendre soin
Le colloque se tiendra le vendredi 15 février 2013 à La Rampe (15 avenue du 8 mai 1945 à Echirolles)
Argumentaire :
Dans la prise en charge des personnes avec autisme, il est fréquemment fait référence à leurs difficultés dans l’intégration des informations, difficultés ayant des répercussions sur leurs réponses adaptatives. Cependant il est actuellement admis que ces personnes ne présentent pas à proprement parler de déficits sensoriels.
Les travaux de recherche (imagerie, électrophysiologie, …) montrent que les personnes autistes peuvent utiliser des modes différents de traitement de l’information sensorielle, en en privilégiant certains aspects. Ces caractéristiques fonctionnelles peuvent conduire à
l’observation de réponses singulières qui vont influer sur l’organisation cognitive globale. De ces particularités cognitives pourront découler certains comportements parfois déroutants, se manifestant à différents niveaux (social, relationnel, communicatif …). Aussi, la prise en compte de ces spécificités et de leurs répercussions cognitives est-elle capitale dans la compréhension de la pensée autistique. Elle est également essentielle dans la prise en charge thérapeutique qui, articulée aux dimensions éducative et pédagogique, fonde le « prendre soin » de toute personne avec autisme.
Au cours de cette journée nous prendrons appui sur les différents exposés de nos intervenants pour réactualiser nos connaissances et questionner les adaptations nécessaires dans nos pratiques quotidiennes, afin de mettre en place des prises en charge individualisées, au service de la personne dans sa globalité.
Programme :
8h30 : Accueil des participants
8h45 : Allocution d’introduction
Pascal MARIOTTI, Directeur du Centre Hospitalier Alpes-Isère, St Egrève
Frédéric SINTZEL, Président de l’A.A.R.F.A., Praticien Hospitalier Hôpital de Jour et Unité de Soins Spécifiques Ambulatoires pourl’Autisme
Brigitte ASSOULINE, Médecin Coordonnateur du C.A.Di.P.A.,Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier Alpes-Isère
9h30 : Monica ZILBOVICIUS
Cerveau social & autisme
10h15 : Pause
10h45 : Marie GOMOT
Perception du changement et besoin d’immuabilité dans l’autisme
11h30 : Carole TARDIF
Désordres du Spectre de l’Autisme : traitement particulier des informations sensorielles, impact au quotidien et pratiques d’intervention
12h15 : Discussion avec la salle
DEJEUNER LIBRE
14h00 : Steven DEGRIECK
Mieux comprendre l’autisme : la pensée autistique
14h45 : Lydie LAURENT
Tenir compte de la pensée autistique dans l’enseignement
15h30 : Marie-Dominique AMY
Comment élaborer le « prendre soin » dans une perspective psycho-cognitive ?
16h30 : Clôture de la journée
Informations complémentaires, programme et bulletin d’inscription téléchargeables ci-dessous.