Conférence avec Autisme Rhône Lyon Métropole – Et si c’était une douleur ? – 16 mai 2017 – Villeurbanne

16 mai 2017

Le 16 mai 2017, à 19h, l’association Autisme Rhône Lyon Métropole organise une conférence qui aura lieu à au Palais du Travail de Villeurbanne (9 place Lazare Goujon) avec pour thème :

la douleur chez la personne autiste

- Participation libre, réservation dans la limite des places disponibles à regine.cutrone@free.fr

Parler de trouble du comportement chez une personne autiste peut prêter à confusion, puisque c’est le plus souvent devant l’apparition de comportements non ordinaires qu’est suspecté un diagnostic d’autisme.

Une modification de comportements habituels (en fréquence ou en intensité), ainsi que des comportements pouvant présenter des risques pour la personne ou son entourage font suspecter une souffrance psychique ou physique qu’il convient d’évaluer afin de pouvoir la prendre en charge au mieux.

Dans les cas de personnes n’ayant pas le langage, ou un langage de type écholalique, la fréquence sous-estimée de pathologie somatique et le retard de prise en charge entraine des douleurs dont la seule expression sera un trouble majeur du comportement. il est utile d’avoir recours à des outils d’hétéro évaluation.

Il s’agit de « rendre lisible le visible »

Le Dr. Sourty abordera également l’anxiété, car elle a un impact sur le seuil de la douleur, et les troubles sensoriels font partie des thèmes abordés.