Conférence avec Jean Decety : Les bases biologiques de l’empathie, du sens moral et du comportement prosocial – 4 mai 2018 – Bron
Le Service Universitaire de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (ITTAC) du Centre Hospitalier le Vinatier, en partenariat avec l’équipe Dire la Santé mentale (IRHIM-UMR 5317) de l’Ecole Normale supérieure de Lyon propose une Conférence et une table-ronde avec Jean Decety :
Les bases biologiques de l’empathie, du sens moral et du comportement prosocial
Elle se tiendra Le vendredi 4 mai 2018 de 10h30 à 13h au Centre Social du Centre Hospitalier Le Vinatier, 95 boulevard Pinel, 69500 Bron.
Argumentaire :
Homo sapiens est une espèce que l’on peut qualifier d’« ultrasociale », car c’est la seule où des individus non apparentés collaborent entre eux. La prosocialité a été sélectionnée au cours de l’évolution pour faciliter les interactions sociales et la vie de groupe. Pour mieux comprendre les
mécanismes qui sous-tendent cette capacité, ainsi que leur émergence ontogénétique, la notion de « comportement prosocial » doit être plus clairement caractérisée. Ainsi, générosité, aide, partage, empathie et moralité ne sont pas des notions équivalentes.
A partir de réflexions issues de la théorie de l’évolution, et de travaux empiriques en psychologie du développement et en neurosciences sociales, cette conférence proposera une interprétation des comportements prosociaux comme adaptations biologiques nécessaires à la vie en groupe. La
socialisation se développe de façon précoce à travers les interactions et les dynamiques de groupe. La motivation intrinsèque des enfants à interagir, coopérer et s’entraider, constitue un fondement naturel de l’acquisition de la morale et des normes sociales.
Jean Decety est l’un des plus importants représentants actuels de la recherche en neurosciences sociales.
Docteur en neurosciences de l’université Claude-Bernard Lyon 1, il a développé ses premiers travaux à l’INSERM et à l’Institut des Sciences cognitives de Lyon jusqu’en 2001. Il est actuellement professeur de psychologie et de psychiatrie à l’université de Chicago, où il dirige le Child Neurosuite et le Social Cognitive Neuroscience Laboratory. Il est aussi le cofondateur de la Society for Social Neuroscience.
Ses recherches portent sur les mécanismes psychologiques et neurobiologiques qui sous-tendent la cognition sociale en général, et plus particulièrement l’empathie, les raisonnements moraux et les comportements prosociaux. Dans une perspective intégrative et développementale, il a étudié le développement des notions de justice et d’altruisme chez l’enfant, mais aussi les soubassements neurobiologiques du défaut d’empathie caractéristique de la psychopathie. Ses travaux se situent parfois à la frontière entre psychologie cognitive évolutionnaire et philosophie morale. Il a ainsi pu proposer une réflexion sur le conflit possible entre l’empathie et le sens de la justice, et a cosigné une étude internationale faisant apparaître une relation négative entre éducation religieuse des enfants et développement de sentiments altruistes.
Informations complémentaires, tarifs et bulletin d’inscription téléchargeable ci-dessous.