Etats régionaux de l’inclusion Rhône-Alpes – 22 septembre 2015 – Conseil Régional Rhône-Alpes – Lyon

22 septembre 2015

Avec le soutien du Conseil Régional, l’Association des Paralysés de France et ses partenaires, organisent les 3èmes États Régionaux de l’Inclusion en Rhône-Alpes.

Ils se tiendront le Mardi 22 septembre 2015 à l’Hôtel de Région à Lyon, de 9h à 17h

(Entrée libre et gratuite, sur inscription avant le 18 septembre 2015)

Sous la présidence du Président du Conseil régional Rhône-Alpes, et en présence de Patrick Gohet, adjoint au défenseur des droits, une journée de dialogue et d’échange concernant toutes les formes de handicap, avec la présence d’acteurs associatifs, d’élus, de responsables institutionnels et des professionnels des transports, du bâtiment, des services à la personne..

Ensemble pour une région accessible !

- une opportunité pour améliorer la qualité de vie de tous !
- Mobiliser la chaîne des acteurs à un travail partenarial

Programme :

9h00 : accueil

9h30 : Ouverture des 3èmes Etats régionaux de l’inclusion en Rhône-Alpes

6 ateliers au choix

1. Changeons le regard des professionnels

- Une formation pour changer le regard du personnel du réseau des Transports en Commun Lyonnais sur l’accueil des personnes à mobilité réduite. Un exemple de formation pour donner envie à d’autres de s’y engager.

2. D’ailleurs, il y’a des exemples

- Rudy et de Julien, 2 frères et équipiers d’ Handilol, parcourent plusieurs pays étrangers pour mettre en avant ce qui se fait de mieux en matière d’accessibilité et qui pourrait servir d’exemple en France. Nous évoquerons l’accessibilité surtout sous l’angle handicap moteur
car c’est la préoccupation principale de Rudy, mais nous n’oublierons pas pour autant les difficultés des autres types de handicap.

3. Art et soin dans les parcs et jardins

- A travers cinq expériences de terrain récentes, réflexion sur le concept des jardins hospitaliers ou à vocation éducative ou rééducative. Outils adjuvants du soin, de l’éducation et du loisir, ces jardins sont aussi l’occasion de valoriser un patrimoine architectural et
d’offrir aux personnes en souffrance une nouvelle dimension de vie, parfois ancrée dans le passé, le présent et le futur. La conception de ces projets nécessite une synergie étroite et au long terme entre les acteurs professionnels et/ou associatifs de l’architecture et du paysage et les équipes de soin, médico-sociales et éducatives.

4. Conception de l’habitat réussie et sans surcoût

- Comment mieux prendre en compte les particularités des diverses formes de handicap sans que cela ne coute plus cher et que cela soit plus efficace. Cela demande une bonne rédaction du cahier des charges (avec prise en compte de la qualité d’usages) et donc une connaissance et une anticipation des besoins dans les constructions.

5. Quand la collectivité sait se mobiliser

- Avant même la procédure de rattrapage, qu’est l’Ad’AP, des collectivités territoriales se sont mobilisées pour rendre accessible à tous, l’ensemble des espaces de vie de nos cités. Mobilisée depuis 1970, Grenoble lance dans les années 90 ses premières campagnes d’incitation du privé pour, que l’accessibilité soit généralisée à l’ensemble des établissements recevant du public ; en particulier, les commerces. Le débat visera à montrer comment et par quels moyens la ville, la métropole et ses partenaires (CCI, Chambre des métiers,…) se mobilisent pour encourager ses commerçants à rendre leur établissement accessible.

6. L’esthétique au service de l’usage

- Le respect de la qualité d’usage pour tous est le fondement d’une accessibilité réussie et la garantie d’une démarche de conception universelle. La convenance d’un espace de vie est la qualité d’un objet ou d’un lieu à être approprié aux besoins et usages de tous. Mais, dans ce monde de l’image, cette qualité d’usage est trop souvent mise à mal pour des raisons d’esthétique. Le débat portera sur la nécessité d’harmoniser l’esthétique et l’usage dans une véritable démarche de Design, afin de joindre l’utile à l’agréable et garantir l’accessibilité de tout à tous quelles que soient nos spécificités.

Deux temps d’ateliers (présentations d’expériences et débats)

10h00, 1er temps d’ateliers

11h00 : 2ème temps d’ateliers

12h15 : Buffet offert par le Conseil Régional

13h30 : Débat contradictoire, confrontation de deux architectes

14h00 :

- Présentation pédagogique sur les AD’AP, pourquoi, pour quand, et comment ?
- Une vision associative des AD’AP. La loi produit des effets, les conséquences de ce qu’on fait ou pas… Importance des besoins des personnes, les divers points de vue des usagers, pour qui on fait les choses, le sens où on doit aller….

14h45 : Table ronde : « on construit des solutions »

Approche pluridisciplinaire de la gestion de l’usage pour vivre à domicile après 2015

15h45 : Développement de la qualité de vie de tous !

Comment la Haute Qualité Environnementale, la Haute Qualité d’Usage et la Haute Qualité de Service sont les trois dimensions complémentaires pour garantir une accessibilité durable de tous à tout.

16h15 : Un bilan des conditions de transports en région Rhône-Alpes

La Région avance … est-elle arrivée ?

16h45 : Synthèse de la journée et perspectives

Par Patrick Gohet, adjoint au défenseur des droits.

17h00 : fin des Etats Régionaux de l’Inclusion

17h30 : Acteurs & Cie présente « Un pavé dans la mare » une pièce de théâtre d’entreprise de Jacques Chambon, pour sensibiliser au Handicap dans le monde du travail. Pour vous y inscrire : http://www.acteursetcie.com/inscription2209/inscription2209.php


L’inscription pour assister aux Etats Régionaux de l’inclusion se fait en ligne : https://docs.google.com/forms/d/18dyvwk4MrhDDWbgGtm1hJwopmCs9K0gV1AVEO1oY2v8/viewform?c=0&w=1&usp=send_form