Formation AFIRRA : Activité physique adaptée : Partie théorique – 5 novembre 2011 – Lyon
L’Association AFIRRA propose un module de formation :
Activité physique adaptée : Partie théorique.
La formation sera animée par Lucas PALISSE, Educateur Physique et sportif Adaptée (APA), formé à l’autisme et aux outils de communication et se tiendra le samedi 5 novembre 2011 au local d’AFIRRA, 76 rue Paul Bert, Lyon (3ème).
Argumentaire :
Pourquoi et comment des chercheurs et autres spécialistes du handicap ont développé ce concept pour en faire aujourd’hui un élément indispensable des différentes prises en charge au sein de divers programmes d’interventions ?
Nous tâcherons de démontrer les vertus à la fois éducatives et physiques que peuvent apporter la pratique d’activités physiques pour des personnes en situation de handicap.
Puis sera abordée la question de son utilisation avec des personnes autistes.
Nous démontrerons que l’APA peut s’avérer être un outil plus qu’utile dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi.
Par sa pratique et son adaptabilité elle permet de travailler en s’appuyant d’abord sur les capacités d’un individu pour ensuite les introduire dans un programme où sa progression sera fonction de son engagement émotionnel.
Le but étant de porter au maximum l’apprentissage sur le versant affectif et émotionnel du sportif afin de l’engager de manière saine et durable dans un processus de prise de conscience.
Prise de conscience corporelle où la personne autiste doit développer un nouveau rapport à son corps.
C’est dans la création de ce nouveau rapport que l’APA peut porter bénéfice sur l’apprentissage moteur et le bien être qui en découle.
Le potentiel ré éducationnel sera également abordé.
En effet l’APA va permettre la construction de schéma moteur utile au bon développement psychomoteur de l’individu concerné. En travaillant sur la répétition de mouvements dans des contextes différents, il sera possible d’amener le pratiquant à construire des schèmes moteurs nécessaire à une autonomie sociale. On insistera sur les multiples ajustements (visuels, auditifs, kinesthésiques…) qui sont essentielles à la maitrise corporelle et à son expression.
Nous tenterons enfin d’expliquer les avantages à travailler en collaboration avec d’autres spécialistes de l’autisme afin d’amener à plus d’efficacité et ce, plus rapidement :
Comment et quelle place occupe l’APA au saint d’un programme de prise en charge ?
Par quels moyens l’APA peut s’additionner à d’autres prises en charges (psychologique, orthophoniste…) et dans quels but ?
L’interdisciplinarité semble essentielle à une meilleure prise en charge et il est donc nécessaire d’éclairer le processus sous-jacent à cet effet.
C’est donc à travers une approche tout d’abord globale puis spécifique à l’autisme que nous aborderons les qualités éducatives et socialisantes de l’APA afin de sensibiliser le plus grand nombre sur les bienfaits de l’exploitation de ce domaine encore peu développé en France.