Formation AFIRRA : Communication et autisme – 22 octobre 2011 – Lyon

22 octobre 2011

L’Association AFIRRA propose un module de formation :

- communication et autisme.

La formation sera animée par Priscille MONNOT, Orthophoniste en libéral, formée à l’autisme et se tiendra le samedi 22 octobre 2011 au local d’AFIRRA, 76 rue Paul Bert, Lyon (3ème).

Argumentaire :

- Il existe autant de troubles différents que d’enfants autistes mais tous ont des troubles de la communication.

- Mais qu’est-ce que la communication et quelle aide apporte l’orthophoniste dans la prise en charge pluridisciplinaire.

- Pour répondre à cette question, il faut connaître le développement langagier de l’enfant dit « typique ». Ce langage se développe grâce aux interactions sociales mises en jeu dès la naissance et que l’enfant initie, ainsi qu’à l’envie insatiable de découverte et à l’intérêt que lui suscite son environnement. Grâce à tous ces éléments, la communication devient le langage.

- En effet, un enfant sourd ou aveugle, autrement dit privé de l’un de ses sens, se verra contraint dans
l’exploitation de son environnement, mais l’échange sera là, ou du moins il sera voulu. C’est là toute la différence avec un enfant autiste, qui a la capacité de voir, entendre et parler, mais n’en montre pas l’intérêt.

- Il ne va pas initier l’échange, n’est pas dans l’interaction et de ce fait vit à côté de son environnement social plutôt que d’y participer.

- Ceci doit être enseigné de l’extérieur aux enfants autistes, exactement comme l’écriture et la lecture aux autres enfants.

- De la même façon, ils devront « apprendre » le langage (ou un autre moyen de communication) et comment s’en servir, ainsi que les moyens et les fonctions de la communication.

- Pour cela, il faudra user de divers moyens (PECS, gestes, photos….), adaptés à chaque individu pour
l’amener à comprendre et à s’exprimer.