Formation AFIRRA : Les particularités sensorielles et cognitives des personnes avec autisme et les adaptations nécessaires au quotidien – 6 novembre 2010 – Lyon

06 novembre 2010

L’association AFIRRA (Agir, Former, Inventer et Répondre aux Réalités de l’Autisme) propose des modules de formations, dans le cadre d’une formation globale, qui se dérouleront sur un trimestre.

Ils sont animés par Françoise Infante, psychologue spécialisée dans le domaine des troubles envahissants du développement (TED).

Les prises en charge de l’autisme en institution et les nouveaux dispositifs de prise en charge à domicile.

Les personnes avec autisme, ou présentant des troubles autistiques associés à des déficits,doivent être prises en charge de manière spécifique.

Pour ce faire, il est nécessaire d’évaluer la personne pour répondre au plus prés à ses besoins.

Construire un projet individuel et global autour de la personne pour favoriser son autonomie.

La présence de ces différents troubles pose des problèmes d’exclusions :

•scolaire,
•professionnelle,
•sociale,
•et, souvent, une grande souffrance familiale.

Familles et professionnels peuvent s’aider autour d’un projet adapté à la personne et construit au regard d’un bilan cognitif et comportemental.

Public visé pour les différents modules :

•parents,
•professionnels ou futurs professionnels,
•aidants.

Tous les stages se déroulent au local AFIRRA – 76 rue Paul BERT – 69003 LYON

STAGE 1 : samedi 6 novembre 2010 de 9 à 12h

Tarif:30 Euros (étudiants : 15 €)

Intitulé : Les particularités sensorielles et cognitives des personnes avec autisme et les adaptations nécessaires au quotidien.

Les TED, ou Troubles Envahissants du Développement, ont pour conséquence le fait que la personne voit, entend et ressent différemment de la personne dite« ordinaire » ou « neurotypique ». L’enfant atteint de TED apprend, également, différemment. D’où l’importance de réfléchir à comment se construit la présence au monde de l’enfant et à comment l’aider pour qu’il apprenne plus vite et vive mieux au quotidien.