Formation avec la Fondation Pôle Autisme : Formation à l’Entretien semi-structuré pour le diagnostic de l’autisme – version révisée (ADI-R) – 1er au 3 février 2023 – Genève
La Fondation Pôle Autisme propose une session de 3 jours de formation à l’ADI-R.
Elle se tiendra du 1er au 3 février 2023 de 8h00 à 17h30 au Centre d’intervention précoce en autisme (salle de formation), Rue des Glacis-de-Rive 5 à Genève.
L’ ADI-R (Le Couteur, Lord, & Rutter, 2003) est un entretien standardisé et semi-structuré pour l’évaluation d’enfants et adultes avec un trouble du spectre autistique (TSA).
Avec l’Echelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme – 2ème édition (ADOS-2), l’ADI-R est parmi les outils principaux pour le diagnostic de l’autisme et pour la planification de sa prise en charge.
L’ADI-R est un entretien mené avec les parents ou une autre personne qui s’occupe du patient ; elle se focalise sur le comportement dans 3 domaines : interactions sociales; communication et langage; intérêts et comportements restreints et répétitifs.
– La formation se déroule sur 3 jours.
– Les participants apprendront à faire passer et coter l’ ADI-R avec introduction théorique, jeu de rôle et discussion.
– La formation sera donnée en Français.
A qui s’adresse-t-elle ?
Professionnels qui souhaitent utiliser l’ADI-R dans le cadre de leur travail clinique ou de recherche.
Que vais-je obtenir?
La participation aux 3 jours donne droit à un certificat de formation.
Fiabilité de Recherche
Les professionnels qui souhaitent obtenir leur fiabilité de recherche ont l’option de soumettre un travail post-course supplémentaire (à un prix supplémentaire de CHF 400.-).
Formatrices :
Chiara Fiorentini
Psychologue et formatrice
Formée en Angleterre au diagnostic de l’autisme, Dr. Chiara Fiorentini est formatrice au sein de la Consultation Spécialisée en Autisme (CCSA) de la Fondation Pôle Autisme. Auparavant, elle a travaillé comme chercheuse à la Faculté de Psychologie de l’Université de Genève.
Nada Kojovic
Psychologue et formatrice
Nada Kojovic poursuit actuellement sa dernière année de doctorat en neursociences sous la direction de la Prof. Marie Schaer (Faculté de Médecine, Genève) et la Prof. Daphné Bavelier (Faculté de Psychologie, Genève). Elle s’intéresse à la meilleure compréhension des symptômes de l’autisme en utilisant differentes méthodes telles que l’ »Eye tracking », la reconstruction digitale des interactions sociales et la neuroimagerie, et plus particulièrement au rôle des processus attentionnels dans l’autisme.
Informations complémentaires, contacts, tarifs et inscription : http://www.pole-autisme.ch/fr/conferences/adi-oct-22