Formation CCC – Autisme et stratégies éducatives – Autisme et motivation – Autisme et apprentissages scolaires – 8-9-10 mars 2011 – Bron – CRA (69)
L’association Autisme Rhône en partenariat avec le CRA Rhône-Alpes propose une session de trois journées de formation du Centre de Communication Concrète :
Autisme et stratégies éducatives
Autisme et motivation
Autisme et apprentissages scolaires
LA session qui sera animée par Thomas Fondelli se tiendra du 8 au 10 mars 2010 au CRA Rhône-Alpes.
Programme :
Autisme et stratégies éducatives
Cette première partie de la formation donne un résumé des comportements liés à l’autisme et approfondit les causes de ces comportements. Une attention particulière est accordée à la manière dont les personnes autistes traitent l’information.
Cet atelier sur la compréhension de la pensée autistique se poursuit par l’apprentissage d’une communication visuelle et concrète, adaptée aux personnes autistes. De nombreux exemples de moyens de communication adaptée (visuelle, concrète) viendront illustrer cette introduction théorique.
Cette formation apporte les principes fondamentaux de la compréhension de l’autisme, nécessaires pour aborder les autres ateliers de la semaine.
Autisme et motivation
« Il ne veut pas ! Il ne voit pas l’intérêt »
Il est parfois difficile de motiver les personnes atteintes d’autisme pour certaines tâches, ou de les encourager dans certains emplois, ou certaines fonctions. Cet atelier partira des causes de ce manque de motivation pour donner aux participants des moyens d’augmenter la motivation des personnes autistes, en incitant ces dernières à tendre vers des buts qu’on aimerait atteindre avec eux.
Cet atelier a également pour but d’apprendre à formuler des objectifs de la manière la plus attractive possible pour que les personnes atteintes d’autisme puissent prendre un rôle plus actif dans leur éducation et leur traitement.
Cet atelier s’intéresse aux enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme avec déficience intellectuelle (cession du jeudi) ou intelligence normale (session du mercredi). Connaissances de base sur la pensée autistique et la communication concrète indispensables (si vous n’avez pas ces connaissances, elles sont délivrées le premier jour de formation).
Autisme et apprentissages scolaires
Beaucoup d’enfants autistes sont scolarisés en milieu ordinaire. Avec une attitude ouverte et de la patience, les enseignants peuvent faire progresser ces élèves dans beaucoup de domaines. Mais la volonté d’intégrer, seule, ne suit pas. Nous partirons d’un inventaire des contraintes rencontrées par les élèves autistes dans une classe ordinaire pour offrir aux participants de cet atelier des conseils pratiques qui aideront aussi bien l’enseignant, l’élève que les parents dans tous les domaines de la scolarité (apprentissages scolaires et sociaux). Tout ceci sera illustré par des exemples pratiques. Cet atelier s’intéresse aux enfants, adolescents dont l’intelligence est (proche de la) normale et aptes à la lecture fonctionnelle (y compris l’intelligence supérieure et une déficience intellectuelle légère). Connaissances de base sur la pensée autistique et la communication concrète indispensables (si vous n’avez pas ces connaissances, elles sont délivrées le premier jour de formation).
Accueil à 10h mardi et 9h30 mercredi et jeudi
Mardi 8 mars 2011 :
10h30 à 13h30
déjeuner libre
14h30 à 17h30 – Autisme et stratégies éducatives (personnes autistes avec intelligence normale ou avec déficience intellectuelle)
Mercredi 9 mars 2011 :
10h00 à 13h00 – Autisme et apprentissages scolaires -(personnes autistes avec intelligence normale ou avec déficience intellectuelle légère)
déjeuner libre
14h00 à 17h00 – Autisme et motivation (personnes autistes avec intelligence normale)
Jeudi 10 mars 2011 :
10h00 à 13h00 – Autisme et motivation (personnes autistes avec déficience intellectuelle)
déjeuner libre
14h00 à 17h00 – Autisme et apprentissages scolaires (personnes autistes avec intelligence normale ou avec déficience intellectuelle légère)