Formation de proches aidants : comprendre les troubles du spectre de l’autisme : des outils pour le quotidien – 6 et 20 juin 2025 – CHU de Saint-Etienne

06 juin 2025

Cette formation est organisée par l’Équipe Relais Formation (Centre Léo Kanner, CHU de Saint-Étienne) et financée par la CNSA et le CRA Rhône Alpes. Soutenue et accueillie dans les locaux du CHU de Saint-Étienne.

Formation gratuite pour les proches d’enfants porteurs de TSA de moins de 9 ans.

LES ATELIERS S’ADRESSENT :

A toute personne proche d’une personne âgée de moins de 9 ans porteuse d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
C’est à dire les parents, grands-parents, oncles, tantes,… résidant dans la Loire.

LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

Cette session de formation à destination des proches aidants s’inscrit dans le cadre du déploiement de la mesure 38 de la stratégie pour les troubles du neurodéveloppement (TND) 2023-2027 pour former et sensibiliser les aidants.

MODALITÉS :

A chaque séance, un professionnel du thème abordé apportera des notions théoriques ou pratiques. Des parents d’enfants porteurs de TSA ainsi que des membres d’associations seront également présents lors de certains des modules. Une place sera également laissée aux échanges et aux questions.

PROGRAMME

Vendredi 06 juin 2025 (9h-17h) :

Les spécificités de l’autisme
Rencontres et présentations d’associations
Les droits de mon enfant : l’école

Vendredi 20 juin 2025 (9h-17h) :

Les troubles associés et soins somatique
Témoignage d’un parent
Les outils d’aide à la communication
Les droits de mon enfants : la MDPH

Les participants s’inscrivent pour l’ensemble des dates et s’engagent à être présents sur les deux dates de formation : Vendredi 06 juin 2025 et vendredi 20 juin 2025 (9h-17)

Inscription en ligne : https://forms.gle/YcVgdK54noyjd6o79