Formation : L’approche globale de la personne avec TSA (enfants de 8 à 12 ans) – 12 et 13 juin 2015 – Montélimar (26)
L’association Agir pour l’Autisme organise une session de deux journées de formation sur L’approche globale de la personne avec TSA (enfants de 8 à 12 ans).
Cette formation est spécialement conçu pour aider les enfants qui se dirigent vers l’adolescence, les enfants pour lesquels les compétences scolaires, l’autonomie et la vie quotidienne prennent une part de plus en plus importante.
La formation se tiendra les vendredi 12 et samedi 13 juin 2015 à La Maison des Services Publics de Montélimar, 1 place Saint-Martin (26200)
Public visé
Les enfants atteints d’autisme et âgés de 8 à 12 ans arrivent à un moment de leur développement où la scolarité, la communication et surtout l’apprentissage de compétences fonctionnelles, d’autonomie sont primordiaux. Les parents d’enfants avec autisme et les professionnels travaillant avec des enfants de cet âge sont concernés par cette formation.
A l’issue de cette formation vous saurez quels sont les apports importants de l’analyse du comportement qui permettent d’améliorer les compétences d’autonomie, de communication et la scolarisation des enfants avec autisme.
Les points principaux permettant de comprendre les comportements-problèmes, y réagir et les prévenir vous seront transmis.
Des moments de travail en petits groupes seront proposés ainsi que des moments de présentation plénière. Les échange avec le formateur ainsi que ses conseils vous permettront d’identifier les points principaux à mettre en oeuvre à la fin de la formation.
Programme :
Jour 1 :
Spécificités des personnes atteintes d’autisme : savoir comment nous adapter, adapter l’environnement, la salle de classe
Bases de l’ABA et des fonctions de la communication : comprendre les principes de l’ABA pour pouvoir les utiliser ; comprendre les fonctions de la communication
Supports visuels : connaître les différents types de supports visuels et leur utilité
Scolarisation de l’enfant avec autisme : connaître différentes modalités d’adaptation favorisant l’apprentissage de compétences scolaires
Jour 2 :
Acquisition de gestes d’autonomie : savoir enseigner des gestes d’autonomie, réduire la dépendance
Comportements problèmes : les identifier, les comprendre
Soutien aux comportements positifs (PBS) : anticiper les comportements problèmes, les remplacer par des comportements adaptés

















