Formation : Les troubles sensoriels et l’autisme « la compréhension et l’observation de troubles pour adapter et aménager le quotidien » – 3-4 octobre 2013 – Saint Paul Trois Château (26)
L’association APESA organise une formation de deux jours :
Les troubles sensoriels et l’autisme « la compréhension et l’observation de troubles pour adapter et aménager le quotidien »
Elle sera animée par Stéphany Bonnot-Briey et se tiendra les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2013 à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Salle Chausy, lieu dit Le Courreau, parking de l’Office du Tourisme), de 9h30 à 13h00 et de 17h00 à 20h00.
Tarif unique de 15 euros par jour.
Argumentaire :
Le fonctionnement des personnes TED peut s’expliquer aussi en partant à partir de l’origine donc de ses causes et non de ses conséquences comme à partir de la triade autistiques.
Le fonctionnement sensori-moteur et la structure de la pensée (fonctionnement mental) Les personnes TSA/ TED ont une approche perceptive de leur environnement comme du matériel humain. C’est donc via leur sens qu’elles appréhendent le monde qui les entoure.
Au niveau de leur fonctionnement sensori-moteur, elles présentent entre autre des hypo et hyper sensibilités, un défaut de Transmodalité sensorielle et des Auto- stimulations qu’il convient de bien cerner pour comprendre leur fonctionnement de base et les aider à progresser et à s’intégrer au mieux dans leur environnement.
Au niveau de leur structure de pensée, elles présentent une pensée en détails, une rigidité mentale, et des particularités de mentalisation, notamment au niveau de la théorie de l’esprit, qui découlent et s’expliquent par cette hyper sélectivité au niveau perceptuel.
C’est à partir de ces deux domaines de développement qui sont des pré requis incontournables pour les accompagner de façon adaptée que nous allons étudier lors de ces deux journées de formations.
Informations complémentaires, contact et inscription : APESA 06 32 79 96 79 – audier@wanadoo.fr