Formation PECS France : ABA Fonctionnel : l’Approche Pyramidale de l’Éducation – 8 au 10 janvier /2014 – Lyon

08 janvier 2014
10 janvier 2014

L’organisme de formation PECS France organise une session de trois journées de formation à l’ABA Fonctionnel du 8 au 10 janvier 2014 à Lyon.

Cet atelier offre une formation de base en Analyse Appliquée du Comportement (Applied Behavior Analysis) présentée au travers d’une de ses applications qu’est l’Approche Pyramidale de l’Éducation. Cette approche en ABA a été mise en place par le Dr Bondy. Elle privilégie un enseignement en milieu naturel et dans le cadre
d’activités fonctionnelles. La recherche de la motivation de la personne enseignée est fondamentale et permanente. L’enseignement d’une communication spontanée y est également capital et s’inspire des travaux de Skinner (Verbal Behavior).

Cet atelier est illustré par des démonstrations, vidéos et jeux de rôles. Il commence par une définition de l’ABA puis décrit avec précision l’Approche Pyramidale de l’Éducation qui en découle.

Les enseignements de cette approche (bases de la Pyramide) impliquent :

• La programmation d’objectifs fonctionnels par domaine de compétences.
• La mise en oeuvre du renforcement positif (principes du « pairing », typologie des renforçateurs, évaluation et hiérarchisation des renforçateurs, introduction du renforcement intermédiaire, emplois du temps de renforcement /ratios et intervalles, pratique du renforcement différentiel).
• La mise en place d’une communication fonctionnelle (différentes fonctions selon Skinner, importance de l’initiation, habiletés essentielles au plan expressif mais aussi réceptif ).
• La gestion des troubles du comportement : analyse fonctionnelle du comportement et interventions comportementales.

Les stratégies d’enseignement (sommet de la pyramide) impliquent :

• La description des deux formats de leçons : distinct et séquentiel (modalités relatives à l’analyse de tâches et aux chaînages pour la leçon séquentielle).
• L’inventaire des différentes guidances et des stratégies d’estompage.
• La correction des erreurs selon le format de leçon.
• Les facteurs de généralisation des stimuli et des réponses ainsi que l’entraînement de la fluidité.

La collecte des données est également abordée au cours de cet atelier.

Au cours du troisième jour, les participants sont entraînés à la mise en place de plans de leçons prenant en compte l’ensemble du programme de la formation qui est ainsi actualisée au plan pratique. A l’issue des 3 jours, les participants sont à même de construire leurs propres plans de leçon en ABA.

Informations complémentaires, tarifs, contacts et inscription sur le site de PECS France.