Introduction Au modèle « PACT : PRE-SCOOL AUTISM COMMUNICATION TRIAL » avec Catherine Aldred – 23 février 2017 – CH le Vinatier – Bron

23 février 2017

Le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Centre Hospitalier Du Vinatier et l’Association AFREPSY pour la Promotion de la Formation et de la Recherche en Psychiatrie du Développement propose une conférence sur le modèle PACT « PRE-SCOOL AUTISM COMMUNICATION TRIAL »

La conférence se tiendra le jeudi 23 février 2017 de 17h00 à 20h00 à la salle du Centre Social du Centre Hospitalier le Vinatier (95 Bd Pinel à Bron).

La conférence, à l’attention des professionnels, des familles et des étudiants, sera animée par Catherine Aldred, Co-fondatrice du model PACT auprès de Jonathan Green, Formatrice, Orthophoniste et chercheuse à l’Université de Manchester.

Informations complémentaires sur le modèle PACT :
http://research.bmh.manchester.ac.uk/pact/about

« Le PACT est une intervention précoce dès l’âge de 2 ans pour aider les parents à communiquer avec leur enfant autiste. Elle se concentre sur les interactions dyadiques naturelles entre parent et enfant. Le PACT ouvre la voie pour un travail collaboratif en combinant les connaissances et savoirs faire du thérapeute, et les compétences et savoirs du parents sur son propre enfant.

L’intervention permet d’améliorer diminuer les symptômes de l’autisme, avec des résultats qui persistent six ans après la fin de la prise en charge.

L’étude publiée dans The Lancet compare 152 enfants répartis en deux groupes, l’un bénéficiant d’une intervention précoce et l’autre (groupe témoin) d’une prise en charge habituelle dans des centres spécialisés. Les enfants ont été suivis pendant six ans en moyenne après l’arrêt de ces prises en charge. Selon la revue, l’étude est la première à identifier, avec ce modèle, un effet sur le long terme d’une intervention précoce pour l’autisme. »