Journée de solidarité en faveur de l’autisme « Equit’Autisme » – 1er mai 2016 – Quincié en Beaujolais
Un groupe d’étudiants de l’IDRAC Business School de Lyon organise avec le Syndicat des éleveurs de chevaux de trait du Rhône pour l’association « En avant pour Fabien » une journée de solidarité en faveur de l’autisme : Equit’Autisme.
Elle se tiendra le 1er mai 2016 à Quincié en Beaujolais au lieu dit Les Grandes Granges.
Cette journée aura pour but d’informer la population sur les troubles du spectre de l’autisme.
Le choix de l’équitation pour guider cette journée a été instantané. Le monde équestre, véritable école de la vie par les valeurs qu’il représente, semble le plus approprié pour vivre une journée conviviale de partage autour d’une cause humaine.
Avec l’aide du président de l’association (passionné d’équitation), et, du syndicat des chevaux de trait du Rhône, la journée reposera sur deux types de randonnées : une pour les cavaliers et une pour les attelages.
Les randonnées partiront du sentier équestre du village pour ensuite, au rythme des chevaux, découvrir le patrimoine du Beaujolais, ses châteaux, ses domaines viticoles, ses vallées et ses nombreux secrets. Les parcours seront balisés et sécurisés afin que les participants puissent profiter du paysage et de leurs chevaux.
Le matin dès 9h30, les premiers départs seront lancés de l’aire de départ du sentier équestre de Quincié. L’organisation permettra à tous les participants de bénéficier de tout le matériel pour assurer leur confort et celui de leurs chevaux : clôtures, barres d’attache, espaces de parking pour Van, eau.
Vous commencerez par une traversée du village pour rejoindre la vallée de l’Ardières via le château de Souzy. A mi-parcours, les chevaux et leurs propriétaires bénéficieront d’une halte sur un domaine viticole avec de l’eau mise à leurs dispositions. Une dégustation de vin est organisée sur place chez le viticulteur. Un parcours viticole s’ensuivra pour retourner vers le village et découvrir les pentes de Brouilly. Une seconde halte sera prévue, avant de découvrir pour les cavaliers les pentes de SABURIN, et pour les calèches les chemins de St Nizier.
En parallèle de ces randonnées, des stands d’informations sur l’autisme, l’équitation et d’autres activités seront tenues tout au long de la journée. En plus de cela au cours de l’après-midi des démonstrations équestres auront lieu afin de perpétrer la convivialité de la journée et attirer un maximum de visiteurs.
Les participants peuvent proposer des activités dont ils seraient en charge après leurs randonnées. Pour plus d’informations veuillez contacter l’équipe d’Equit’Autisme (Julian : 06 58 17 28 47)
Pour rappel, les bénéfices récoltés grâce à cette journée seront entièrement reversés à l’association « En avant pour Fabien » afin d’aider la prise en charge de personnes autistes.
S’il est impossible pour vous de participer aux randonnées, vous êtes les bienvenus en tant que visiteurs tout au long de la journée.
Informations complémentaires, contacts, tarifs et bulletin d’isncription téléchargeables ci-dessous.