Journée Mondiale de l’autisme avec Christine Philip, Josef Schovanec, Pascal Duruisseau, Carole Tardif et Bruno Gepner – 2 avril 2013 – Saint Paul Trois Châteaux (26)

02 avril 2013

L’association APESA propose plusieurs intervention sur l’autisme dans le cadre de la journée mondiale, le 2 avril 2013, à Saint Paul Trois Châteaux (salle Fontaine, espace de la gare).

9h30-10h30

- Christine Philip, Autisme et école, à quand l’inclusion ?

Professeur et responsable de formation à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et des enseignements adaptés (INS-HEA), directrice de publication aux éditions de l’INS HEA. La loi de février 2005 pose le droit à la scolarisation pour tous. Pourtant, les dispositifs de scolarisation des enfants avec autisme en France ne sont pas à la mesure des besoins. Quelles sont les difficultés sur le terrain ?

10h30-11h30

- Josef Schovanec, Chercheur en philosophie et en sciences sociales

Un parcours extraordinaire. Il travaille à la mairie de Paris comme conseiller et est l’auteur de « Je suis à l’Est ! ».

14h-15h

- Pascal Duruisseau, Directeur des Sessad Outrebleu et Orion (Rhône-Alpes)

Le sessad est un service qui accompagne les familles et qui fait un travail remarquable, très difficile mais nécessaire et précieux pour les enfants. La scolarisation est un enjeu essentiel pour une vie d’adulte.

15h-16h

- Carole Tardif, Professeur de Psychologie du développement normal et pathologique, Aix Marseille Université, Centre de Recherche PSYCLE, Associations Arapi et Favie.

Son implication et ses compétences dans le domaine de l’autisme sont internationales.
Elle évoquera Un parcours de vie cohérent pour une personne autiste et sa famille

16h-17h

- Bruno Gepner, Psychiatre spécialisé dans les troubles autistiques, SAMSAAD ADMR13 Chercheur associé, LPL, UMR CNRS 7309 Chargé d’enseignement (psychologie, médecine, neurosciences, odontologie), Aix-Marseille Université, D.U. Paris 7, Président Fédération Autisme Vie Entière (FAVIE )

Le monde va trop vite pour les personnes autistes…

Une nouvelle approche de l’autisme : des désordres de la communication neuronale aux désordres de la communication humaine. Le ralentissement.

Tarif unique : 20 euros.

Informations, complémentaires, contacts et inscription auprès de l’association APESA : 06 32 79 96 79.