Journée Mondiale de l’Autisme : Un parcours de vie ordinaire pour un enfant extraordinaire – 2 avril 2012 – Saint Paul Trois Châteaux (26)

26 mars 2012

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Autisme, l’association APESA organise une journée de sensibilisation à l’autisme à Saint Paul Trois Châteaux (Drôme) le 2 avril 2012 :

« Un parcours de vie ordinaire pour un enfant extraordinaire », en présence de Christine Philip et Stéfany Bonnot Briey


Programme :

9h30 : Salle Chaussy

- Accueil des participants à la journée
- Café et remise du badge ( passe pour la journée)
- Inscription/adhésion

10h00 à 12h00 : MJC de Saint Paul Trois Châteaux

- Première Rencontre et projection Présentation et rencontre avec Christine Philip et Stéfany Bonnot Briey –

« Je suis Asperger et j’assume », Film de Christine Philip

- Débat avec l’intervention de Stéfany Bonnot Briey sur « la scolarisation dans tous ses états »

Christine PHILIP, Maître de conférences et Responsable de formation à l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et des Enseignements Adaptés INS HEA, nous entretiendra de la scolarisation et de la formation des personnes autistes.

13h30 : Salle Chaussy : Pause repas

14h00 – 15h30 : MJC de Saint Paul Trois Châteaux : Deuxième rencontre et Projection

Le parcours scolaire en milieu ordinaire : Ce document concerne un élève avec autisme accompagné de son AVS dans un collège de l’est de la France. Il montre les activités pédagogiques conduites par les enseignants dans un certain nombre de champs disciplinaires.

les cours de Latin, de Français, de Géographie, de Mathématiques, d’EPS et d’Arts plastiques et nous recueillons les commentaires de ses professeurs. Présentation du film de Christine Philip en présence de sa réalisatrice.
Adaptation pédagogique au collège pour un élève Autiste ou TED Le dernier ouvrage de la collection « Histoires de vie » vient de paraître. Intitulé Vivre avec le syndrome d’Asperger, et réalisé par Christine Philip et Florence Mesafta Fessy.

Présentation et signature du livre : Scolariser des élèves avec autisme et Ted (Dunod)

15h30 – 17h00 : MJC de Saint Paul Trois Châteaux Rencontre et débat

Les prises en charges : Qu’est ce qu’un Sessad ?

- En présence de Jean-Pierre Barranco (Président de Envol Isère) et de France Leca (Psychologue Troubles du développement)

- Sandrine Sonié (Coordinatrice du CRA Rhône-Alpes)

- La prise en charge d’un trouble du développement nécessite une évaluation avec des outils standardisés, les tests. Le bilan permet de comprendre le trouble et de mettre en place la rééducation adaptée. Les modalités en lien avec la MDPH et la formation des AVS, l’orthophoniste, le psychomotricien,l’ergothérapeute.

17h00 à 18h30 : MJC « accès aux savoirs et à la Culture pour les enfants »

- Les activités culturelles et artistiques et sportives (de 8 à 26 ans)
- Le périscolaire avec Samia Neghazi : Animatrice jeunesse et coordination,
- La musique,la lecture et l’écriture,le dessin et son expression, le théâtre ..

- Exposition de dessin d’adultes (Galerie Angle)

18h30 : MJC de Saint Paul trois châteaux

- Verre de l’amitié et discours du Maire et des officiels présents.

20h30 : Cinéma de Saint Paul Trois Châteaux

- Présentation du partenariat avec le Festival du film de Saint Paul Trois Châteaux
- Présentation du court-métrage : Mon petit frère de la lune de Frédéric Philibert
- Film de Petter Naess : Mozart and the Whale sortie en salle en 2005 – avec Josh Harnett – (Donald et Isabelle, deux personnes atteintes du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Le premier est passionné de mathématique et de tout ce qui tourne autour des chiffres tandis que la seconde aime plus particulièrement l’art et la musique……)


Informations complémentaires, tarif unique :10€
APESA 26/07
15 Boulevard Joliot Curie 26130 saint Paul trois châteaux
06 32 79 96 79 audier@wanadoo.fr