Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Déambulation Festive – 3 avril 2018 – Lyon

28 mars 2018

Les associations Sésame Autisme Rhône-Alpes, Autisme Rhône Lyon Métropole, l’ADAPEI du Rhône, la Fondation Orange, la Cour d’Appel de Lyon, la ville et la Métropole de lyon et le CRA Rhône-Alpes propose une manifestation dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

RENDEZ VOUS 18h00 Place BELLECOUR devant la statue de Louis XIV
Venez tous habillés en bleu !

Dans le monde entier des monuments seront éclairés en bleu en avril.

À Lyon, ville qui a reçu le prix européen 2018 de l’accessibilité, la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme sera marquée par l’illumination en bleu de l’ancien Palais de justice les 2 et 3 avril.

Les familles de la région lyonnaise se mobilisent MARDI 3 AVRIL 2018 pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Cette journée vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce syndrome neuro-développemental.

L’autisme est un trouble neuro développemental qui touche 1% de la population
En France on estime à 650 000 le nombre de personnes autisme ou touchées par les TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) dont 100 000 personnes de moins de 20 ans.

Les personnes autistes montrent les difficultés dans les relations avec les autres ; des troubles de la communication et du langage. Un comportement stéréotypé, répétitif, déroutant avec des intérêts pour des thèmes, des activités qui nous semblent étranges.

Les troubles sont très différents d’une personne à une autre, leur intensité également .Divers troubles viennent souvent aggraver les troubles de l’autisme : hyperactivité, troubles « dys », troubles sensoriels, troubles de l’anxiété, épilepsie, déficience intellectuelle…

Les signes d’alerte chez un enfant peuvent se repérer très tôt .Ils doivent être confirmés par un diagnostic possible dès l’âge de 18 mois. Des interventions doivent alors se mettre en place le plus précocement possible pour réduire les troubles et permettre le développement des compétences de l’enfant.

La place de l’enfant autiste est à l’école au milieu des autres enfants à condition qu’il y trouve un accueil adapté à ses difficultés, un encadrement pédagogique et éducatif spécifique par des personnels formés.

Les apprentissages sont possibles pour toutes les personnes autistes et tout au long de la vie .Elles doivent pouvoir accéder à un mode de vie le plus proche de celui de la vie ordinaire avec le soutien dont elles ont besoin : soutien éducatif spécifique , scolarisation la plus longue possible, formation professionnelle , accompagnement dans l’habitat ordinaire , dans l’emploi et pour celles qui resteront avec peu d’autonomie un accueil en petites collectivités, encadrées par du personnel formé et en nombre suffisant , bien insérées dans le tissu social .

Trois plans nationaux autisme ont un peu amélioré la vie des personnes autistes en France. Un 4e plan autiste dont l’annonce est prévue début avril 2018 sera encore bien nécessaire tellement la détresse des familles reste grande, faute de moyens suffisants pour élaborer des réponses à chaque personne autiste, de l’enfance à l’âge adulte, partout en France.

Les personnes autistes et leurs familles attendent de la solidarité nationale un nouvel élan qui permette enfin à chaque personne autiste d’avoir droit à une vie de qualité au milieu de nous tous.

En savoir plus sur l’autisme en France : Rapport de la Cour des Comptes sur la politique de l’autisme en France décembre 2017
Recommandations de bonnes pratiques Haute Autorité de Santé (HAS) janvier 2018


PDF - 1.2 Mo
Télécharger la présentation de la manifestation
JPEG - 40.1 ko