Module d’initiation avec Planète Autisme Drôme Ardèche : Accompagner l’élève avec autisme à l’école – 7 octobre 2017 – Etoile sur Rhône (26)

07 octobre 2017

L’association Planète Autisme Drôme Ardèche propose une formation d’une journé sur l’accompanement des élèves avec autisme.

Elle se tiendra le samedi 7 octobre 2017 au Centre culturel Les Clévos (390 route de Marmans) à Etoile sur Rhône.

« Vous accompagnez en classe un élève autiste et ses comportements vous déroutent ? Vous êtes son enseignant(e) ou son AVS et vous vous sentez parfois démuni(e) pour l’aider au mieux ?

L’arrivée d’un élève autiste en classe soulève de nombreuses et légitimes questions.

Ces élèves ont des réactions différentes qui peuvent sembler incompréhensibles à maintes reprises… si on n’a pas les clés ! »

Formatrice :

Delphine Mauuary-Maetz, enseignante spécialisée et formatrice pour l’Education Nationale.
Formée auprès de EDI Formation, de Nelly Coroir et de l’INSHEA, elle est charge e de mission pour l’autisme depuis 2013.

Contenu :

Rapides aperçus théoriques : L’autisme aujourd’hui. Particularités sensorielles et style cognitif. Les élèves autistes perçoivent le monde différemment et cela affecte massivement leur façon de de couvrir et d’apprendre. Garder ces quelques notions présentes à l’esprit permet d’éclaircir beaucoup de situations.

L’environnement : des petits riens qui changent tout. L’environnement a une influence majeure sur ces élèves, bien au-delà de simples questions de confort. Nous verrons comment aménager l’environnement pour faciliter la mise au travail. Venez avec des photos de votre classe !

La communication : empêchée, compliquée… mais pas impossible. Il y a quelques réflexes à acquérir, quelques erreurs à éviter pour mieux se faire comprendre de l’élève. De même, il faut veiller à ce qu’il puisse exprimer ses besoins élémentaires.

Le comportement : là encore, il existe des moyens pour améliorer, et surtout prévenir d’éventuelles difficultés de comportement. Il s’agit de « lire » différemment le comportement problème pour répondre de façon plus adaptée.

Les apprentissages : comment on s’y prend ? D’abord, il convient de s’interroger sur les objectifs prioritaires pour l’élève. Ensuite, certaines procédures sont à privilégier et d’autres à éviter, car elles risquent d’introduire de la confusion.

Modalités pédagogiques :

Chaque stagiaire reçoit un support de formation qui propose l’essentiel du propos ainsi que de nombreuses ressources. Du matériel et des ouvrages seront présentés. Nous travaillerons à partir de cas pratiques. Des temps d’e change sont également prévus.

Public : Familles, enseignants et AVS du 1er degré