Première Fête de la Neurodiversité à Lyon – 5 octobre 2019 – Lyon

05 octobre 2019

Les intelligences atypiques se fêtent à Lyon le 5 octobre !

C’est dans la capitale des Gaules que se tiendra le 5 octobre 2019, à 17h30, la première Fête de la neurodiversité, salle Victor Hugo ( 33 Rue Bossuet, 69006).

Menée avec ardeur et convictions par l’équipe de la Neurodiversité-France, elle rassemblera des experts du sujet, abordant les thématiques de la neurodiversité, de l’éducation et de l’emploi.

11 spécialistes et personnalités partageront lors de tables rondes leurs expériences, points de vue et connaissances :

- Hugo Horiot, écrivain, conférencier et militant de la neurodiversité et de l’autisme,

- Carla Schiappa-Burdet, directrice d’école et auteure,

- Perrine Sonneville, enseignante spécialisée,

- Christine Philip, Maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation,

- Juliette Speranza, auteure et doctorante en philosophie de l’éducation,

- Claire Stride, consultante, conférencière et auteure,

- Cédric Bruguière, spécialiste en ressources humaines,

- Thomas Limongi, coordinateur de l’association le Carillon

- et Charlotte Parzyjagla, psychothérapeute spécialisée dans le haut potentiel et auteure.

En visio :

- Béatrice Sauvageot, auteure et orthophoniste de renom, fondatrice de PuissanceDys, Louis de Nassau, consultant sur la dyslexie.

Pourquoi un événement sur la neurodiversité ?

Media et publications mettent en avant les notions d’hypersensibilité, de haut potentiel, de profils atypiques, ou encore de personnes à besoins particuliers. La neurodiversité fait référence à la variété des fonctionnements cognitifs du cerveau. Calqué sur le terme anglais neurodiversity, il est le nom de rassemblement des autistes outre-Manche et outre-Atlantique. Mais la neurodiversité inclut toutes les diversités cognitives, qu’il s’agisse des troubles dys, hauts potentiels, précoces, TDAH, troubles du spectre autistiques, autiste non-verbal, et des « neuro typiques ». Les neuro atypiques représentent environ 25% de la population. 25% dont la plupart sont encore en souffrance à force de vouloir « rentrer dans le moule » et de se heurter à des systèmes maltraitants et limitants. Mais la neurodiversité concerne aussi les neuro typiques.

C’est au nom de l’égalité des chances, du droit à la dignité de chacun et de la valorisation de la différence que l’association la Neurodiversité – France, dans la lignée du mouvement québécois de Mélanie Ouimet, fera son lancement officiel lors de cette grande première lyonnaise.

Venez découvrir la beauté de la complémentarité des différences, avoir des réponses à vos questions et partagez vous aussi votre réalité neuro-(a)typique.

A l’issue des tables rondes, un moment privilégié et convivial avec les intervenants est prévu (dédicaces de leurs ouvrages, échanges).

http://neurodiversite.fr/membres-fondateurs/

Réservez les places sur

https://www.helloasso.com/associations/s-accorder/evenements/fete-de-la-neurodiversite

Contact presse : laneurodiversitefrance@gmail.com
06 86 38 45 57