Projection du film « Scolarisation accompagnée à l’école d’un élève avec autisme » et débat avec Christine Philip – 10 octobre 2014 – Saint Martin d’Hères (38)

10 octobre 2014

Le collectif 38, composé des associations Envol Isère Autisme, ABA Isère, Autisme Vies, la Compagnie des TEDs et Sésame Autisme propose une conférence et la projection du film « Scolarisation accompagnée à l’école d’un élève avec autisme ».

Elle se tiendra le vendredi 10 octobre 2014, à la salle Agora du Collège Henri Wallon (15 rue Henri Wallon) à Saint Martin d’Hères.

- Entrée Libre

Le débat sera animé par Christine Philip, Maître de conférences honoraire en Sciences de l’Education et responsable de formation à l’INS HEA.

La loi de 2005 a posé pour la première fois dans notre pays un « droit à la scolarisation », de préférence en milieu ordinaire, pour les enfants en situation de handicap, ce qui signifie que désormais notre école française doit se disposer à accueillir ces élèves différents, maintenus jusqu’à présent à l’écart des autres, dans des instituts spécialisés, avec des « spécialistes ». Plus récemment la « Loi de la refondation de l’école » (2013) a prôné la mise en place d’une « école inclusive » qui doit accueillir tous les enfants sans distinction. Bien que nous ayons déjà un peu avancé dans cette nouvelle voie, beaucoup de chemin reste encore à faire. Dans cette conférence et avant de présenter un exemple d’accueil à l’école et au collège d’un jeune avec un autisme sévère, j’essaierai de définir les conditions de ce que j’appelle « une scolarisation effective », c’est-à-dire une scolarisation quantitativement et qualitativement suffisante pour que l’enfant avec autisme puisse accéder aux apprentissages scolaires. Nous passerons en revue ces conditions en montrant que cet accueil d’enfants différents en milieu ordinaire présente aussi un intérêt majeur pour tous les élèves dans la mesure où il suppose une différenciation de la pédagogie et une modification de notre système d’évaluation, et donc une évolution du fonctionnement de notre système éducatif. Cette conférence interpelle donc l’Education nationale et tous ses acteurs … dans l’intérêt des enfants avec autisme et des élèves de l’école française.