Séminaire avec la Fondation Pôle Autisme : L’éducation socio-sexuelle adaptée aux individus avec un TSA/syndrome d’asperger – 29 et 30 janvier 2018 – Genève
Formation Proche Aidant en Région Formations Hors région Professionnels
La Fondation Pôle Autisme propose un séminaire de deux journée sur l’éducation socio-sexuelle adaptée aux individus avec un TSA/syndrome d’asperger.
Il se tiendra les 29 et 30 janvier 2018 à Genève (Office médico-pédagogique – Rue David Dufour 1 – Salle 137)
Le séminaire sera animé par Isabelle Hénault, sexologue et psychologue et Directrice de la Clinique Autisme et Asperger de Montréal. Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d’organismes et d’écoles. Ses services incluent également l’évaluation diagnostique. Dr. Hénault a développé une expertise auprès de la population présentant le syndrome d’Asperger, plus particulièrement dans le domaine des relations interpersonnelles et de la sexualité. Auteure d’un programme d’éducation socio-sexuel adapté, elle collabore également à plusieurs recherches internationales au sujet de l’éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger. Elle a travaillé plus de deux ans et demi à la clinique du Dr. Tony Attwood en Australie.
Elle a publié « Le syndrome d’Asperger et la sexualité : de la puberté à l’âge adulte » aux éditions Chenelière-Education, Montréal, 2006, et est co-auteure de l’ouvrage « The Autism Spectrum, Sexuality and the Law » (Attwood, Hénault & Dubin), Jessica Kingsley Publisher, London (2014).
Argumentaire du séminaire :
Les dernières années ont permis le développement des interventions liées au syndrome d’Asperger. Les thématiques ciblant les relations interpersonnelles, la socialisation et la sexualité des individus Asperger sont parmi celles qui retiennent de plus en plus l’attention des familles, des proches et des intervenants oeuvrant auprès de cette population.
L’objectif d’une telle formation est de bien cerner les facteurs liés au développement et au répertoire des comportements sexuels.
Sous forme d’interventions structurées, le programme d’éducation socio-sexuel aborde entre autres, les notions telles que l’intimité, les émotions, les relations interpersonnelles, la physiologie, la prévention de l’abus sexuel et la théorie de la pensée.
Les résultats de la mise en application du programme sont l’amélioration des contacts sociaux et la diminution des comportements inappropriés. L’approche éducative permet aux individus d’acquérir une certaine indépendance tout en démontrant des comportements adaptés à un niveau de fonctionnement social adéquat. Les relations affectives et conjugales seront également abordées.
A qui s’adresse ce séminaire ?
Tout parent ou professionnel
Objectifs
Connaître le profil sexuel et les problématiques qui sont reliées à la population avec un TSA/syndrome d’Asperger. Connaître les outils d’évaluation, les stratégies d’intervention proposées (les différents programmes et leurs adaptations).
Explorer les stratégies qui visent l’établissement des relations interpersonnelles harmonieuses.
Contenu
Le profil sexuel particulier, le développement sexuel et les problématiques ; Les outils d’évaluation, les approches éducatives ; Les programmes et leurs adaptations.
Thématiques
Amitié et amour, Émotions, Communication, Comportements sociaux, Intimité et empathie, Communication affective, Comportements problématiques et agressifs, Comportements sexuels, Relations affectives et conjugales, Médias sociaux & Internet
Informations complémentaires, contacts, tarifs et inscription en ligne sur le site de la Fondation Pôle Autisme : http://www.pole-autisme.ch/fr/activites-formation/seminaire-01-2018