Séminaire OVA : Autisme et ABA – 16-17 novembre 2013 – Chavannes de Bogis (VD)
L’association OVA organise un séminaire Autisme et ABA de deux journées :
Prévenir les Comportements Problème à la Maison et à l’Ecole
Quand la Prévention Echoue : Evaluer et Traiter les Comportements Problème à la Maison et à l’Ecole
Il se tiendra les samedi 16 et dimanche 17 novembre 2013, de 9h00 à 17h00 à Chavannes de Bogis (Canton de Vaud, non loin de Divonne les Bains).
Le séminaire sera animé par le Dr. Gregory P. Hanley, Ph.D., BCBA-D.
Programme :
Jour 1 : Prévenir les Comportements Problème à la Maison et à l’Ecole
Cette journée de séminaire permettra aux participants de comprendre :
Pourquoi les enfants, y compris les enfants autistes, émettent des comportements problème,
Les conditions sous lesquelles le comportement problème a le plus de risques de se développer ou
de persister à la maison et à l’école, Les actions des parents, enseignants et consultants qui préviendront/anticiperont le développement de comportements problème des enfants pour lesquels ils travaillent.
Quelques stratégies préventives seront présentées et décrites, mais l’essentiel de la prévention sera basé sur la description détaillée de programmes conçus pour des classes entières, des petits groupes et individualisés. Ils ont pour objectif la promotion de compétences sociales de base dont l’efficacité face au développement ou à la persévérance de comportements problème a été prouvée. Des conseils spécifiques seront donnés pour promouvoir la mise en place suffisamment juste et la mesure pratique des effets des divers programmes.
Jour 2 : Quand la Prévention Echoue : Evaluer et Traiter les Comportements Problème à la Maison et à l’Ecole
Des centaines d’études ont montré l’efficacité de traitements des comportements inadaptés (mutilation, agression, perturbations de la classe, stéréotypies) souvent émis par les personnes autistes lorsque ces traitements sont basés sur une compréhension de la fonction des comportements. Les idées reçues sur le processus d’évaluation fonctionnelle, qui semble intrusif en milieu scolaire ou pour les praticiens en analyse du comportement, seront revues pour développer un modèle pratique d’évaluation fonctionnelle et mettre en place un traitement. Les obstacles, fréquemment mentionnés à la mise en place de l’analyse fonctionnelle (composante critique du processus d’évaluation fonctionnelle), seront analysés en envisageant des solutions pour les vaincre.
Des traitements pratiques et complets des comportements problème maintenus par le social et par renforcement automatique seront ensuite décrits.
Informations complémentaires, tarifs, contact et bulletin d’inscription téléchargeables ci-dessous.