Accueil de répit avec l’association Au Pré de Justin – Charly (69)

Répit-Adulte-Enfant69-Rhône

Type de structure -Adulte-Enfant69-Rhône

L’association Au Pré de Justin ouvre un ACCUEIL REPIT (enfants TED – TSA sans solutions pour la rentrée)
30 heures par semaine.

- Ouverture Lundi 2 Octobre 2017
- Prise en charge Période Scolaire Lundis, Mardis, Jeudis, Vendredis de 9h à 16h30
- Les enfants seront encadrés par :
- 2 Educatrices spécialisés
- 1 Jeune en mission service civique
- Des bénévoles

Journées articulées entre des temps de Vis à Vis avec un éducateur, des temps sur la ferme (tâches simples et répétitives), et des temps d’activité médiation cheval avec différents objectifs abordés.

Il s’agit pour les enfants (6-12ans) de retrouver un cadre structurant proposant une prise en charge adaptée à leur besoins. L’enfant retrouve ainsi des règles de vie en collectivité et des activités valorisantes lui permettant de préparer au mieux son passage dans une autre structure.

En premier lieu nous visons le bien être de l’enfant dans son accueil quotidien, les activités de médiation avec les animaux sous forme de tâches simples et répétitives (jardinage, nourrissage et soins des animaux, activités avec les chevaux) permettent à la fois d’acquérir des compétences mais aussi de trouver ou retrouver des repères.
Ces activités visibles par les adhérents et les familles sont valorisantes pour les enfants qui développent des relations privilégiées avec les animaux, amenant vers différents objectifs que nous pourrons personnaliser (verbalisation, confiance en soi, apaisement, conscience de soi, etc.)

La dimension éducative est essentielle : il s’agit d’aider au développement des potentialités du jeune, à l’acquisition d’une meilleure autonomie.

Les aides à la communication et à la structuration spatio-temporelle sont des éléments indispensables. Les difficultés de compréhension et d’accès au symbolique de ces jeunes sont prises en compte au quotidien.

L’intervention éducative vise l’épanouissement, le bien-être, la communication avec les autres.

L’éducateur représente ainsi une interface pour aider le jeune à comprendre son environnement, afin de favoriser son intégration sociale et ses apprentissages.

La famille et l’entourage habituel du jeune sont associés dans l’accompagnement, particulièrement pour ce qui touche à l’apprentissage des moyens de relation et de communication.

Les accompagnants ont notamment pour rôle d’aider au développement de la personnalité, de faciliter la communication et l’insertion sociale.

Le quotidien s’articule autour de différents temps visant :
- activités d’éveil et de socialisation
- activités diverses / habiletés sociales

Contacter X. Dumas 06 25 26 63 05 ou au-pre-de-justin@hotmail.fr