1ère journée scientifique sur la rééducation neurocognitive chez l’enfant 2 décembre 2016 – Institut des Sciences Cogntives – Lyon

02 décembre 2016

Le réseau Défiscience organise la 1ère journée scientifique sur la rééducation neurocognitive chez l’enfant, une journée scientifique sur la prise en charge neuropsychologique des troubles cognitifs chez l’enfant : enjeux, intérêts, limites, théories, cliniques et perspectives de la rééducation neuropsychologique.

Cette journée se tiendra le vendredi 2 décembre 2016, de 8h15 à 18h15 à l’Espace de l’Ouest Lyonnais, 6 rue Nicolas Sicard (Lyon 5ème).


Argumentaire :

La prise en charge neuropsychologique des troubles cognitifs chez l’enfant représente un enjeu de santé publique majeur pour les praticiens et scientifiques dans les années à venir. L’essor théorique et clinique de la neurocognition dans le développement de l’enfant conduit à proposer des rééducations de plus en plus techniques et documentées (neuropsychologie, orthophonie, ergothérapie, orthoptie, etc.).

Dans cette perspective de développement, la première journée scientifique portant sur la rééducation neuropsychologique des troubles cognitifs chez l’enfant est organisée à Lyon le 2 décembre 2016. Cette journée scientifique est le fruit d’une réflexion menée par des cliniciens et chercheurs travaillant dans la rééducation des troubles neurocognitifs développementaux, constituant ainsi le comité scientifique.

L’objectif est d’apporter un cadre de réflexion en présentant les enjeux, apports, limites et perspectives de la rééducation neuropsychologique. Des troubles du langage aux troubles attentionnels, des protocoles informatisés aux outils papier crayon, le but de cette journée est de conduire les différents professionnels concernés à enrichir et de développer leur pratique de rééducation cognitive chez l’enfant. Cette première journée scientifique est destinée aux professionnels impliqués dans la clinique et la recherche de la remédiation-rééducation chez l’enfant (psychologues et neuropsychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens…), coordinateurs de réseaux de soins, responsables d’établissements et de services du secteur médico-social. Différents spécialistes francophones de cette thématique interviendront lors de cette journée en association avec des communications écrites sélectionnées par le comité scientifique.

Programme :

8h15 : Accueil des congressistes.

8h15-9h00 : Présentation de la journée.

9h00-9h45 : Dr. M. MAZEAU : Conférence d’ouverture

Enjeux, intérêts, limites et perspectives de la rééducation des troubles cognitifs chez l’enfant.

9h45-10h30 : Dr. A. KRASNY PACINI PhD

Etudes expérimentales en cas unique ou comment démontrer l’efficacité d’une prise en charge.

Pause (Stands partenaires et Posters)

11h00-11h45 : Pr. M. S. MAJERUS

Rééducation de la Mémoire de Travail.

11h45-12h30 : Dr. M.P NOEL :

Rééducation des Fonctions Exécutives en période pré-scolaire.

Déjeuner (Stands partenaires et Posters)

13h30-14h15 : Mme BACHELIER :

Validation et utilisation de Cogmed.

14h15-15h00 : Pr. Y. COURBOIS

Apprentissage spatial et déficience intellectuelle.

15h00-15h45 : Dr. M. CHEVIGNARD

Rééducation cognitive en lésion acquise.

15h45-16h30 : Dr. S. VALDOIS PhD

Prise en compte de l’hétérogénéité cognitive dans la remédiation des troubles dyslexiques.

Pause (Stands partenaires et Posters)

16h45-17h30 : Dr. C. DEMILY

Rééducation cognitive en psychiatrie-remédiation informatisée : Cognitus.

17h30-18h15 : M. BRETIERE & D. BASTARD-ROSSET

Remédiation cognitive des Troubles Exécutifs chez l’enfant avec trouble du Spectre Autistique.

18h15 : Clôture de la journée.


Information et réservation à l’adresse suivante : ghe.defiscience@chu-lyon.fr