Ciné-Débat avec Cle-Autistes : Jeune-Juliette – 11 décembre 2019 – Saint Etienne (mais aussi Grenoble, Lyon)

11 décembre 2019

En partenariat avec le Festival Tête de Mule et Passeurs D’images Rhône-Alpes et le distributeur du film ligne 7, Le collectif pour la liberté d’expression des autistes propose la projection du film Jeune Juliette qui aura lieu à Saint-Etienne le mercredi 11 décembre à 14h au cinéma le Méliès Saint-François (8 rue de la Valse, 42100 Saint-Étienne).

Le collectif pour la liberté d’expression des autistes est une association défendant les droits et la visibilité des personnes autistes. Elle a vocation à organiser des espaces conviviaux, d’entraide et de soutien entre personnes autistes de tout le spectre, ainsi qu’à réfléchir aux droits et à la place des personnes autistes dans la société. Ce film met en avant une représentation d’une personne autiste ainsi que d’autres différences (de corps de sexualité) et a pour but de pousser à leurs acceptation.

Projection suivie d’une rencontre avec les acteurs Alexane Jamieson (Juliette) et Christophe Levac (Pierre-Luc) !

Les membres de l’association seront présents et participeront au débat puisque le film aborde nos thématiques comme le harcèlement scolaire ou la diversité des identités au sein de l’autisme.

« Jeune Juliette », réalisé par la cinéaste québécoise Anne Émond : au cinéma le 11 décembre !

« Jeune Juliette » est une comédie tissée de douceur et d’humour sur le quotidien d’une collégienne haute en couleurs et en mots d’esprit : le fil rétro du film n’est pas sans rappeler certains teen movies américains mais la veine autobiographique et les personnages qui entourent Juliette permettent à chacun de se projeter, à la lumière de sa propre adolescence passée ou présente.

Sous couvert de comédie, le film s’adresse ainsi à des publics très différents : il présente une galaxie de personnages traversant chacun à leur façon cet âge à la fois riche et complexe. De façon impressionniste, « Jeune Juliette » aborde de façon légère et profonde l’acceptation de soi et l’affirmation des différences de chacun.

Synopsis : Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n’est pas vraiment populaire au collège, mais c’est pas grave : c’est tous des cons ! Juliette a 14 ans et elle croit en ses rêves. Pourtant, les dernières semaines de cours se montreront très agitées et vont bousculer ses certitudes sur l’amour, l’amitié et la famille…

Pour suivre toute l’actualité de « Jeune Juliette » : https://www.facebook.com/L7Cinema/

D’autres projections sont programmées à Lyon au Comœdia (13 Avenue Berthelot, 69007), à Grenoble au Club (Rue du Phalanstère 9 B).